PFE & RAPPORT CONTRIBUTION A L’ETUDE DE LA CIRCULATION MONETAIRE D’UNE COMMUNAUTE VILLAGEOISE D’IMITO, DISTRICT DE FANDRIANA FANDRIANA PDF
INTRODUCTION GENERALE
– PROBLEMATIQUE DE LA RECHERCHE
– OBJECTIF DE LA RECHERCHE
– HYPOTHESES
– METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE
Partie I : CADRE THEORIQUE
Chapitre 1 : Justification sociologique de cette étude
Chapitre 2: Caractérisation du contexte dû aux rapports avec l’extérieur
Chapitre 3: Histoire de la monnaie malgache
Chapitre 4: La circulation monétaire dans la communauté villageoise malgache
PARTIE II : RESULTATS DE L’ENQUETE
Chapitre 1 :Monographie de la commune rurale d’« Imito »
Chapitre 2 : La circulation monétaire dans chaque famille
Chapitre 3 : L’argent comme signe de rapport social ou de la communauté servile
PARTIE III : Analyses et Propositions
Chapitre 1 : Propositions d’analyses et Essai d’interprétation
Section 1 : Analyse quantitative
Section 2-Analyse qualitative
Chapitre 2 : L’argent et la dynamique villageoise
Chapitre 3 :L’argent un des agents de la déstabilisation des rapports internes de l’organisation villageoise
Chapitre 4 : Suggestions
CONCLUSION GENERALE
Bibliographie
TABLEAU DES MATIERES
Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie CONTRIBUTION A L’ETUDE DE LA CIRCULATION |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie pfe MONETAIRE D’UNE COMMUNAUTE VILLAGEOISE sciences où vous pouvez trouver quelques autres mémoires informatique similaires.
Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport CONTRIBUTION A L’ETUDE DE LA CIRCULATION MONETAIRE D’UNE COMMUNAUTE VILLAGEOISE D’IMITO, DISTRICT DE FANDRIANA FANDRIANA est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux. |
Omniprésente dans les relations sociales, la monnaie n’en demeure pas moins l’inconnu de tout être humain : la monnaie qui est partout dans les relations sociales, n’est nulle part dans la pensée humaine.
Toutefois, il est rare de retrouver, dans l’écriture d’un grand nombre de sociologue des réflexions concernant l’étude de la monnaie.
La pensée sociologique n’aurait pas d’intérêt à proposer un cadre d’intelligibilité permettant de construire une approche systématique du fait monétaire. Ce diagnostic conduit Geoffrey Ingham (1998) à parler d’un « sous développement de la sociologie de la monnaie ».
En effet, les problèmes que pose l’utilisation du médiat monétaire dans les sociétés, surtout dans les non industriels sont à la charnière de l’économie et de l’ethnosociologie ; mais c’est par l’ethnologie, à partir des décryptages ethnologiques, que l’on peut espérer comprendre la problématique des circuits monétaires, qualifiés de complexes, dans les sociétés primitives .
Aussi, ce travail intitulé « la circulation monétaire dans les communautés villageoises traditionnelles » appelle-t-il quelques considérations préliminaires dans l’utilité de la sociologie pour l’analyse de la monnaie. Il met en évidence quelques réflexions sur la circulation monétaire dans une société primitive. Il convient néanmoins de rappeler que dans les sociétés primitives, on ne peut pas véritablement parler de monnaie pour désigner les échanges effectués dans les relations de transactions individuelles ou collectives.
Etudier la monnaie archaïque relève donc de quelques démarches. Cela renvoie, d’une part à étudier les aspects socio-économiques existant dans ces sociétés. En effet, malgré les pensées qui avancent le caractère économique de l’étude de la monnaie, personne ne conteste l’existence de la perspective sociologique en matière monétaire. Et d’autre part, il convient d’interpréter les différents usages actuels de la monnaie fiduciaire qui circule partout dans les sociétés non industrielles. Enfin, il importe de signaler au passage l’enjeu pratique du débat sur la confrontation entre le système capitaliste et le système villageois .
