ANALYSE DES CERNES DE CROISSANCE
Effet de I ‘EPC sur la croissance radiale
Un changement de la croissance radiale relatif à l’EPC a été détecté. Mais l’absence de témoins nous limite dans l’interprétation de ces résultats. Deux groupes d’âge différencient les arbres des sites EPC. Le premier groupe correspond aux arbres jeunes traités en moyenne à 11 ans comprenant 7 sites (BR97, BR99, BROO, MV99, RC98, RC99 et RLOO) et le second groupe, aux arbres phis âgés traités en moyenne à 20 ans comprenant 3 sites (RL88, SL87 et SL88).
Pour les arbres plus jeunes, une augmentation de la croissance radiale est détectée visuellement deux années avant jusqu’à la deuxième année après le cerne de l’éclaircie . À la cinquième et à la sixième année après l’EPC, des écarts plus importants de la croissance radiale sont observés ainsi qu’une diminution du nombre d’arbres traités. La variabilité augmente annuellement après l’EPC (erreur-type) et est reliée à la réponse des arbres au traitement .
Pour les arbres plus âgés, la croissance radiale est la plus élevée entre la troisième et la cinquième année après l’EPC. À la suite de ces années, la croissance radiale diminue sans, toutefois, être inférieure aux années précédant le traitement et fluctue autour d’une valeur moyenne de 66% . Comme pour les arbres plus jeunes, la croissance radiale des plus âgés varie après l’EPC selon la réponse de chaque individu au traitement .
Effet de l’EC sur la croissance radiale
Les résultats des analyses de variance ont révélé qu’il n’y a pas de différence significative entre la croissance des 10 sites EC et des quatre sites témoins les années précédent le traitement EC (P= 0,8713). Toutefois, la croissance des sites traités et témoins diffère après l’année de référence en raison de l’augmentation de la croissance radiale des sites traités suite à TEC (P= 0,0123). Cette augmentation, qui est de 52%, s’avère significative seulement à partir de la troisième année et se poursuit annuellement jusqu’à la sixième année pour atteindre 76%. Durant cette période après TEC, la croissance radiale augmente et varie annuellement entre les sites traités ce qui est reliée à la réponse individuelle des arbres au traitement . Pour les sites témoins, la croissance radiale varie dans le temps mais n’excède pas celle des sites traités.
Analyses anatomiques des sites EPC
Les résultats des analyses de variance des sites EPC montrent une augmentation significative de la largeur du bois initial après éclaircie pour l’ensemble des sites (P=0,0163). La largeur moyenne du bois initial mesurée est de 1600um à 1800um les trois années avant l’EPC et augmente à 2400um à 2900pm les trois années après l’EPC . Le nombre de cellule dans le bois initial semble augmenter avec la largeur du bois initial mais la valeur de probabilité excède le seuil significatif qui
a été préalablement fixé {P=0,0841). Toutefois, la largeur du bois initial et le nombre de cellule dans le bois initial présentent des variations annuelles plus importantes après l’EPC . Pour l’épaisseur des parois cellulaires dans le bois initial qui est en moyenne de 2,4um, l’analyse de variance ne détecte pas de différence significative (P= 0,8603).
Le bois final ne présente pas de changements significatifs dans la largeur du cerne (P= 0,9724, moyenne; 285um), le nombre de cellule (P= 0,9916, moyenne; 16 cellules) et l’épaisseur de la paroi cellulaire (P= 0,9663, moyenne; 3,6um). La proportion de bois final dans le cerne, d’après le nombre de cellule du bois final, semble diminuer après l’EPC relativement à une augmentation du bois initial mais n’est pas significatif (P= 0,0587).
Analyses anatomiques des sites EC
Les résultats des analyses de variance des sites EC montrent une augmentation significative de la largeur du bois initial après éclaircie pour l’ensemble des sites (P=0,0385). La largeur moyenne du bois initial diminue légèrement de 448um à 436um les trois années avant TEC et augmente à 562um à 693um pour les années après TEC . Le nombre de cellule dans le bois initial augmente significativement et parallèlement à l’augmentation de la largeur du bois initial (P= 0,0188). Le nombre de cellule avant éclaircie diminue légèrement de 14,1 à 13,8 cellules pour augmenter après éclaircie de 18,1 à 22,2 cellules . De plus, la largeur du bois initial et le nombre de cellules dans le bois initial présentent des variations annuelles plus importantes après TEC Pour l’épaisseur des parois cellulaires dans le bois initial qui est en moyenne de 2,8um, l’analyse de variance ne détecte pas de différence significative (P= 0,5665).
Le bois final ne présente pas de différences significatives de la largeur du cerne (P= 0,1167, moyenne; 192um), du nombre de cellule (P= 0,0955, moyenne; 10,2 cellules ) et de l’épaisseur de la paroi cellulaire (P = 0,3038, moyenne; 4,4um). La proportion de bois final dans le cerne, d’après le nombre de cellule du bois final, ne présente pas de différence significative après TEC même si quelques variations annuelles sont observées (P=0,7758).
Tests mécaniques des sites EPC
Une moyenne des forces de rupture de l’ensemble des arbres testés a été calculée par site pour le test de cisaillement radial (FCR) et le test de compression axiale (FCA).
Pour le test FCR, 7 sites sur 10 ont une diminution significative des forces de rupture de 2,4N à 6,2N après l’EPC . Pour le test FCA, un nombre équivalent de sites ont une diminution significative des forces de rupture de 3,5N à 6,7N après l’EPC .
Une analyse a été effectuée sur l’ensemble des individus sans tenir compte des sites en particulier. Les arbres ont en moyenne une diminution significative des forces de rupture après éclaircie de 2,7N pour le test FCR et de 4,2N pour le test de FCA. On constate que les valeurs de rupture sont très variables d’un individu à l’autre.
Les forces de rupture peuvent varier de 2N à 37N avant et après EPC pour le cisaillement et de 13N à 62N avant et après EPC pour la compression.
Tests mécaniques des sites EC
Comme pour les EPC, une moyenne des forces a été calculée par site EC pour le test FCR et le test FCA. Pour le test FCR, 4 sites sur 10 ont une diminution significative des forces de rupture de 1,1N à 3,4N après EC . Pour le test FCA, seulement 2 sites sur 10 ont une diminution significative des forces de rupture de 2,SN et 3,7N après EC .
Pour l’analyse générale comprenant tous les individus, les arbres ont en moyenne une diminution significative des forces de rupture après éclaircie de 1,2N pour le test FCR et de 1,5N pour le test FCA . Les valeurs de rupture sont aussi très variables d’un individu à l’autre. Les forces de rupture peuvent varier de 6N à 37 N avant et après EC pour le cisaillement et de 1 IN à 58N avant et après EC pour la compression.
|
Table des matières
INTRODUCTION
MATÉRIEL ET MÉTHODES
AIRE D’ÉTUDE
DESCRIPTION DES SITES
MESURES ET ÉCHANTILLONNAGE
ANALYSE DES ÉCHANTILLONS
1. Croissance
2. Analyses cellulaires
2.1 Mesures
2.2 Standardisation
3. Tests mécaniques
ANALYSES STATISTIQUES
Croissance radiale
Analyses anatomiques
Analyses mécaniques
RÉSULTATS
ANALYSE DES CERNES DE CROISSANCE
Effet de l’EPC sur la croissance radiale
Effet de TEC sur la croissance radiale
Classes de croissance
ANALYSES CELLULAIRES
Analyses anatomiques des sites EPC
Analyses anatomiques des sites EC
ANALYSES MÉCANIQUES
Tests mécaniques des sites EPC
Tests mécaniques des sites EC
DISCUSSION
CROISSANCE RADIALE APRÈS LTÉCLAIRCIE
PROPRIÉTÉS DU BOIS APRÈS L’ÉCLABOE
Télécharger le rapport complet
