L’éducation de l’enfant chez Platon et son développement intellectuel

PFE & RAPPORT L’EDUCATION DE L’ENFANT CHEZ PLATON ET SON DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL SELON LA PERSPECTIVE PEDAGOGIQUE CONTEMPORAINE PDF

Introduction générale
PREMIERE PARTIE : LES CONDITIONS DES REFORMES SOCIO-ETHIQUES DANS L’EDUCATION PLATONICIENNE 
CHAPITRE I : PLATON FACE A L’EDUCATION DE L’ENFANT
I.1.1. Former chez l’enfant le « mérite moral »
I.1.1.1. Du fœtus au nourrisson (0 à 2 ans) 
I.1.1.2. Les jeux : formation de la vertu (3 à 6 ans) 
I.1.2. L’ambidextrie (après 6ans) 
CHAPITRE II : POUR UNE FORMATION DU CITOYEN ACCOMPLI
I.2.1. De la gymnastique à la conservation des lois non-écrites 
I.2.1.1. La gymnastique : la danse et la lutte 
a- La lutte 
b- La danse
I.2.1.2. La musique
I.2.2- De la critique du sommeil continuel à l’apprentissage des « lettres » 
I.2.2.1. La lecture
I.2.2.2. L’écriture 
DEUXIEME PARTIE : LA PERSPECTIVE PEDAGOGIQUE CONTEMPORAINE
CHAPITRE I : LA PSYCHOLOGIE : SUPPORT DE LA PEDAGOGIE
II.1.1. Des conditions socio-éducatives pour le développement intellectuel de l’enfant
II.1.2. Le développement psychique chez l’enfant 
II.1.2.1. La première phase (de 0 à 12 mois environ) 
II.1.2.2. De la période de l’expansion subjective (de 1 à 3 ans environ) à la découverte de la réalité extérieure (de 3 à 6 ans)
II.1.2.3. La désagrégation de la subjectivité primitive (de 6 à 9 ans environ) 
II.1.3. Processus d’adaptation de l’enfant dans le milieu socio-éducatif 
CHAPITRE II : UTILISATION DES METHODES ACTIVES EN PEDAGOGIE 
II.2.1. Appuis à la situation-problème
II.2.2. De la pédagogie par objectif à la pédagogie différenciée 
II.2.3. De la pédagogie différenciée à la différenciation pédagogique
II.2.4. Méthodologie et mise en œuvre de la pédagogie différenciée 
Conclusion générale

Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie philosophique

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie humaine, éducation, psychologie  sciences où vous pouvez trouver quelques autres mémoires informatique similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport L’EDUCATION DE L’ENFANT CHEZ PLATON ET SON DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL SELON LA PERSPECTIVE PEDAGOGIQUE CONTEMPORAINE est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux.

La réflexion philosophique a pour vocation de s’exercer dans tous les secteurs de l’activité humaine. Aussi la problématique éducative n’échappe-t-elle pas à l’interrogation philosophique. Il y a donc une relation étroite entre philosophie et éducation.

La philosophie guide l’activité socio-éducative, la citation suivante l’atteste : « D’une part, la pensée philosophique indique à l’éducation ses options fondamentales. Là se trouvent l’inspiration même de l’action éducative, la conception et la formation de ses fins. D’autre part, la réflexion philosophique détermine les moyens propres à viser et à attendre les fins, en intervenant dans la nature, la construction et l’emploi des méthodes » .

C’est donc la réflexion philosophique qui dicte à l’éducation ses objectifs et cela, pour le bien des éduqués. Au temps de Platon, philosophe athénien de l’Antiquité, l’éducation s’assignait comme but de former le mérite moral de l’enfant pour qu’il devienne un citoyen accompli. C’est pour cette raison que Platon soumet à l’enfant à un certain nombre de disciplines comme celle du jeu réglé ou l’exercice de l’ambidextrie et, chez la femme enceinte, une éducation fœto maternelle pour initier le bébé au sens de la juste mesure.

Le processus éducatif chez Platon apprend à l’enfant à respecter les lois de la cité, car elles sont sacrées et, comme telles, elles doivent rester immuables. Tel est l’objet de la philosophie de l’éducation vue à travers « Les Lois ». C’est un ouvrage de vieillesse où Platon prescrit tout ce à quoi l’éducation doit s’efforcer pour réguler la stabilité et la constance de ces lois. Aujourd’hui, la conception platonicienne de l’éducation ne nous semble pas être appréciée à sa juste valeur. On assigne de nouveaux buts à l’éducation, comme celui de ne passoumettre l’élève aux rigueurs d’une discipline trop sévère.

Là s’affirme le désir d’une éducation émancipatrice, davantage soucieuse de développer les potentialités naturelles inhérentes à l’enfant. Et de là s’explique la perspective pédagogique moderne, où la psychologie doit être un support de la pédagogie pour l’efficacité de l’éducation. Dans ce cas, cette pédagogie procède du modèle d’ajustage pour amener l’élève à s’affranchir de tout ce qui pourrait perturber son développement intellectuel.

Télécharger le rapport pfeL’éducation de l’enfant chez Platon et son développement intellectuel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *