PFE & RAPPORT Problématique des Rapports entre structures de pouvoir et diversité ethnique structures de pouvoir et diversité ethnique Etude et enquête dans la ville de Tuléar. Région Atsimo Andrefana PDF
AVANT PROPOS
REMERCIEMENTS
LISTE DES ABREVIATIONS
LISTES DES TABLEAUX
INTRODUCTION GENERALE
PARTIE I: CADRE THEORIQUE
Chapitre 1. CONSIDERATIONS THEORIQUES DE BASE
Section 1- Définitions de quelques concepts clés
Section 2- Les structures politiques à Madagascar
Chapitre 2. APPROCHE HISTORIQUE
Section 1- Héritages historiques dans la pensée politique malgache
Section 2- Les théories à l’origine de l’ethnicité et de L’ethnopolitique
PARTIE II. ELEMENTS MONOGRAPHIQUES ET ASPECTS DE LA DYNAMIQUE SOCIALE
Chapitre 1. ELEMENTS MONOGRAPHIQUES
Section 1. Aperçu historique
Section 2. Les différentes ressources et les infrastructures de la commune
Chapitre 2. LA DYNAMIQUE SOCIOPOLITIQUE DE LA COMMUNE EN MATIERE DE GOUVERNANCE
Section 1. Acteurs de gouvernance indispensables au sein de la commune
Section 2. Le contexte social et politique dans la ville de Tuléar
PARTIE III. RESULTATS D’ENQUETE ET APPRECIATIONS SUR LA VIE POLITIQUE DANS LA VILLE DE TULEAR
Chapitre 1. ANALYSE DE LA SITUATION POLITIQUE : SYNCRETISME POLITIQUE ?
Section 1. Les forces politiques
Section 2. Les forces sociales
Chapitre 2. ANALYSE SUR LES CONTRAINTES DE DEVELOPPEMENT ET LA PORTEE POLITIQUE DE LA DIVERSITE ETHNIQUE
Section 1. Les rôles des acteurs de gouvernance
Section 2- Perspectives des rapports multi et interethniques
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
TABLE DES MATIERES
ANNEXES
Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie Problématique des Rapports entre structure |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie pfe de pouvoir et diversité ethnique structures sciences où vous pouvez trouver quelques autres mémoires informatique similaires.
Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport Problématique des Rapports entre structures de pouvoir et diversité ethnique structures de pouvoir et diversité ethnique Etude et enquête dans la ville de Tuléar. Région Atsimo Andrefana est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux. |
La politique et le politique ont fait l’objet d’études en sciences sociales et humaines. Les tâches entreprises dans ces études sont d’autant plus ardues qu’elles concernent l’homme dans toute sa complexité. Une discipline considérée comme jeune selon les spécialistes et qui nous a fortement intéressé est l’anthropologie politique, approfondie par George BALANDIER.
Il faut quand même savoir que l’anthropologie politique poursuit un projet fort ancien orientant déjà la réflexion d’Aristote dans son ouvrage «Politique »: la définition de l’homme en tant qu’être naturellement politique. Elle apparaît, sous sa forme moderne, comme une discipline de constitution tardive. Selon nous, elle s’attache à la description et à l’analyse des systèmes politiques propres aux sociétés estimées primitives ou traditionnelles. Ce qui revient à dire que l’anthropologie politique est un instrument de découverte et d’étude des diverses institutions et procédures assurant le gouvernement des hommes, ainsi que des systèmes de pensée et des symboles qui les fondent et les légitiment.
Définir l’anthropologie politique, c’est suggérer les buts principaux qui déterminent sa visée : une interprétation élargie du politique qui ne lie ce dernier ni aux seules sociétés dites historiques, ni à l’existence d’un appareil étatique ; une élucidation des processus de formation et de transformation des systèmes politiques, etc. Notre intérêt pour cette discipline nous a orienté vers des investigations y afférentes dans nos recherches en tant que apprentie sociologue, car la recherche universitaire constitue une étape importante dans le cursus.
Un autre sujet qui nous a interpellé, les nombreux discours sur les questions ethniques, non seulement à Madagascar mais aussi dans de nombreux pays du monde, par rapport aux autres discours sur la nécessité d’une réconciliation nationale sans cesse prônée.
Le concept d’Ethnie est un signifiant flottant et, à moins d’une certaine naïveté, il ne se donne pas d’emblée comme objet scientifique. Les usages et les pratiques sociopolitiques qui lui sont liés restent inséparables de tous les discours pouvant être tenus à son sujet. D’ailleurs, les ethnologues eux-mêmes, peu à l’aise avec cette notion, se contentent d’une prudente réserve alors que l’on pourrait penser que la notion d’ethnie est au cœur de leur discipline. Nous soutiendrons ici une position particulière et nous l’annoncerons avant même de présenter ce concept : Les ethnies, ça n’existe pas mais il y en a beaucoup.
Le paradoxe n’est qu’apparent car la négation de leurs existences et le constat de leurs multitudes ne se situent pas au même niveau d’analyse : ça n’existe pas si on les définit comme une sorte d’isolat tant génétique que culturel. Et puis il y en a beaucoup car, tant au plan de l’autodétermination d’une identité culturelle qu’à celui d’une allo-détermination, toutes les sociétés .
