PFE & RAPPORT « LA QUESTION FONCIERE DANS LA VILLE DE MUTSAMUDU, ANJOUAN, COMORES » PDF
REMERCIEMENTS
SOMMAIRE
RESUME
LISTE DES ILLUSTRATIONS
GLOSSAIRE
ACONYMES
INTODUCTION
PARTIE I : CRISSANCE ET MODE D’APPROPRIATION DU SOL A MUTSAMUDU
CHAPITRE I : L’EXTENSION DE L’OCCUPATION DU SOL A MUTSAMUDU
CHAPITRE II : LES PRINCIPAUX MODES D’ACCÈS À LA TERRE A MUTSAMUDU
PARTIE II : QUESTION FONCIÈRE ET DÉVELOPPEMENT A MUTSAMUDU
CHAPITRE III : RETROSPECTIVE SUR LA MAIN MISE DES ETRANGERS SUR LES TERRES À ANJOUAN
CHAPITRE IV : EVOLUTION SUR L’UTILISATION DE L’ESPACE
PARTIE III : LA SÉCURISATION FONCIÈRE DANS LA VILLE DE MUTSAMUDU
CHAPITRE V : INSECURITE FONCIERE
CHAPITRE V : LA SÉCURISATION FONCIÈRE
CONCLUSION GÉNÉRALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
TABLE DE MATIERES
Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie LA QUESTION FONCIERE |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie pfe DANS LA VILLE DE MUTSAMUDU sciences où vous pouvez trouver quelques autres mémoires informatique similaires.
Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport « LA QUESTION FONCIERE DANS LA VILLE DE MUTSAMUDU, ANJOUAN, COMORES » est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux. |
L’épineuse question foncière, source de conflits, de richesse, de production et de reproduction préoccupe toutes les sociétés des pays en voie de développement.
L’ampleur de la pression foncière à Mutsamudu est un thème qui domine largement la gestion de l’espace. Ces dernières années, les villes comoriennes à l’image de Mutsamudu ont connu une croissance urbaine rapide. Cette dernière se développe de manière spontanée et anarchique causant ensuite, de nombreux problèmes au niveau de la population.
En effet, on assiste à un manque d’espace provoquant une exclusion de certains groupes. Cette situation est due d’une part, par l’histoire du peuplement de la ville qui a favorisé certaines catégories sociales. D’autre part, par l’augmentation rapide de la population due à l’exode rural et à l’excès naturel de celle-ci.
Cela s’ajoute aussi la complexité du pluralisme juridique inadapté à la réalité actuelle de la ville. Celles-ci sont régies de trois différents droits, s’appliquant de façon contradictoire : coutumier, musulman et moderne. Par conséquent la ville connait aujourd’hui, une insécurité foncière criante.
La dite situation est due à une absence de politique d’aménagement et de gestion dans la cité. Pourtant, la question foncière constitue tellement un enjeu pour la survie et le développement de celle-ci et elle peut conduire à des graves conflits. Ainsi, cette recherche se penche sur l’analyse des différents modes d’accès au sol et les problèmes qu’ils engendrent afin de proposer les recommandations applicables à l’insécurité foncière dans la ville qui pourrait ensuite servir de modèle à toute l’île.
