L’évaluation de l’érosion hydrique et la définition des facteurs causaux

PFE & RAPPORT Application des directives du PAP/CAR et des outils SIG pour l’évaluation de l’érosion hydrique et la définition des facteurs causaux dans la partie aval du bassin versant de l’Oued Amzaz PDF

Introduction générale
Partie I : Problématique, cadre général du bassin versant d’Amzaz et méthodologie d’étude 
Chapitre I : Problématique 
I-1. Problématique de l’érosion hydrique dans les pays Méditerranéens
I-2. Problématique de l’érosion hydrique dans le BV d’OURGHA et critères de choix du bassin versant d’Amzaz 
Chapitre II : Cadre génér al du bassin versant de l’oued Amzaz 
II-I. Caractéristiques du bassin versant de l’Oued Amzaz 
II-1-1. Aire et périmètre 
II-1-2. Indice de compacité (Forme)
II-1-3. Caractéristiques topographiques du bassin versant de l’Oued Amzaz
II-1-4 Réseau hydrographique  
II-I-5. Les précipitations
II-I-6. Les températures 
II-I-7. Aperçu sur la géologie et la lithologie du bassin versant de l’Oued Amzaz  
II-I-8. Couverture végétale  
II-I-9. Facteur humain 
Chapitre III : Méthodologie, Présentation du PAP/CAR  
III-I. Contexte et antécédent 
III-2. Schéma méthodologique général 
Partie II : Estimation de l’érosion hydrique par la méthode consolidée PAP/CAR  
Chapitre IV : Approche prédictive 
IV-I- Elaboration de la carte d’érodibilité 
IV-I-1- Réalisation de la carte des pentes 
IV-I-2 Réalisation de la carte des lithofaciès 
IV-1-3 Réalisation de la carte d’érodibilité 
IV-II. Elaboration de la carte de protection des sols 
IV-II-1. Réalisation de la carte d’occupation des sols   
IV-II-2. Réalisation de la carte de densité de recouvrement 
IV-II-3. Elaboration de la carte de protection des sols 
IV-III. Elaboration de la carte des états érosifs 
IV-IV. Définition des facteurs causaux de l’érosion  
Chapitre V : Approche descriptive 
V-1. Erosion en nappes 
V-2. Erosion en rigoles, en ravines et en ravins 
V-3. Les mouvements de masses 
V-4. Erosion par les cours d’eau 
V-5. Carte des formes de l’érosion 
Chapitre VI : Approche intégration 
VI-I. Réalisation de la carte consolidé d’érosion PAP/CAR 
VI-II. Comparaison de la carte consolidé PAP/CAR et USLE (DREFLCD. 1994) 
VI-III. Tendances générales de l’érosion et types de maintenances 
VI-III-1. Tendances de l’érosion 
VI-III-2. Types de maintenance 
VI-4 Comparaison des résultats avec d’autres bassins versants du Rif 
Conclusion générale

Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie naturels

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie phénomène, L’érosion, économique sciences où vous pouvez trouver quelques autres mémoires informatique similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport Application des directives du PAP/CAR et des outils SIG pour l’évaluation de l’érosion hydrique et la définition des facteurs causaux dans la partie aval du bassin versant de l’Oued Amzaz  est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux.

Les milieux naturels marocains ont subi au cours des dernières décennies des dégradations importantes liées en premier lieu au développement des populations et à la pression qu’elles ont exercée sur les ressources naturelles.

L’un des aspects de cette dégradation réside dans l’érosion hydrique des sols qui s’est accélérée d’une façon alarmante. Ce phénomène naturel ou accéléré dépend d’un certain nombre de facteurs naturels (intensité des précipitations, topographie, érodibilité des sols…) et anthropiques (cultures sur pentes fortes, élevages intensifs, infrastructures routières…).

L’érosion hydrique accélérée est liée à un ruissellement excessif provoqué par des pratiques humaines qui déstabilisent et fragilisent le sol, le surpâturage, le défrichement des forêts pour la satisfaction des besoins domestiques et pour l’accroissement des terrains agricoles ainsi que les pratiques culturales non adéquates qui peuvent causer des problèmes économiques et environnementaux.

Ce fléau qui pèse lourdement sur notre société a de graves conséquences de différents points de vue. D’un point de vue économique, les pertes sont importantes et ils sont estimées en milliards de DH (Dégradation de l’Infrastructure routière, des ouvrages d’art et de la productivité des terrains agricoles de pâturage ou forestier), Du côté humain la situation est catastrophique et très inquiétante (appauvrissement et exode rural vers les villes ou vers l’étranger).

D’un point de vue écologique, c’est surtout une dégradation des milieux qui s’exprime par une diminution de la diversité biologique et une perte de la productivité. Ces trois composantes à savoir économique, humaine et environnementale sont intimement liées, et un déséquilibre au sein d’une seule composante peut entrainer la défectuosité de tout le système. On est donc amené à choisir une méthode qui va permettre de mettre en relation les différentes composantes pour tirer des hypothèses concernant l’état des sols vis-à-vis des processus naturel de dégradation et des activités humaines.

Lorsque l’on aborde le thème de l’érosion des sols et de la dégradation des terres, il est important de considérer les quatre facteurs physiques de base qui conditionnent le régime érosif, à savoir : l’agressivité du climat particulièrement des précipitations, l’érodibilité des sols, la topographie (la raideur des pentes) et la nature et densité du couvert végétale. Ces quatre facteurs vont constituer le socle sur le quelle on va se baser pour définir les zones qui présente un risque, le type de risque et comment gérer ce risque.

Télécharger le rapport pfeL’évaluation de l’érosion hydrique et la définition des facteurs causaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *