PFE & RAPPORT VALORISATION DE SCHINUS TEREBENTHIFOLIUS RADDI PAR L’ETUDE CHIMIQUE DE SES EXTRAITS PDF
REMERCIEMENTS
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES FIGURES
LISTE DES ACRONYMES ET DES ABREVIATIONS
LISTE DES ANNEXES
GLOSSAIRE
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : ETUDES BIBLIOGRAPHIQUES
CHAPITRE I : SCHINUS TEREBENTHIFOLIUS : LE VEGETAL
CHAPITRE II : DU VEGETAL A L’HUILE ESSENTIELLE
CHAPITRE III : TRAVAUX ANTERIEURS SUR LES HUILES ESSENTIELLES DE SCHINUS TEREBENTHIFOLIUS
DEUXIEME PARTIE : ETUDE EXPERIMENTALE SUR SCHINUS TEREBENTHIFOLIUS DE MADAGASCAR
CHAPITRE I : CRIBLAGE PHYTOCHIMIQUE
CHAPITRE II : METHODES ET MATERIELS D’ANALYSE DES HUILES ESSENTIELLES
CHAPITRE III : ETUDE DE LA VARIATION SAISONNIERE DES HUILES ESSENTIELLES
CHAPITRE IV : APPLICATION DU REFERENTIEL ELECTRIQUE A L’ATTRIBUTION DE PROPRIETES THERAPEUTIQUES DES HUILES ESSENTIELLES
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie VALORISATION DE SCHINUS |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie pfe TEREBENTHIFOLIUS RADDI PAR L’ETUDE CHIMIQUE sciences où vous pouvez trouver quelques autres mémoires informatique similaires.
Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport VALORISATION DE SCHINUS TEREBENTHIFOLIUS RADDI PAR L’ETUDE CHIMIQUE DE SES EXTRAITS est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux. |
Madagascar est une île ayant un écosystème unique au monde, de part sa situation géographique et ses conditions écologiques.
Ainsi, on peut y trouver diverses espèces végétales et animales endémiques. Mais, on y trouve aussi des espèces introduites qui s’adaptent parfaitement au climat et à l’environnement écologique. L’exploitation des ressources naturelles est un atout non négligeable pour un pays en voie de développement comme Madagascar.
Cependant, il faut une exploitation rationnelle de ces ressources naturelles pour éviter leur épuisement précoce. Depuis longtemps, l’exportation des huiles essentielles de Madagascar est une source importante de devises, et des études chimiques sont nécessaires afin de préserver la qualité à l’exportation d’huiles essentielles.
Schinus terebenthifolius Raddi couramment appelée baie rose est une espèce végétale largement utilisée comme épice. Au vu des diverses études menées sur cette plante de par le monde, au Brésil, en Italie ou en Allemagne sur le plan médical, et par l’intérêt croissant des consommateurs pour la baie rose, il nous a semblé utile d’entreprendre des études sur l’espèce acclimatée à Madagascar, en complément de ce qui a été fait par d’autres auteurs, et afin d’en cerner les propriétés thérapeutiques potentielles.
Au Brésil, pays d’origine de la baie rose, l’huile essentielle est en effet utilisée pour guérir divers maux : la blennorragie, la bronchite, la toux, la diarrhée, la fièvre. L’exportation de ses fruits en l’état constitue la principale préoccupation des opérateurs économiques malgaches par l’apport de devises puisque le kilo de fruits se vend à 8 Euros.
Madagascar produit 1,5 tonne par an en moyenne depuis l’année 2006. Or, la valorisation en huile essentielle représente une alternative intéressante pour les vertus thérapeutiques de l’huile essentielle et par leur prix de vente de 10 Euros le flacon de 5 ml. Madagascar gagnerait à mettre aux normes son huile essentielle pour pouvoir s’imposer sur le marché mondial.
Notre étude va dans ce sens, et nos résultats sont décrits dans le présent ouvrage qui comporte dans la première partie intitulée « Etudes bibliographiques » une description botanique du végétal, des considérations générales sur les huiles essentielles, et les travaux antérieurs concernant la caractérisation chimique d’extraits du végétal, notamment les huiles essentielles.
Les résultats de nos travaux sont présentés dans la deuxième partie, et sont relatifs au criblage phytochimique de l’extrait brut, à l’étude de la variation saisonnière des huiles essentielles de fruits et de feuilles du végétal, et enfin à l’attribution des propriétés thérapeutiques de ces huiles essentielles par l’application du référentiel électrique .
