Application des directives du PAP/CAR et des outils SIG pour l’évaluation de l’érosion hydrique

PFE & RAPPORT Application des directives du PAP/CAR et des outils SIG pour l’évaluation de l’érosion hydrique et la définition des facteurs causaux dans la partie aval du bassin versant de l’Oued Amzaz PDF

Dédicace
Avant propos
Liste des figures
Liste des figures (suite) 
Liste des tableaux 
Liste des abréviations
Résumé
Abstract 
Resumen 
Introduction générale 
Partie I
Problématique, cadre général du bassin versant d’Amzaz et méthodologie d’étude
Chapitre I. Problématique 
I-1. Problématique de l’érosion hydrique dans les pays Méditerranéens
I-2. Problématique de l’érosion hydrique dans le BV d’OURGHA et critères de choix du bassin versant d’Amzaz
Chapitre II. Cadre génér al du bassin versant de l’oued Amzaz 
II-I. Caractéristiques du bassin versant de l’Oued Amzaz
II-1-1. Aire et périmètre
II-1-2. Indice de compacité (Forme)
II-1-3. Caractéristiques topographiques du bassin versant de l’Oued Amzaz
II-1-4 Réseau hydrographique
II-I-5. Les précipitations
II-I-6. Les températures
II-I-7. Aperçu sur la géologie et la lithologie du bassin versant de l’Oued Amzaz
II-I-8. Couverture végétale
II-I-9. Facteur humain
Chapitre III. Méthodologie, Présentation du PAP/CAR 
III-I. Contexte et antécédent
III-2. Schéma méthodologique général
Partie II
Estimation de l’érosion hydrique par la méthode consolidée PAP/CAR
Chapitre IV. Approche prédictive 
IV-I- Elaboration de la carte d’érodibilité
IV-I-1- Réalisation de la carte des pentes
IV-I-2 Réalisation de la carte des lithofaciès
IV-1-3 Réalisation de la carte d’érodibilité
IV-II. Elaboration de la carte de protection des sols
IV-II-1. Réalisation de la carte d’occupation des sols
IV-II-2. Réalisation de la carte de densité de recouvrement
IV-II-3. Elaboration de la carte de protection des sols
IV-III. Elaboration de la carte des états érosifs
IV-IV. Définition des facteurs causaux de l’érosion
Chapitre V. Approche descriptive 
V-1. Erosion en nappes
V-2. Erosion en rigoles, en ravines et en ravins
V-3. Les mouvements de masses
V-4. Erosion par les cours d’eau
V-5. Carte des formes de l’érosion
Chapitre VI : Approche intégration
VI-I. Réalisation de la carte consolidé d’érosion PAP/CAR
VI-II. Comparaison de la carte consolidé PAP/CAR et USLE (DREFLCD. 1994)
VI-III. Tendances générales de l’érosion et types de maintenances
VI-III-1. Tendances de l’érosion
VI-III-2. Types de maintenance
VI-4 Comparaison des résultats avec d’autres bassins versants du Rif
Conclusion générale
Références bibliographiques

Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie Application des directives du PAP/CAR

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie pfe des outils SIG pour l’évaluation de l’érosion sciences où vous pouvez trouver quelques autres mémoires informatique similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela Bestpfe propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport Application des directives du PAP/CAR et des outils SIG pour l’évaluation de l’érosion hydrique et la définition des facteurs causaux dans la partie aval du bassin versant de l’Oued Amzaz est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux.

Le bassin versant de l’Oued Amzaz, occupe une position médiane à l’intérieur de l’Ouergha. L’un des critères qui vient étayer le choix d’Amzaz, c’est le fait que les débits de l’Oued Ouergha les plus élevés sont enregistrés après la confluence de l’oued Amzaz.

Le bassin versant de ce dernier est étalé sur une superficie de 38720 hectars et il connaît continuellement une érosion extrême. Cela est lié à l’interaction de plusieurs facteurs naturels tels que la quantité et l’agressivité des précipitations, la présence des pentes fortes, la densité faible du couvert végétal et surtout la dominance des roches tendres.

Le bassin versant de l’Oued Amzaz n’a pas échappé à l’intervention humaine qui rend le milieu très vulnérable à l’érosion par le défrichement et la dégradation du couvert végétal et par les techniques agricoles utilisées qui sont souvent inadéquates.

La méthode PAP/CAR a été choisie afin d’étudier le phénomène dans sa globalité. Cette méthode constitue un ensemble de directives émises par le PNUD pour la formulation d’un programme de lutte antiérosives, basé sur trois approches. La première approche consiste à réaliser différentes cartes thématiques et définir les facteurs prépondérants de l’érosion. La deuxième se penche sur la description des formes et des processus de l’érosion. Alors que la dernière porte sur l’intégration et la définition des degrés du risque d’érosion.

La superficie de l’érosion en nappe modérée se limite à 409 ha. Elle se manifeste par une variation de coloration des sols. L’érosion en nappe s’est renforcé au point de devenir dégradante et s’est transformée en érosion décapante notamment à Jbel Outka sur une superficie de 2938 ha. Le décapage est lié surtout au défrichement des forêts. L’érosion en rigole et les ravines affectent une superficie de 761 ha.

Les formes les plus fréquentes d’érosion sont les ravins profonds et moyennement profonds. Ces ravins ont une superficie de 3135 ha. L’analyse des bases de données a montré que 63 % de la superficie totale connaît une érosion extrême. L’application des directives PAP/CAR s’est avéré très utile quant à l’étude et la définition des facteurs et des degrés de l’érosion. En plus de la souplesse de la méthode, il y a la pertinence des résultats.

L’utilisation des outils SIG a donné son fruit, notamment en rapport avec la réalisation et la superposition des cartes thématiques, la rapidité d’exécution des travaux cartographiques, et le traitement des bases de données.

Les tendances générales de l’érosion obtenues, ont permis de délimiter des zones où les processus d’érosion sont très importants et risquent d’atteindre des stades irréversibles. Par conséquent, ces zones sensibles nécessitent une intervention spéciale et urgente qui peut être préventive ou corrective.

Mots clés:
Bassin versant, Oued Amzaz, Oued Ouergha, PAP/CAR, Erosion en nappe, Erosion en rigole, Eorsion en ravain, décapage, cartes thématiques, facteurs de l’érosion, tendance de l’érosion, SIG.

Télécharger le rapport pfeApplication des directives du PAP/CAR et des outils SIG pour l’évaluation de l’érosion hydrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *