Considérations générales sur le Fañokoarana

PFE & RAPPORT LE RITUEL FANOKOARANA CHEZ LES BETSIMISARAKA DU NORD CAS DU VILLAGE D’ANDRANOFOTSY DE MAROANTSETRA PDF

Introduction
1. La présentation sommaire du rituel Fañokoarana
2. Le choix du sujet
3. Le Fañokoarana et les problèmes posés par la recherche
4. Le choix méthodologique
5. Les limites du sujet
6. Le plan du mémoire
Ière partie : Considérations générales sur le Fañokoarana
I1. La conception de la mort chez les Malgaches
I2. Les doubles obsèques
I3. Le Fañokoarana et la mort
I4. L’approche historique du Fañokoarana
IIe partie : La pratique du Fañokoarana à Andranofotsy
II1. La monographie du village d’Andranofotsy
II2. L’exemple type du Fañokoarana
II3. Les motivations des fidèles au Fañokoarana
II4. Le Tsikafara, le Rasa hariana et le Famadihana
IIIe partie : Analyses et Interprétations
III1. Les différentes dimensions du Fañokoarana
III.2. Le Fañokoarana et la société pratiquante
III3. Le rapport entre le Fañokoarana et le christianisme et les impacts du
Fañokoarana sur la société pratiquante
III4. Le Fañokoarana et le Tsikafara, le Rasa hariana et le Famadihana
Conclusion
Bibliographie
Tables des matières
Annexes 
Glossaire

Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie LE RITUEL FANOKOARANA

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie pfe DU NORD CAS DU VILLAGE D’ANDRANOFOTSY sciences où vous pouvez trouver quelques autres mémoires informatique similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela Bestpfe propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport LE RITUEL FANOKOARANA CHEZ LES BETSIMISARAKA DU NORD CAS DU VILLAGE D’ANDRANOFOTSY DE MAROANTSETRA est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux.

Dans le présent mémoire, notre étude porte sur un aspect culturel, une des pratiques sociales des communautés vivant sur la côte orientale de Madagascar, et  particulièrement celle de la communauté betsimisaraka d’Andranofotsy de Maroantsetra. Il s’agit de l’étude d’un rituel portant le nom du Fañokoarana , qui intègre les représentations villageoises de leurs existences dans le monde d’ici-bas comme dans l’autre monde Avant de décrire ce rituel suivant un modèle, de l’interpréter ou de l’analyser, il nous est nécessaire de le faire connaître par le moyen d’une présentation simple et brève.
La présentation sommaire du rituel Fañokoarana

Le Fañokoarana peut se présenter comme étant un élément d’un ensemble formé par les rituels réservés aux traitements des cadavres humains chez les betsimisaraka, et en particulier ceux du Nord de la province de Toamasina. Spécifiquement, il appartient à la grande famille des doubles obsèques. Donc, il est une parmi les variantes des doubles obsèques qui sont encore pratiquées actuellement, à l’intérieur du territoire malgache, et qui ont des origines confuses ou imprécises pour un certain nombre de générations humaines.

Le Fañokoarana constitue un processus ritualisé partant de l’exhumation d’un cadavre humain, privé de ses enveloppes charnelles, à la mise en bière définitive du cadavre en question. Il est organisé suivant la prise en considération de deux espaces fondamentaux : l’espace temporel qui correspond à la période estimée nécessaire pour la décomposition des chairs et viscères d’un cadavre humain inhumé primitivement, et l’espace géographique qui est le tombeau où se déroule l’essentiel du rituel Fañokoarana.

Le Fañokoarana peut être organisé soit pour la mise en bière définitive d’un parent inhumé déjà dans la sépulture familiale, soit pour le transfert d’un défunt parent inhumé à l’étranger au tombeau familial. La pratique du Fañokoarana relevait d’un culte entièrement traditionnel malgache qui est le culte des ancêtres .

Télécharger le rapport pfeConsidérations générales sur le Fañokoarana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *