PFE & RAPPORT LA NATURE HUMAINE FACE AU POUVOIR POLITIQUE A TRAVERS LE PRINCE DE NICOLAS MACHIAVEL PDF
Introduction générale
CHAPITRE I : DES PRINCIPATES NOUVELLES ACQUISES PAR LES ARMES ET PAR LE TALENT DE L’ACQUEREUR
I.1. Les modèles de Moïse, Cyrus, Thésée et Romulus
I.2 Expérience politique de Jérôme Savonarole
CHAPITRE II : LA PRINCIPAUTE NOUVELLE ACQUISE PAR LES ARMES D’AUTRUI ET PAR LA FORTUNEL
2.1. Acquisition des nouveaux Etats par les armes d’autrui
2.2. Acquisition de nouveaux Etats par la fortune à l’exemple de César Borgia
CHAPITRE III : LES GRANDS HOMMES QUI SONT DEVENUS PRINCES PAR SCELERATESSE
3.1. Le modèle de l’expérience politique d’Agathocle de Sicile
3.2. Le modèle de l’expérience politique d’Oliverotto de Ferno
CHAPITRE IV : LA SEDUCTION VECUE PAR LES DIRIGEANTS DANS LA PRINCIPAUTE
4.1. Les riches et le peuple
4.2. Il faut éviter d’être méprisé et haï
CHAPITRE V : ACQUISITION DE LA REPUTATION DU DIRIGEANT
5.1. La fidélité à la parole
5.2. La cruauté et la clémence
CHAPITRE VI : COMMENT LES PRICES D°ITALIEE ONT PERDU LEURS ETATS
6.1. Les princes et les ministres
6.2. Les forces militaires
6.3. La délivrance de l’Italie du barbarisme
Conclusion générale
Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie défaveur |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégoriePrince,disgrâce,politiquesciences où vous pouvez trouver quelques autres mémoires informatique similaires.
Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport LA NATURE HUMAINE FACE AU POUVOIR POLITIQUE A TRAVERS LE PRINCE DE NICOLAS MACHIAVEL est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux. |
MACHIAVEL Nicolas est un penseur italien né à Florence en 1469. Il remplit de nombreuses missions diplomatiques, puis il se trouve en défaveur ou en disgrâce en 1512. Il est alors arrêté, puis exilé. Il écrit le Prince en 1513 et, après un retour à la vie politique, meurt en 1527. Le Prince et les Discours sur la première décade de Tite-Live.enferment toute sa pensée. Avec ces ouvrages, il fonde la science politique.
On l’a même appelé le Galilée de la politique. Mais le renom de Machiavel a certainement changé le sens original et garde un sens courant des termes machiavélisme et machiavélique souvent déformés. Quand nous parlons de machiavélisme, ce mot désigne bien entendu l’attitude de celui qui emploi la ruse pour parvenir à ses fins. Quant à l’adjectif machiavélique, il ne signifie rien d’autres que rusé et perfide.
Ces termes du langage courant reposent sur un contresens ou sur une déviation par rapport à la vraie doctrine de notre penseur. Machiavel n’a jamais conseillé à tous les hommes d’être machiavéliques, c’est-à-dire d’être trompeurs ou d’être méchants.
Ce comportement est spécifique seulement pour les dirigeants. Dans le Prince, Machiavel cherche à décrire les mécanismes pour devenir un homme habile afin de garder le pouvoir en harmonie et en équilibre. Il conçoit que mentir dissimuler certaines réalités sont des nécessités, pour le prince, qui font partie en quelque sorte de l’art de gouverner.
Machiavel parle de tout ce qui est relatif à la vie du prince et à celle de l’Etat, il parle sans artifice et rappelle les jeux souvent secrets du pouvoir.
C’est un réaliste qui a réalisé une sorte de guide dans l’action politique. Il dévoile ce que les gouvernants font effectivement, même s’ils le tiennent caché. Dans cette perspective, Machiavel est finalement un moraliste puisqu’en révélant ce qui est la nature humaine, il nous permet précisément de comprendre les secrets de la raison d’Etat et d’agir.
