Création d’un Cabinet d’Etudes, de Conseils et de Formations Spécialisé en Gestion de Projets

Les concepts et caractéristiques de la gestion, des PME/PMI et des projets

Le concept de gestion 

Gestion vient du mot latin « Gestio » : action de gérer, exécution, issu du verbe « Gerere»: exécuter, accomplir ; au départ pour le compte d’autrui, d’où le gérant d’affaires qui est un mandataire. Cette référence à la notion à la notion d’exécution et l’expression ‘compte de gestion’ montrent que la gestion s’applique a priori à l’activité courante et à l’horizon décisionnel relativement court.

Gérer une entreprise ou un organisme communautaire, c’est développer et mettre en place les outils qui permettent le partage d’informations, la discussion de stratégies et la prise de décisions en toute transparence. La gestion permet de fixer les priorités.

Selon le célèbre auteur français Henri Fayol (1841-1925) la gestion se définit à travers cinq éléments qui sont :
1. Prévoir : (Prévision et Planification). Examiner le futur et élaborer un plan d’action.
2. Organiser : Elaborer la structure, matérielle et humaine, de l’entreprise.
3. Commander : Préserver l’activité et garantir son bon déroulement parmi le personnel.
4. Coordonner : Tisser ensemble, unifiant et harmonisant toutes les activités et les efforts.
5. contrôler : Voir que tout se déroule conformément à la règle établie et commande exprimée.

Le concept de PME/PMI

Il n’existe pas en Côte d’Ivoire de façon précise des textes de lois qui définissent les caractéristiques des PME/PMI. Néanmoins, chacune des Administrations, en l’occurrence les Impôts, définissent à leur niveau des critères qui leurs sont propres, ce qui traduit donc l’existence d’un véritable flou au niveau de l’environnement des PME/PMI. Le Ministère de l’Industrie et de la Promotion du Secteur Privé, les classe selon deux (2) critères majeurs : le secteur d’activité et le niveau d’activité. Relativement à leur secteur d’activité, les PME et PMI sont classées dans les catégories suivantes:
 industrie manufacturière ;
 commerce de gros ;
 commerce de détail ;
 services .

Concernant le critère du niveau d’activité, l’on retient les trois (3) caractéristiques suivantes :
 le nombre de salariés permanents ;
 le chiffre d’affaires annuel;
 le total bilan annuel.

Les Moyennes Entreprises et les Moyennes Industries
Est considérée comme Moyenne Entreprise / Moyenne Industrie et appartient au secteur de l’Industrie Manufacturière, toute société qui emploie moins de deux cent (200) personnes comme personnel permanent et qui réalise un chiffre d’affaires annuel inférieur à 2.000.000.000F CFA ou qui a un total bilan annuel inférieur à 1.500.000.000F CFA.

Est considérée comme Moyenne Entreprise / Moyenne Industrie et appartient au secteur du Commerce de gros, toute société qui emploie moins de cent (100) personnes comme personnel permanent et qui réalise un chiffre d’affaires annuel inférieur à 1.000.000.000F CFA ou qui a un total bilan annuel inférieur à 500.000.000F CFA. Est considérée comme Moyenne Entreprise / Moyenne Industrie et appartient au secteur du Commerce de détail, toute société qui emploie moins de cinquante (50) personnes comme personnel permanent et qui réalise un chiffre d’affaires annuel inférieur à 500.000.000F CFA ou qui a un total bilan annuel inférieur à 250.000.000F CFA.

Est considérée comme Moyenne Entreprise / Moyenne Industrie et appartient au secteur des services, toute société qui emploie moins de cent (100) personnes comme personnel permanent et qui réalise un chiffre d’affaires annuel inférieur à 500.000.000F CFA ou qui a un total bilan annuel inférieur à 250.000.000F CFA.

Les Petites Entreprises et les Petites Industries
Est considérée comme Petite Entreprise / Petite Industrie et appartient au secteur de l’Industrie Manufacturière, toute société qui emploie moins de soixante (60) personnes comme personnel permanent et qui réalise un chiffre d’affaires annuel inférieur à 500.000.000F CFA ou qui a un total bilan annuel inférieur à 300.000.000F CFA.

Est considérée comme Petite Entreprise / Petite Industrie et appartient au secteur du Commerce de gros, toute société qui emploie moins de cinquante (50) personnes comme personnel permanent et qui réalise un chiffre d’affaires annuel inférieur à 300.000.000F CFA ou qui a un total bilan annuel inférieur à 150.000.000F CFA. Est considérée comme Petite Entreprise / Petite Industrie et appartient au secteur du Commerce de détail, toute société qui emploie moins de trente (30) personnes comme personnel permanent et qui réalise un chiffre d’affaires annuel inférieur à 150.000.000F CFA ou qui a un total bilan annuel inférieur à 75.000.000F CFA. Est considérée comme Petite Entreprise / Petite Industrie et appartient au secteur des services, toute société qui emploie moins de trente (30) personnes comme personnel permanent et qui réalise un chiffre d’affaires annuel inférieur à 150.000.000F CFA ou qui a un total bilan annuel inférieur à 75.000.000F CFA.

Le concept de projets

La revue de littérature nous donne plusieurs définitions du terme « projet ». C’est ainsi que le petit Robert définit un projet comme étant « une chose que l’on se propose de faire, une intention ».

Un projet est un ensemble d’activités (complexes, non répétitives, nouvelles et fortement irréversibles) et de ressources limitées mises en œuvre de façon optimale et sous contraintes de qualité, coûts et délais pour atteindre un objectif devant satisfaire les besoins d’une population donnée .

Un projet est un effort temporaire exercé dans le but de créer un produit, un service ou un résultat unique. La nature temporaire des projets implique un commencement prédéfini et une fin déterminée. La fin est atteinte lorsque les objectifs du projet sont satisfaits, ou lorsque le projet n’est plus utile.

Nous avons aussi la définition du « projet » donnée par la norme ISO 100065 qui considère qu’un projet est « un processus unique qui consiste en un ensemble d’activités coordonnées et maîtrisées, comportant des dates de début et de fin, entrepris dans le but d’atteindre un objectif conforme à des exigences spécifiques, incluant des contraintes de délais, de coûts et des ressources ».

Les caractéristiques des projets
De toutes les définitions précédentes du projet nous pouvons déduire des caractéristiques qui lui sont propres.
• Le caractère novateur du projet.
• L’unicité du projet.
• L’assujettissement du projet à des contraintes de coûts, de délais, et de qualité.
• La durée de vie limitée du projet.
• L’intervention de nombreux acteurs dans la mise en œuvre du projet.
• Le contexte incertain du projet.

Typologie et cycle de vie des projets 

Typologie des projets

Il faut souligner qu’il existe différents types de projets. La classification des projets se fait suivant différents critères. Les projets varient en fonction de leurs natures, leurs finalités, leurs tailles, et leurs initiateurs .

Le critère de la nature du projet

Selon le critère de nature, il existe trois (3) types de projet qui sont :
 Projet « ouvrage » : il s’agit d’un projet unique, non répétitif qui s’adresse à un client bien spécifique, qui existe par lui-même et constitue un bien livrable.
 Projet « produit » : l’objectif est la mise au point d’un produit, qui fera par la suite l’objet d’une production en masse, destinée au marché d’un public plus ou moins large.
 Projet « organisationnel » ce sont les projets dits ‘soft’ dont la notion de livrable est moins tangible.

Le critère de la finalité du projet

Pour ce critère de distinctions, il existe deux (2) types de projets :
► les projets productifs qui sont des projets destinés à fournir un bien et/ou un service marchand.
► les projets non directement productifs : ce sont les projets à but non lucratif, leur objet est de fournir un bien ou un service non marchand et dont on attend un rendement à long terme (les projets d’infrastructures, d’éducation, de santé etc.) .

Le critère de l’Initiateurs

En fonction des initiateurs des projets, il existe trois (3) types de projets :
 les projets privés
 les projets publics
 les projets d’Organisation Non Gouvernementale (ONG) .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
1. Introduction
2. Objet de l’étude
3. Problématique
4. Justification de l’étude
5. Objectifs de l’étude
6. Intérêts de l’étude
7. Plan de l’étude
PREMIERE PARTIE : LE CADRE THEORIQUE ET LE CONTEXTE DE L’ETUDE
Chapitre 1 : Concepts de l’étude
Section 1 : Définition des concepts
Section 2 : Les étapes de la préparation d’un projet
Chapitre 2 : Présentation du modèle et de la méthodologie
Section 1 : Définitions des variables et des indicateurs du modèle
Section2 : Méthodologie de l’étude
DEUXIEME PARTIE : BUSINESS PLAN DU CABINET
Chapitre 3 : Présentation du projet
Section 1 : Etude marketing
Section 2 : Etudes technique, institutionnelle et organisationnelle
Chapitre 4 : Etude financière et économique du projet
Section 1 : Analyse financière
Section 2 : Analyse économique
Conclusion
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *