PFE & RAPPORT Automatisation d’une ligne de Déchargement du ciment en VRAC PDF
Introduction générale
Chapitre I : Présentation de la société
1-Présentation de HOLCIM
2-Historique de HOLCIM Maroc
3-Organigramme de HOLCIM Fès
4-Procédé de fabrication du ciment
Chapitre II : Contexte générale du projet
1- Composants du système de déchargement en VRAC
2- Fonctionnement actuel du système
3- Contraintres du système
4-Solution proposé
5-Méthodologie du travail
Chapitre III : Analyse fonctionnelle et matérielle du système
1-Etude fonctionnelle du système
1-1- Fonctionnalité du projet automatisé
1-2- Grafcet globale
2-Etude matérielle du système
2-1- Description matérielle
2-2- Description de la plate forme logicielle
3-Réalisation du projet
Conclusion générale
Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie cimentier |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie entreprises, technique sciences où vous pouvez trouver quelques autres mémoires informatique similaires.
Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport Automatisation d’une ligne de Déchargement du ciment en VRAC est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux. |
Le domaine cimentier a connu dernièrement une grande concurrence entre les entreprises leader dans la fabrication des produits cimentiers. Cette leadership se mesure par l’organisation du travail au sein de l’entreprise qui cherche toujours à assurer une bonne sécurité pour le personnel et les équipements, rendre les machines plus fiable et disponible, garder la confiance de la clientèle avec une meilleure qualité et surtout avoir le minimum de pannes et le maximum de production par jour tout en utilisant le minimum possible de main d’œuvre.
C’est d’après cette initiation que la cimenterie HOLCIM-Fès prend actuellement le défi d’amélioration de ces performances, surtout dans la zone d’expédition en sacs et en VRAC, par la proposition des solutions correctives de l’état actuel, quasi manuel, qui visent le doublement de la capacité de production de l’usine.
Dans ce sens notre sujet de projet de fin d’étude met en œuvre l’automatisation d’une ligne de déchargement du ciment en VRAC par un automate programmable SIMENS S7-300, afin d’automatiser la séquence qui permet de remplir un camion-citerne par le ciment tout en assurant le maximum de production et le minimum de pannes avec un temps d’attente réduit. Suite à cela le présent rapport décrit l’essentiel du travail réalisé lors de ce projet.
Il comporte trois chapitres : le premier chapitre est consacré à la présentation de l’organisme d’accueil ainsi que le processus de fabrication du ciment. le deuxième chapitre met en œuvre le contexte générale du système de déchargement en VRAC, son fonctionnement actuel, ses contraintes ainsi la solution proposée pour remédier à ces points de faiblesse. le dernier chapitre sera consacré pour cerner le volet fonctionnel et technique du projet tout en mettant en œuvre le choix de la plate-forme logicielle et matérielle nécessaire pour automatiser la ligne de déchargement du ciment en VRAC.
