PFE & RAPPORT AUTOMATISATION D’UN FILTRE DE BOISSON FERMENTEE PDF
Introduction générale
Première partie : Présentation de la société
Chapitre 1 : contexte du projet
1.1 Présentation de Branoma
1.2 Définition du produit
Chapitre 2 :Processus de fabrication et de conditionnement
2.1 Matières premières
2.1.1 L’orge
2.1.2 Le houblon
2.1.3 L’eau
2.1.4 La levure
2.2 Processus de fabrication du liquide
2.2.1 Le maltage
2.2.2 Le concassage
2.2.3 Le brassage
2.2.4 La fermentation
2.2.5 La filtration
2.3 Conditionnement
2.3.1 Processus de conditionnement
2.3.2 Embouteillage et sou tirage
Deuxième partie :Automatisation du filtre de boisson fermentée
Chapitre 1 : Description du filtre
Chapitre 2 :Processus du filtrage
Chapitre 3 :L’intérêt de l’automatisation du filtre
Chapitre 4 :L’automatisation de filtre
Conclusion générale
Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie filtration |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie germination, transformation sciences où vous pouvez trouver quelques autres mémoires informatique similaires.
Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport AUTOMATISATION D’UN FILTRE DE BOISSON FERMENTEE est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux. |
La filtration est l’une des étapes nécessaires exigée par le consommateur pour avoir un liquide clair et sans trouble colloïdal permanent, c’est pour cela qu’elle présente une place très importante, les problèmes évoqués à cette étape sont multiples et peuvent produire des pertes, ce qui infecte le rendement.
Dans le présent travail, nous emploierons dans un premier temps à présenter la société des brasseries du nord marocain en cernant tous les aspects de la société d’un point de vue général et organisationnel ; et je présenterai des généralités sur le liquide ; son historique, ses ingrédients, et les différentes étapes de sa fabrication au sein de BRANOMA. La deuxième partie exposera le sujet demandé, qui implique en considération l’automatisation du filtre , l’intérêt de cette automatisation , les différentes étapes du filtrage et puis le GRAFCET 1 er et 2 ème niveau .Le grain dont la germination est achevée porte le nom de « malt vert ». L’arrêt complet de la germination et la transformation du malt vert en une marchandise stable et achevée est obtenue par le touraillage.
C’est une dessiccation sous chaleur soit par des gaz chauds, soit par de l’air chaud circulant dans des tuyaux chauffés par les gaz. On distingue deux phases dans le touraillage :
– La phase de dessiccation pendant laquelle les dédoublements enzymatiques se poursuivent encore et qui peut être considérée comme une continuation de la germination.
– Le chauffage du malt sec pendant laquelle il ne se produit plus que des réactions chimiques et physico-chimiques entre les composantes du malt. Il se passe aussi la transformation des produits colorés appelés « mélano-indiens ».
Ce sont des combinaisons de sucres et d’acide aminés (réactions de Maillard). Les mélano-indiens ne jouent pas seulement le rôle de colorants et de porteurs d’arômes dans le liquide, elles protègent en outre le liquide contre les troubles par leurs pouvoirs réducteurs.
