La création d’entreprise fait rêver un nombre grandissant de sénégalais. Elle n’est plus l’apanage de quelques financiers, mais une autre manière-pour certains diplômés fraichement sortis de leurs études, chômeurs, jeunes préretraités …- de concevoir leur emploi ou de vivre leur passion. Selon l’APIX, en moyenne 43 dossiers de création d’entreprises sont traités par jour. Cela démontre l’intérêt grandissant des sénégalais pour l’entrepreneuriat.
Le concept de projet
Selon M. Ahmadou TRAORE, professeur au CESAG :
«Un projet est un ensemble d’activités interdépendantes menant à la livraison d’un produit ou d’un service clairement identifié et généralement dans un contexte de temps et de ressources limités» Cette définition couvre une très large part des activités humaines. Le produit ou service peut aussi bien consister en un bâtiment ou un produit de consommation qu’en un rapport d’étude ou à la mise sur pied d’un service de santé communautaire.
Les étapes de l’étude de faisabilité d’un projet
L’étude de faisabilité a généralement pour buts :
– de procéder à une analyse détaillée des différentes composantes du projet ;
– de vérifier la faisabilité du projet pour chacune de ses composantes ;
– d’évaluer les risques et identifier les variables critiques ;
– d’évaluer l’impact du projet sur l’organisation et son environnement ;
– de décider si l’on doit réaliser ou non le projet ou de formuler toutes autres recommandations relatives aux diverses composantes du projet .
L’étude de faisabilité d’un projet est un projet en soi et nécessite de ce fait une planification détaillée avant d’en entreprendre sa réalisation.
Nous verrons donc successivement l’étude de ses différentes composantes :
l’étude de marché ;
l’étude technique ;
l’étude organisationnelle et institutionnelle ;
l’étude financière.
L’étude de marché
L’étude de marché est une étape indispensable. Dans la phase d’identification, la vision de l’entreprise et des contraintes du marché est basé sur celle de l’entrepreneur. L’étude de marché permettra de confronter cette vision à la réalité économique et à la vision des clients potentiels. L’étude de marché doit permettre de faire évoluer l’idée première et de l’ajuster aux attentes des consommateurs. Basée sur la compréhension de l’environnement du projet, son objectif est simple : il s’agit de connaitre l’offre et la demande pour positionner la future entreprise dans son marché.
Selon Clifton et Fyffe (1977), l’objectif global d’une analyse de marché consiste à mesurer et à estimer le marché afin de déterminer si le projet produira le bon produit, au bon moment et au bon prix.
Elle comprend donc les étapes suivantes :
– l’analyse de la demande passée et présente ;
– l’analyse de la demande future ;
– l’analyse de l’offre ;
– l’analyse de la concurrence ;
– la segmentation du marché ;
– le positionnement ;
– la communication ;
– la distribution .
L’analyse de la demande passée et présente
Cette analyse se fera au moyen de deux méthodes de collecte qui sont l’une quantitative et l’autre qualitative. La méthode quantitative permet de mesurer des opinions et des comportements. Elle permettra de mesurer des données relatives aux produits, au marché, au prix etc. La méthode qualitative permet d’analyser et d’essayer de comprendre les motivations et le comportement des individus. Il existe 3 grandes familles de méthodes qualitatives qui sont : l’entretien individuel, l’entretien par groupe et les méthodes d’observation.
L’analyse de la demande future
La prévision de la demande future se fait selon qu’il s’agisse du long, moyen ou court terme. De ce fait, il se dégage des méthodes qui peuvent être quantitatives ou qualitatives. Les méthodes quantitatives sont : les séries statistiques (moyenne mobile simple ou pondérée, écart type, la régression linéaire, l’analyse de corrélation) ; Les méthodes qualitatives sont : la méthode Delphi ; l’étude de marché ; l’opinion des vendeurs et des gestionnaires ; l’analogie avec des situations passées.
L’analyse de l’offre
L’analyse de l’offre va s’intéresser aux produits ou services identiques à ceux présentés par le projet mais également aux produits et services non identiques à ceux du projet mais qui répondent aux mêmes besoins des consommateurs. L’analyse portera également sur une étude du prix et de la quantité proposée.
L’analyse de la concurrence
L’analyse de la concurrence vise non seulement à identifier ses concurrents mais à les connaitre, comprendre leurs modes de fonctionnement et analyser leurs offres de produits ou de services. On distingue deux types de concurrence : La concurrence directe qui est composée d’entreprises qui proposent la même offre de produits et de services que le projet. La concurrence indirecte, composée d’entreprises qui n’ont pas la même offre de produits ou de services que le projet, mais qui répondent aux mêmes besoins des consommateurs.
La segmentation du marché
La segmentation consiste à découper un public en sous-groupes les plus homogènes possible afin de permettre à l’entreprise de mieux adapter sa politique marketing à chacun des sous ensembles ou à certains d’entre eux. Cette segmentation se fait selon les critères relatifs :
– aux comportements (achat-non achat ; utilisation/fréquence ; taux d’utilisation ; fidélité …) ;
– au processus de décision (recherche d’information (sources) ; évaluation des possibilités (importance des attributs) ;
– au consommateur et à son environnement (caractéristiques démographiques, géographiques, sociales, économiques, socio-psychologiques).
Le positionnement
Le positionnement a pour but de définir la manière dont la marque ou l’entreprise veut être perçue par les acheteurs cibles. Dans son ouvrage intitulé LE MARKETING STRATEGIQUE, Jean-Jacques LAMBIN rapporte la définition suivante : « Le positionnement est l’acte de conception d’un produit et de son image dans le but de lui donner, dans l’esprit de l’acheteur, une place appréciée et différente de celle occupée par la concurrence ». (Ries et Trout, 1981.) Dans le même ouvrage, Wind (1982, pp.79-80) a identifié six (6) types de positionnements possibles pour une marque. Ce sont les suivants:
– un positionnement basé sur une qualité distinctive du produit,
– un positionnement basé sur les avantages ou sur la solution apportée,
– un positionnement basé sur une occasion d’utilisation spécifique,
– un positionnement orienté vers une catégorie d’utilisateurs,
– un positionnement par rapport à une marque concurrente,
– un positionnement de rupture par rapport à la catégorie de produit.
Après l’analyse de l’étude de marché, le cabinet adoptera le positionnement idéal pour bénéficier d’une grande part de marché.
La communication
On pourrait définir la communication comme étant l’ensemble des signes et messages émis par une entreprise dans le but de se faire connaitre, de faire acheter ses produits et ses marques, et de construire une image valorisante. Les objectifs de la communication seront définis en fonction de la clientèle que vous souhaitez toucher et du territoire visé. L’entreprise dispose de plusieurs éléments pour communiquer. Il y’a la publicité médias qui regroupe la publicité au travers de la presse, de la télévision, de la radio, de l’affichage et du cinéma et la publicité hors médias qui rassemble toutes les autres techniques (publicité sur le lieu de vente, dans les annuaires ou guides locaux, etc.).
La distribution
La politique de distribution couvre toutes les opérations nécessaires entre le producteur et le consommateur final. Elle porte sur des canaux de distribution à privilégier, l’aménagement des points de vente, les stocks nécessaires pour faire face à la demande, l’acheminement des produits ou encore le service après-vente. Le choix des canaux de distribution sera établi en fonction de la clientèle, de la taille du marché visé, de la concurrence. Un bon choix permet parfois d’imposer son produit sur des marchés de prime abord saturés.
Un canal de distribution est le circuit emprunté par les produits pour parvenir au consommateur final :
– il peut être ultracourt et ne pas avoir d’intermédiaires ;
– plus généralement, le circuit de distribution comportera un intermédiaire, le détaillant ;
– d’autres circuits sont considérés comme longs et intègrent de nombreux intermédiaires.
|
Table des matières
PRESENTATION GENERALE
1-Introduction
2-Problématique de l’étude
3-Objet de l’étude
4-Objectifs de l’étude
a) Objectif général
b) Objectifs spécifiques
5-Intérêt de l’étude
a) Pour le pays
b) Pour l’institution
c) Au plan personnel
6-Délimitation du champ de l’étude
7-La démarche de l’étude
8-Annonce du plan
PREMIERE PARTIE : LE CADRE CONCEPTUEL DE L’ETUDE
Chapitre 1 : Concepts de l’étude
Section 1 : Définition de concepts
1.1 Le concept de projet
1.2 La création d’entreprise
1.3 Les étapes du cycle de vie d’un projet
1.4 La conception
Section 2 : Les étapes de l’étude de faisabilité d’un projet
2.1 L’étude de marché
2.1.1 L’analyse de la demande passée et présente
2.1.2 L’analyse de la demande future
2.1.3 L’analyse de l’offre
2.1.4 L’analyse de la concurrence
2.1.5 La segmentation du marché
2.1.6 Le positionnement
2.1.7 La communication
2.1.8 La distribution
2.2 L’étude technique
2.2.1 La détermination du processus de production
2.2.2 L’étude des besoins en inputs et autres moyens
2.2.3 Le choix de l’emplacement du projet
2.2.4 La détermination du calendrier de réalisation
2.2.5 L’analyse des variantes (solutions possibles) et le choix de la meilleure
2.2.6 L’évaluation des coûts
2.2.7 La détermination des insuffisances des dossiers techniques
2.3 L’étude institutionnelle et organisationnelle
2.3.1 L’étude institutionnelle
2.3.2 L’étude organisationnelle
2.4 L’étude financière
2.4.1 L’analyse financière sommaire
2.4.2 L’analyse financière détaillée
Chapitre 2 : Présentation du contexte de l’étude
Section 1 : Définition des variables
1.1 La question de la recherche
1.2 La définition des variables
1.2.1 Les indicateurs des variables
a) indicateurs des variables explicatives
b) Les indicateurs de la variable expliquée
Section 2: Contexte et méthodologie de l’étude
2.1 Le contexte de l’étude
2.2 La méthodologie de l’étude
2.2.1 Données collectées et outils de collecte
2.2.1.1 La méthode de collecte de données
2.2.1.2: L’échantillonnage
2.2.1.3 L’enquête
2.2.1.4 Le dépouillement et le traitement des données
2.2.2 Difficultés rencontrées
DEUXIEME PARTIE : APPLICATION A LA MISE EN PLACE D’UN CABINET DE CONSEIL EN CREATION D’ENTREPRISE
Chapitre 3: Analyse et interprétation des résultats
Section 1 :Etude du marché
1.1 Le secteur du conseil
1.2 La caractéristique de la demande
1.3 La caractéristique de la concurrence
1.4 La caractéristique de l’offre
1.5 stratégie marketing
1.6 Le plan d’action marketing
a) Le produit
b) Le prix
c) La communication
c) Le positionnement
Section 2 : Etude technique, institutionnelle et organisationnelle
2.1 Etude technique
2.1.1 Le processus de production
2.1.2 Les besoins en inputs et autres moyens
2.1.3 La localisation du projet
2.1.4 Le calendrier de réalisation
2.2 Etude institutionnelle et organisationnelle
2.2.1 Etude institutionnelle
2.2.2 Etude organisationnelle
Chapitre 4: Analyse financière et recommandations
Section 1: L’analyse financière
1.1 L’analyse financière sommaire
1.1.1 L’investissement
1.1.2 Le fonds de roulement
1.1.3 le cout du projet
1.1.4 Les dépenses d’exploitation
1.1.5 Les recettes d’exploitation
1.1.6 L’échéancier des flux financiers
1.1.7 La rentabilité du projet
1.1.8 Le financement du projet
1.2 L’analyse financière détaillée
1.2.1 L’amortissement technique
1.2.2 Le schéma de financement
1.2.3 Le tableau de remboursement des emprunts
1.2.4 Le compte de résultats prévisionnel
1.2.5 Le tableau d’équilibre des emplois et ressources
1.2.6 La rentabilité du point de vu des actionnaires
Section 2: Recommandations
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
