Etude de faisabilité d’un projet de création d’entreprise

Plusieurs infrastructures économiques devaient être construites et des logements garantissant un cadre de vie décent pour les Ivoiriens devaient voir le jour.

Le concept de projet

Le projet est un ensemble d’activités et d’actions entreprises dans le but de répondre à un besoin (livrable) défini dans des délais fixés et dans la limite de ressource budgétaire allouée. Autrement dit, un projet est élaboré pour répondre au besoin d’un utilisateur, d’un client ou d’une clientèle et implique un objectif et des actions à entreprendre avec des ressources données. Il permet de passer de l’idée à l’action et a pour but de :

– Promouvoir une idée, structurer une série d’idées, concilier diverses propositions d’actions.
– Envisager, planifier et définir le cours d’une action que l’on souhaite suivre pour arriver à une situation spécifique.
– Décrire pour créer une nouvelle situation à un moment spécifié dans le futur.

D’après l’Organisation Mondiale de Normalisation (OMN) selon la norme ISO 1006 (version 2003) et reprise par L’AFNOR sous la forme X50-105 :
« le projet est un processus unique qui consiste en un ensemble d’activités coordonnées et maitrisées, comportant des dates de début et de fin, entrepris dans le but d’atteindre un objectif conforme à des exigences spécifiques, incluant des contraintes de délai, de coûts et des ressources ».

Dans le même sens, la Commission Européenne (2001) définit le projet comme « une séries d’activités avec des objectifs précis, conçus pour produire des résultats spécifiques dans un délai donné ».

Amadoune DIALLO, dans son document de cours « gestion et animation d’une équipe de projet » retient qu’un projet c’est :
– Une identité ;
– Un objectif SMART ;
– Un plan de mise en œuvre ;
– Un résultat attendu ;
– Un processus d’évaluation.

Le projet s’analyse également comme un processus constitué de deux grandes phases :
– Une phase d’initiative qui part d’une idée de projet, d’un constat, et plus précisément d’un besoin, et on cherchera des solutions qui seront toutes passées au crible des contraintes que l’on a (budget, délais et performances attendues) en particulier.
– Une phase de création ou de conception où toutes les actions importantes pour aller à la solution décidée seront définies, ordonnancées, réalisées avec un contrôle permanent de possibilité d’atteindre le résultat défini et attendu.

Typologie des projets

Les projets peuvent être classés par finalité et par activité :

Classification des projets par finalité (projet productif ou non productif)

• Projets de création de produits nouveaux : le produit n’existe pas encore, mais on cherche à mesurer sa rentabilité. Leur particularité tient au passage de l’idée de produit (Génie industriel et technique marketing).
• Projets d’investissement de productivité : L’entreprise cherche à mesurer l’opportunité du changement d’un équipement, et non la rentabilité de l’équipement. Le produit est connu et la demande est déjà appréciée.
• Projet d’investissement collectif ou sociaux : le terme social a un double sens ; il peut signifier ce qui concerne le personnel d’une entreprise ou la nature collective du projet, dans le sens national (ou public). Dans le premier cas, il s’agit des investissements relatifs aux conditions générales de vie dans une entreprise (équipements administratifs de toutes sortes). Le second cas concerne tous les projets d’aménagement (d’infrastructure) ou de façon générale tous les projets publics de substitution à l’initiative privée.
• Projets de développement : ces projets peuvent concerner toutes les catégories précédentes, mais avec une composante particulière dans la finalité, qui est celle du développement (engagent la société à long terme). Ils sont initiés par l’Etat afin d’améliorer les conditions de vie des populations sur le plan économique et social.

C’est dans cette classification que s’inscrit notre projet de logements sociaux. Elle pourra aider l’Etat dans sa modernisation et le renouvellement de ces infrastructures.

Classification de projets selon le domaine d’activité

– Le cas des secteurs agricole et industriel ;
– Le cas de la production d’un bien et de la réalisation d’un service non marchand.

Selon la taille

On parlera de micro réalisation, de mégaprojet ou de macro projet.

Une micro réalisation : Un microprojet peut être défini comme une action de développement initiée localement en réponse aux besoins exprimés par les bénéficiaires, acteurs de leur propre développement.

Il se caractérise par :
• Une coopération de proximité ;
• Un coût global faible (généralement inférieur à 100 000 €) ;
• Un impact géographique à petite échelle ;
• Un éventuel caractère innovant.

Le terme « mégaprojet » a été retenu par le Comité de terminologie de la gestion des grands projets.

En des termes simples, un grand Projet pose des difficultés particulières en raison de l’état des connaissances, de l’avancement technologique ou de l’utilisation de ressources importante, exigeant ainsi une gestion intégrée de ressources.

En utilisant le « grand projet » comme point de repère et en tenant compte des contraintes de taille, d’étendue, de durée, d’urgence ou de complexité, on peut classer les projets en ordre ascendant en les qualifiant de « macroprojet », de « mégaprojet » et de « gigaprojet ».

Les étapes du cycle de vie d’un projet

Le cycle de vie définit les phases qui relient le début du projet à sa fin. Il varie selon les organisations mais implique un transfert de technique ou de responsabilité entre les phases.

D’après les spécialistes en management des projets, les principales phases du cycle de vie d’un projet sont les suivantes :
– L’identification
– La préparation
– L’appréciation (évaluation ex-ante)
– La réalisation
– La fermeture ou clôture du projet .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

DEDICACE
REMERCIEMENTS
LISTE DES ILLUSTRATIONS
LISTE DES TABLEAUX
INTRODUCTION GENERALE
PRESENTATION DE L’ETUDE
1. Problématique de l’étude
2. Objet de l’étude
3. Objectifs de l’étude
a) Objectif général
b) Objectif spécifique
4. Intérêt de l’étude
5. Démarche de l’étude
a) La recherche documentaire
b) La collecte de l’information
c)Traitement des informations collectées
6. Plan de l’étude
PREMIERE PARTIE : CADRE CONCEPTUEL ET FONDEMENTS THEORIQUES
CHAPITRE I : CONCEPTS DE L’ETUDE
Section 1 : Définitions de concepts
Section 2 : Les étapes de la préparation d’un projet
CHAPITRE II : PRESENTATION DU MODELE D’ANALYSE ET LA METHODOLOGIE DE L’ETUDE
Section 1 : Définition des variables et des indicateurs du modèle
Section 2 : Cadre et méthodologie de l’étude
DEUXIEME PARTIE : APPLICATION A LA CREATION D’UNE SOCIETE DE CONSTRUCTION DE LOGEMENTS SOCIAUX A YOPOUGON
CHAPITRE III : PRESENTATION DU PROJET
Section 1 : Etape de la préparation
Section 2 : Les risques professionnels dans le secteur des BTP
CHAPITRE IV : PROPOSITIONS ET RECOMMANDATIONS
CONCLUSION
ANNEXES

Lire le rapport complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *