Esquisse générale de la malnutrition

PFE & RAPPORT EDUCATION NUTRITIONNELLE : APPROCHE COMMUNAUTAIRE ET COMMUNICATION POUR UN CHANGEMENT DE COMPORTEMENT PDF

Introduction générale
PARTIE I. ESQUISSE GENERALE DE LA MALNUTRITION A MADAGASCAR
Chapitre 1 : Situation de la malnutrition à Madagascar
Chapitre 2 : Engagements de l’Etat
2.1. La Politique Nationale de Nutrition
2.1.1 But de la politique
2.1.2 Objectifs généraux
2.1.3 Stratégies de mise en œuvre
2.2. Le Plan National d’Action pour la Nutrition
2.2.1 But du PNAN
2.2.2 Objectifs généraux et spécifiques
2.2.3 Stratégies de mise en œuvre
2.3. Le Programme National de Nutrition Communautaire
2.3.1 Le Programme de Nutrition Communautaire
2.3.2 L’apport communautaire
2.3.3 Composantes du PNC
PARTIE II. MISE EN ŒUVRE DES INTERVENTIONS AU NIVEAU COMMUNAUTAIRE : SITES PNNC/SEECALINE
Chapitre 3 : Analyse critique de la mise en œuvre du PNNC
3.1. Les sites d’interventions communautaires
3.1.1 Site PNNC/SEECALINE d’Ankasina 
3.1.2 Site PNNC/SEECALINE d’Ampasika
3.2. Les activités de nutrition au niveau des sites communautaires
3.2.1 Le recensement
3.2.2 Le counseling ou dinika ara-pahasalamana
3.2.3 La démonstration culinaire
3.2.4 Les visites à domicile
3.2.5 L’éducation nutritionnelle
3.3. Renforcement de compétences des ACN
Chapitre 4 : Analyse des résultats dans les sites PNNC/SEECALINE d’Ankasina I et d’Ampasika
PARTIE III.POUR UNE APPROCHE PARTICIPATIVE BASEE SUR L’EDUCATION ET LA PROMOTION DU GENRE
Chapitre 5 : Analyse des besoins des acteurs de base
Chapitre 6 : L’approche communautaire dans les programmes de nutrition
6.1. Principes de base
6.2. Stratégies de mise en œuvre
Chapitre 7 : Recommandations pour l’amélioration des actions
7.1. Amélioration de l’éducation des jeunes filles
7.2. Promotion du genre dans les actions de développement
7.3. Renforcement des actions favorisant le planning familial
7.4. Intégration du concept de gestion de ressources dans l’éducation des jeunes mères
7.5. Création d’un Centre de Formation en Nutrition
7.6. Intégration de la lutte contre la malnutrition dans le programme scolaire dès le primaire
7.7. Développement des recherches agronomiques pour l’enrichissement de l’alimentation
Conclusion générale

Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie pauvreté

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie économique, malnutrition, population, communication sciences où vous pouvez trouver quelques autres mémoires informatique similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport EDUCATION NUTRITIONNELLE : APPROCHE COMMUNAUTAIRE ET COMMUNICATION POUR UN CHANGEMENT DE COMPORTEMENT  est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux.

Certes, Madagascar affiche une croissance économique positive mais insuffisante pour sortir la grande majorité de la population de la pauvreté, qui touche près de 67,5% de la population. L’ampleur de cette pauvreté se manifeste, entre autres, par la malnutrition. Une malnutrition qui reste associée à 54% de la morbidité et de la mortalité des enfants de moins de 5 ans et occasionnent des pertes économiques considérables à long terme à raison de plus de 2 milliards de dollars en 2015.

Un régime alimentaire équilibré est garant d’une vie saine et active. Toutefois, pour cause de pauvreté et de manque d’éducation nutritionnelle, une grande proportion de la population malgache ne mange pas sainement.

Le situation est d’autant plus grave que les signes extérieurs de la malnutrition étant peu reconnus, la population ne se doute pas de l’ampleur du problème. Toutefois, la malnutrition laisse de grandes séquelles physiques et intellectuelles.

La malnutrition touche en grande partie la population vulnérable des quartiers défavorisés et ceux vivant en milieu rural. Le DSRP relayé aujourd’hui par le MAP a permis de mettre sur les rails plusieurs chantiers visant à faire reculer la pauvreté notamment à travers la lutte contre la malnutrition.

Les partenaires financiers ont également exprimé leur volonté de lutter contre ce fléau à travers la mise en œuvre de différents projets relatifs à la nutrition à Madagascar, tels la promotion de l’élevage, de l’agriculture et des recherches en matière d’alimentation. Tous reconnaissent le rôle de la communicationdans la lutte contre la malnutrition.

La communication peut jouer un rôle capital dans la mobilisation sociale, l’échange d’information et le transfert de compétences. Elle est donc un outilcontribuant au changement de comportement de la population en matière de nutrition. C’est dans ce contexte que le mémoire, portant sur le thème « Education nutritionnelle : approche communautaire participative et communication pour un changement de comportement » a été effectuée. Il s’agit d’identifier la base de la stratégie déployée pour induire un changement positif de comportement de la population en matière de nutrition. Un changement de comportement qui se traduit par l’adoption d’une bonne habitude nutritionnelle pouvant contribuer à la pérennisation des actions.

Télécharger le rapport pfeEsquisse générale de la malnutrition

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *