PFE & RAPPORT DIFFICULTES DE PRISE EN CHARGE DES LEUCEMIES AIGUES LYMPHOBLASTIQUES DE L’ENFANT A L’HOPITAL MERE ENFANT TSARALALANA PDF
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : RAPPELS ET REVUE DE LA LITTERATURE
I PHYSIOPATHOLOGIE
I.1 – Etiopathogénie
I.2 – Classification
I.3 – Génétique moléculaire
I.4 – Facteurs pronostiques
II SIGNES CLINIQUES
II.1 – Signes d’insuffisance médullaire
II.2 – Signes liés à la prolifération tumorale
III DIAGNOSTICS
III.1 – Diagnostic positif
III.2 – Diagnostic de gravité
IV TRAITEMENT
IV.1 – Buts
IV.2 – Moyens
IV.3 – Indications
V SURVEILLANCES ET SUIVIS
V.1 – Surveillances à court terme
V.2 – Suivis à long terme
VI EVOLUTION
VI.1 – Guérison
VI.2 – Chimiorésistance
VI.3 – Rechute
VI.4 – Décès
DEUXIEME PARTIE : NOTRE ETUDE
I METHODES
I.1 – Critères d’inclusion
I.2 – Critères d’exclusion
I.3 – Traitements
I.4 – Critères de jugement
II RESULTATS
II.1 – Aspects épidémiologiques généraux
II.2 – Aspects socio-économiques
II.3 – Aspects cliniques
II.4 – Aspects biologiques
II.5 – Aspects évolutifs
III COMMENTAIRES ET DISCUSSION
III.1 – Epidémiologie
III.2 – Recrutement
III.3 – Choix de protocole
III.4 – Caractéristiques de la population selon les facteurs pronostiques
III.5 – Données constatées
III.6 – Difficultés rencontrées
IV SUGGESTIONS
IV.1 – Structure organisée
IV.2 – Prises en charge bien codifiées
IV.3 – Assistance sociale
IV.4 – Assistance technique
IV.5 – Autres recherches
CONCLUSION
Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie DIFFICULTES DE PRISE EN CHARGE |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie pfe DES LEUCEMIES AIGUES LYMPHOBLASTIQUES sciences où vous pouvez trouver quelques autres mémoires informatique similaires.
Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport DIFFICULTES DE PRISE EN CHARGE DES LEUCEMIES AIGUES LYMPHOBLASTIQUES DE L’ENFANT A L’HOPITAL MERE ENFANT TSARALALANA est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux. |
Les leucémies aiguës sont les plus fréquentes des maladies malignes de l’enfant. Elles représentent environ un tiers de ces affections au cours de 15 premières années de la vie, et les trois quart des leucémies de l’enfant sont des leucémies aigues lymphoblastiques (LAL) .
Soixante-dix à 75% des enfants traités pour LAL sont actuellement guéris par un traitement de première ligne. Les efforts développés tendent à accroître ce pourcentage tout en diminuant les séquelles potentielles .
La stratification des patients est capitale dans le choix du protocole appliqué. Les protocoles proposés dans la LAL de l’enfant ont été validés par des essais cliniques de plusieurs années. Actuellement, plusieurs critères entrent en jeux pour classifier les leucémies aigues lymphoblastiques de l’enfant afin d’améliorer le taux de guérison, allant des critères simples tels que l’âge au diagnostic, la leucocytose initiale jusqu’aux techniques de biologies moléculaires très détaillés.
Cependant, peu de pays en voie de développement comme Madagascar ont accès à des examens sophistiqués tels que l’immunophénotypage, les examens cytogénétiques, la biologie moléculaire dans les analyses des facteurs de risque des LAL.
De ce fait la stratification des patients est moins précise de même que leur prise en charge. Les objectifs de notre travail sont de rapporter les cas de LAL vus à l’Hôpital Mère Enfant Tsaralalàna (HMET), de décrire leur prise en charge et d’analyser les difficultés rencontrées dans cette prise en charge.
