La fréquence des catastrophes et leurs localisations

PFE & RAPPORT « Contribution du BNGRC à la réduction des impacts sociaux des cataclysmes naturels : cas de la tempête tropicale Hubert » PDF

REMERCIEMENTS
SOMMAIRE
LISTE DES ACRONYMES
LISTE DES ABREVIATIONS
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES FIGURES
INTRODUCTION
PARTIE I : BNGRC : UN INSTRUMENT D’APPUI SOCIAL
CHAPITRE I : DE LA MODERNISATION DE LA GRC
CHAPITRE II : DES PROCEDURES ET DOMAINE D’INTERVENTION
PARTIE II : BNGRC : UNE STRUCTURE ETATIQUE INDISPENSABLE
CHAPITRE I : DES PRESTATIONS EFFICACES
CHAPITRE II : DE L’INADEQUATION DES RESSOURCES AUX BESOINS
CHAPITRE III : DES OBSTACLES AUX INTERVENTIONS
PARTIE III : POUR UNE MEILLEURE GESTION DES RISQUES ET DES CATASTROPHES
CHAPITRE I : DES SOLUTIONS PROPOSEES
CHAPITRE II : DES RECOMMANDATIONS
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIES
TABLES DES MATIÈRES
ANNEXES

Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie Contribution du BNGRC à la réduction

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie pfe des impacts sociaux des cataclysmes naturels sciences où vous pouvez trouver quelques autres mémoires informatique similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela Bestpfe propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport « Contribution du BNGRC à la réduction des impacts sociaux des cataclysmes naturels : cas de la tempête tropicale Hubert » est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux.

Madagascar est une île exposée à de nombreuses catastrophes naturelles telles que les cyclones, les inondations, la sécheresse, les incendies,…avec un climat tropical caractérisé par une saison chaude et humide.

Elle est régulièrement confrontée à une grande diversité de cataclysmes, à l’égard d’un système cyclonique accompagné de pluies excessives qui vont provoquer d’importantes inondations ; mais cela ne veut pas dire que les autres catastrophes ne peuvent pas surgir. Sa situation géographique dans l’Océan Indien, son relief et le régime des vents la rendent vulnérable à un large éventail de risques naturels.

La fréquence des catastrophes et leurs localisations font que certaines régions malgaches sont souvent confrontées à un cataclysme. Alors, il ne suffit plus d’opérer tout simplement des secours d’urgence car il s’agit de situations répétitives qui sont depuis toujours une réalité de Madagascar.

Ainsi, on ne peut pas les supprimer par contre, il est possible d’atténuer leurs impacts sur la population, en intervenant sur les facteurs aggravant la vulnérabilité des ménages bien avant l’apparition d’un aléa potentiel et de savoir les risques menaçant: c’est la gestion des risques et des catastrophes ou GRC.

Cette dernière recouvre les activités et les efforts visant à renforcer la capacité de la population à faire face aux aléas et à réduire le degré de catastrophes dans la société. Un aléa ou une catastrophe peut être expliqué dans un cycle classique, un processus continu.

La GRC est l’ensemble des politiques et décisions administratives ainsi que les activités opérationnelles relatives aux différentes phases d’une éventuelle catastrophe à tous les niveaux de décision.

Télécharger le rapport pfeLa fréquence des catastrophes et leurs localisations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *