PFE & RAPPORT Etude expérimentale de l’influence du gypse sur la dynamique du phosphore dans le sol et sa cinétique d’absorption par le ray-grass PDF
Introduction générale
Première partie : Etat des connaissances sur le phosphore dans le sol et dans la plante et sur les sols gypseux
Chapitre I : le phosphore dans le sol et dans la plante
1. Le phosphore dans le sol 3
2. Le phosphore dans la plante
Chapitre II : Les sols gypseux
1. Généralités sur les sols gypseux
2. Origine
3. Formes d’accumulation gypseuse
4. Classification des sols gypseux
5. Répartition géographique des sols gypseux
6. Caractéristiques des sols gypseux
7. Problèmes d’analyse des sols gypseux 50
8. Relation entre la présence du gypse et la production agricole
9. Le phosphore dans les sols gypseux
Deuxième partie : Etude expérimentale
Chapitre I : Matériel et méthodes
1. Objectif de l’étude
2. Principe
3. Matériel utilisé
4. Mesure à effectuer
5. Méthode d’analyse
6. Méthode statistique
Chapitre II : Résultats et discussion
1. Influence du gypse sur le dynamique du phosphore dans le sol
2. Appréciation de l’assimilabilité du phosphore par la culture du ray-grass d’Italie
3. Relation entre la réponse à de la plante et le flux du phosphore dans le sol
4. Etude comparative des deux méthodes d’extraction du phosphore assimilable
Conclusion générale
Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie population |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie développement ,naturelles sciences où vous pouvez trouver quelques autres mémoires informatique similaires.
Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport Etude expérimentale de l’influence du gypse sur la dynamique du phosphore dans le sol et sa cinétique d’absorption par le ray-grass est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux. |
La population mondiale est actuellement de 6 milliards d’habitant, devrait atteindre 8 milliards d’ici 2020 et 9.5 milliards d’ici 2050, d’ici la population des pays en voie de développement sera probablement de 8.2 milliards (Lal, 2002), approximativement 50% des terres potentiellement cultivables sont actuellement en cultures annuelles ou permanentes, de plus 2 milliards d’hectares ont été dégradés en raison de nombreux processus.
Cependant, la satisfaction des besoins accroissant des populations en alimentation reste toujours le but de l’agriculture, ce ci impose de résoudre les problèmes qui touchent la production agricole, d’aménager et de préserver les ressources naturelles dont est le sol. Ce dernier, support naturel et source de nutrition des cultures, est menacé par la dégradation de ces qualités physico-chimiques, par l’érosion, la pollution, la désertification et la salinisation, ce ci par action des facteurs naturels et anthropiques.
La salinisation des terres est un problème majeur touchant les sol des régions arides et semi-arides, cas de notre pays l’Algérie. En effet, la salinisation est l’accumulation des sels (calcaire, gypse, chlorure de sodium, etc…) dans le sol à des teneurs supérieurs aux seuil de tolérance des cultures, ce qui conduit à la réduction des rendements, à des terres incultes ou à l’installation d’un paysage spécifique (espèces végétales tolérantes les fortes teneurs en sels). Parmi ces sels on note le gypse.
Ce dernier utilisé comme amendement pour les sols très argileux, sols salés et sols acides, conduit à l’amélioration des qualités physico-chimiques de ces sols, c’est un amendement calcique et source de soufre, favorise l’infiltration dans les sols très argileux, la floculation dans les sols sodiques et diminue la toxicité par l’aluminium dans les sols acides, joue un rôle contraire à de forte teneurs.
En effet, un sol est dit gypseux lorsqu’il présente une teneur en gypse supérieure à 5% (FAO, 1998), ces sols occupent 18% de la surface de la terre et 12.2% de la surface de l’Algérie. Ils présentent plusieurs contraintes à la production agricoles liées à leurs propriétés physico-chimiques et à leurs fertilités, ils sont généralement pauvres en éléments nutritifs, surtout en phosphore.
Cet élément nécessaire à la croissance des plantes et jouant un rôle important dans le métabolisme peut conduire par ces carences à une diminution importante des rendements agricoles. Les teneurs des sols gypseux en phosphore total sont faibles, ainsi que les teneurs en phosphore assimilable, et dépendent du taux de gypse présent.
