PFE & RAPPORT LES EGLISES OFFICIELLES ET LES EGLISES EMERGENTES A MADAGASCAR : Entre haine et rivalité : Cas du contentieux FJKM/ FPVM PDF
SOMMAIRE
REMERCIEMENTS
INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : L’OECUMINISME ET LES GRANDES EGLISES INSTITUEES A MADAGASCAR
Chapitre I : La naissance du FFKM
Chapitre II : Le statut du FFKM
Chapitre III : Le FFKM, une structure œcuménique à Madagascar
Chapitre IV : Les quatre grandes églises officielles du FFKM
Conclusion partielle
DEUXIEME PARTIE : LA DISSEMINATION DES NOUVEAUX GROUPEMENTS RELIGIEUX EMERGENTS A MADAGASCAR
Chapitre I : Délimitation conceptuelle
Chapitre II : Historique et inventaire des groupements religieux émergent à Madagascar
Chapitre III : Les significations latentes de la dissémination de nouveaux groupements religieux émergents à Madagascar.
Conclusion partielle
TROISIEME PARTIE : EGLISES INSTITUEES ET NOUVEAUX GROUPEMENTS RELIGIEUX EMERGENT : RELATION DEGENEREE
Chapitre I : Questions critiques adressées aux églises émergentes
Chapitre II : Questions critiques adressées aux églises instituées
Chapitre III : Le contentieux opposant l’Eglise officielle FJKM à sa fraction dissidente FPVM
Conclusion partielle
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE
TABLE DES MATIERES
Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie LES EGLISES OFFICIELLES |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie pfe LES EGLISES EMERGENTES A MADAGASCAR sciences où vous pouvez trouver quelques autres mémoires informatique similaires.
Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport LES EGLISES OFFICIELLES ET LES EGLISES EMERGENTES A MADAGASCAR : Entre haine et rivalité : Cas du contentieux FJKM/ FPVM est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux. |
Déjà, aux temps des royaumes à Madagascar, le phénomène du christianisme se trouve au centre du débat à l’époque : va-t-on adhérer ou va-t-on abjurer cette religion chrétienne ?
Certes, certains pouvoirs monarchiques se sont ingéniés au renoncement du christianisme, cependant le processus de christianisation de la société malgache par les missionnaires étrangers est difficile à juguler.
De ce fait, le christianisme acquiert sa prééminence durant une partie de la Monarchie à Madagascar. Il arrive quand même qu’il est un facteur de légitimation du pouvoir Royal. L’instauration d’un grand édifice chrétien dans l’enceinte du Rova d’Analamanga le 28 Octobre 1868 témoigne cette position prépondérante dont dispose la religion chrétienne le 21 Février 1869 atteste encore que le christianisme est devenu un fait national.
Notons que depuis le début de cette période de la Monarchie jusqu’à la première moitié du XXème siècle, la contribution à l’éducation de la nouvelle de l’Evangile est monopolisée par les églises dites historiques.
En occurrence, des missionnaires norvégiens d’obédience Luthérienne réussissent à convaincre autant des fidèles dans tous Madagascar dès 1888 ; le révérend David Jones issu de la LMS (London Missionary Society) a achevé déjà à traduire une partie de la bible en langue malgache en 1820.
Par la suite, les activités évangéliques menée par les missionnaires et les églises historiques (LMS, FFMA, MPF etc.) ont donnée naissance aux grandes églises Officielles à Madagascar : l’ECAR ou Eglise Catholique Apostolique Romaine ; la FJKM ou l’Eglise de Jésus Christ de Madagascar ; la FLM ou église Luthérienne de Madagascar et l’EEM ou Ecclésia Episcopal Malgache.
