Impact de l’implantation d’un ERP sur la performance

En ce début de millénaire, le monde économique et financier a subi de nombreuses mutations dues à l’évolution des nouvelles technologies. La fiabilité de l’information mérite une attention particulière pour la stabilité et la prospérité de l’économie, qui reposent sur une sécurité financière qu’il convient d’organiser. De même, il faudrait insister sur la qualité de l’information, qu’elle soit financière ou autre. Ainsi faut-il constater que l’existence de l’organisation a entraîné la naissance d’un progrès qui a toujours été un système d’actions concret. Ce système est assimilable à l’ensemble des relations qui se créent entre les membres d’une organisation.

Les changements auxquels fait face le monde, amènent par la même occasion les hommes à s’y adapter et à s’y perfectionner. Les dirigeants se doivent donc d’être en adéquation avec les différentes variations qui bouleversent l’humanité et ce dans tous les domaines. L’évolution des entreprises et organismes internationaux, dans un environnement de plus en plus complexe et changeant, fait ressentir le besoin d’un suivi constant des mécanismes de gestion afin d’améliorer les performances des entreprises.

Les ERP et leur méthode d’implantation 

« Enterprise Resource Planning », signifiant littéralement en anglais, « planification des ressources de l’entreprise », est traduit en français par « Progiciel de Gestion Intégré » (PGI). Dans une organisation, ce type de logiciel correspond au support de base capable d’assurer une « gestion intégrée ». Il est défini comme étant l’interconnexion et l’intégration de l’ensemble des fonctions de l’entreprise dans un système informatique centralisé.

Présentation d’un ERP 

Cet outil permet une gestion homogène et cohérente du système d’information (SI) de l’entreprise, en particulier pour la gestion commerciale de la chaine de production à la vente d’un produit. Nous présenterons d’abord les ERP dans un Contexte générale, puis nous verrons les spécificités des ERP avant de présenter les bénéfices attendus .

Contexte général des ERP

Définitions
Il existe un grand nombre de définitions des ERP, vu sous différents angles mais celles présentées ci-dessous entrent plus dans le cadre de notre étude. En effet, selon Deixonne (2006 : 10), l’ERP désigne « une application informatique qui permet à une entreprise de gérer et d’optimiser l’ensemble de ses ressources. La vraie valeur ajoutée d’un ERP et sa différence, par rapport aux autres applications, sont derrière le mot intégration ».

Pour Giard (2003 : 24), les ERP sont : « des progiciels de gestion intégrés qui visent à gérer de manière efficace l’ensemble des ressources de l’entreprise. Ils proposent une architecture modulaire permettant de composer à la carte un système sur mesure, en s’appuyant sur une base de données relationnelles et une base de processus adaptable aux spécificités du pays (langue, réglementation) et de l’entreprise (métiers, procédures, etc.) ». Quant à Reix (2002 : 174), il définit l’ERP comme « une application informatique paramétrable, modulaire et intégrée, qui vise à fédérer et à optimiser les processus de gestion de l’entreprise en proposant un référentiel unique et en s’appuyant sur des règles de gestion standard ». Cette définition souligne le caractère standard de ce progiciel.

Les applications ERP sont donc caractérisées par le fait d’être des applications modulaires et intégrées. En fait, un progiciel ERP complet peut tenir compte d’une grande partie ou de tous les aspects des fonctions de gestion d’une entreprise. Il peut même dépasser ses aspects internes pour gérer les relations de l’entreprise avec ses fournisseurs, ses clients et ses partenaires. Il a pour objet de relier entre elles les différentes fonctions et les différentes activités de l’entreprise, dans le but de coordonner et synchroniser leur fonctionnement, à l’aide de processus plus ou moins automatisés. Reposant sur un système d’information centralisé mais le plus accessible possible, il doit permettre de croître en efficacité tout en réduisant les coûts de traitement de l’information.

Fonction d’un ERP
Selon PRAXIAM SA (2012), c’est une solution permettant de gérer l’ensemble des processus d’une entreprise. Elle doit normalement intégrer sur un unique système informatique toutes les fonctions de la société :
– la gestion des ressources humaines ;
– la gestion comptable et financière ;
– le contrôle de gestion ;
– l’aide à la décision ;
– la logistique ;
– la gestion de la trésorerie.

Objectifs de l’ERP
Deixonne (2006 : 9-11) identifie deux objectifs quant à l’utilisation d’un ERP : un principal et un complémentaire.

L’objectif principal d’un ERP est de simplifier les flux et processus d’une entreprise. Il doit ainsi permettre à l’entreprise d’être plus opérationnelle et plus réactive. Le second qui reste complémentaire est de répondre aux nouveaux besoins des différents services. La difficulté principale réside dans le fait que chaque département fonctionne avec un système d’information spécialement adapté à son activité. Le progiciel devra cependant collecter des informations venant de différentes sources, donc sous différents formats. Il lui faut totalement paramétrer toutes les applications, définir les variables essentielles et personnaliser ces mêmes variables après les premières utilisations. Tout est ensuite réuni dans une unique base de données.

L’ERP doit ainsi permettre de diffuser l’information en interne de manière optimale. L’entreprise s’en trouve normalement plus réactive. Cette facilité de circulation de l’information permet d’élaborer des outils puissants de gestion et d’analyse, et donc d’aide à la décision.

Les périmètres de gestion couverts par un ERP 

Un ERP est subdivisé en modules qui répondent chacun à des domaines de gestion spécifique. On dit aussi que l’ERP est constitué de modules fonctionnels, chacun couvrant un périmètre de gestion de l’entreprise. Selon Lequeux (2008 : 55), les domaines traditionnellement recouverts par un ERP sont :

– la comptabilité : une certaine stabilité des règles de gestion imposées par la législation et concernant un vaste ensemble d’utilisateurs pour un même pays, ajoutée à la faisabilité de transcription de ces règles d’un pays à un autre. La gestion comptable a été, pour cette raison, parmi les premières applications à bénéficier de développements de progiciels ;
– les achats : le module d’achat permet de gérer les transactions d’achat et écritures comptables associées, mais aussi les approvisionnements selon des politiques à paramétrer et/ou selon le calcul des besoins déterminés par la gestion de production ;
– les ventes : écritures comptables des ventes, mais aussi: règles de pricing, devis, factures, paiements etc. Certains ERP, vont aussi très loin dans le « Customer Relation Management » (CRM) ou Gestion de la Relation Client (GRC) ;
– les stocks et inventaires : Il s’agit essentiellement de gérer des politiques d’approvisionnement de stocks en fonction des ventes. On parle ici de « Supply Chain Management » (SCM), ou en français Gestion de la Chaîne Logistique (GCL). Les bons ERP sont multi-entrepôts et comptabilisent tous les mouvements de stock, c’est-à-dire font de la gestion de stock à double entrée ;
– la gestion de production (MRP) : MRP signifie Manufacturing Resource Planning, soit en français GPP : Gestion et Planification de la Production. On distingue : la gestion de production simple ou la MRP1, qui ne fait que calculer les besoins en fonction des commandes, et la gestion de production à capacité finie ou MRP2, qui est capable d’optimiser la production au maximum de sa charge selon un ensemble de contraintes paramétrables.

Les spécificités des ERP

L’ERP est en fait un ensemble de modules fonctionnels intégrés autour d’une base de données unique. D’ailleurs, ce qui distingue un ERP des progiciels sectorisés est la présence des différents modules couvrant la totalité des besoins d’une entreprise « depuis le commercial, la production, la logistique, la finance, les ressources humaines, le service après vente, tous les domaines sont présents et avec un niveau de complétude équivalent» (Deixonne, 2003 : 46-49).

La gestion intégrée 

Ce qui distingue le progiciel de gestion intégré des autres applications spécifiques est le fait que ce progiciel se présente comme étant un ensemble de modules qui partagent une base de données unique et qui couvrent l’ensemble des fonctions de l’entreprise. Chaque module fonctionne tout en tenant compte automatiquement des dépendances qui existent entre les traitements au niveau des autres modules. Ceci permet de réduire le temps de saisie des données, d’améliorer la qualité de l’information et d’optimiser le coût de maintenance des applications .

Automatisation des traitements

Avant l’ERP, beaucoup de temps était consacré à la répétition des mêmes tâches et à l’entrée de la même information dans différents programmes. Certains problèmes de perte de temps été constatés, mais aussi de forte probabilité d’erreurs et la possibilité d’avoir des informations incohérentes ou biaisées. La différence avec les progiciels spécialisés est qu’ils prennent en compte de manière automatique les dépendances qui existent entre les traitements au niveau de ces différents domaines.

Cependant, avec un ensemble ERP intégré, on peut entrer une seule fois une version unique de l’information, pour que celle-ci soit ensuite diffusée dans toutes les sections de l’entreprise où elle est requise. Ainsi, tous les employés qui se servent de l’application et tous les dirigeants qui prennent des décisions pour l’entreprise voient la même version de la réalité en temps réel.

Un système modulable

Par ailleurs, Jones (2006) pense que la caractéristique de modularité de l’ERP entre principalement en jeu lors de l’achat et de la mise en œuvre du système. Chaque ERP est programmé et modelé par rapport aux besoins et réalités de chaque organisation. D’ailleurs c’est ce qui distingue les applications modulaires des autres applications autonomes. Lorsque plus d’un module est mis en place, l’ensemble des modules installés s’imbriquent les uns aux autres et fonctionnent automatiquement ensemble. En plus, les solutions ERP évoluent de pair avec les besoins de l’entreprise. Contrairement aux applications autonomes, ces solutions ne laissent pas les dirigeants sans voie de transition lorsqu’elles atteignent leurs limites et ne les forcent donc pas à repartir à zéro avec une nouvelle application.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : CADRE THEORIQUE
Introduction première partie
Chapitre I : Les ERP et leur méthode d’implantation
1.1. Présentation d’un ERP
1.1.1. Contexte général des ERP
1.1.2. Les spécificités des ERP
1.1.3. Les bénéfices attendus de la mise en place d’un système ERP
1.2. Implantation d’un ERP et ses aléas
1.2.1. Démarche d’implantation de l’ERP
1.2.2. La prise en compte du coût dans l’implantation de l’ERP
1.2.3. Facteurs clés de succès ou d’échec de l’implantation d’un ERP
Conclusion
Chapitre II : Impact de l’implantation d’un ERP sur la performance
2.1. Notions de performance
2.1.1. Définition
2.1.2. Les quatre dimensions de la performance
2.2. Performance et ERP
2.2.1. Evaluation de la performance d’un système d’information
2.2.1. Impact sur la performance
Conclusion
Chapitre III : Méthodologie de l’étude
3.1. Le modèle d’analyse
3.1.1. La variable dépendante
3.1.2. Les variables indépendantes
3.2. Les techniques de collecte de données
3.2.1. L’entretien
3.2.2. L’observation
3.2.3. Analyse documentaire
3.2.4. L’analyse des données
Conclusion
Conclusion de la première partie
DEUXIEME PARTIE : CADRE PRATIQUE
Introduction deuxième partie
Chapitre IV : l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale
4.1. Présentation générale de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale
4.1.1. Fondation de l’OACI
4.1.2. Fonctionnement de l’OACI
4.1.3. Objectifs stratégiques pour 2011 – 2012 – 2013
4.2. Le Bureau Régional de Dakar
4.2.1. Contexte historique
4.2.2. Le Bureau Afrique occidentale et centrale – OACI Dakar
Conclusion
Chapitre V : Description du processus actuel de gestion
5.1. IRIS Agresso
5.1.1. Présentation Agresso et de ses différents modules
5.1.2. Agresso et l’OACI
5.2. Description des processus avant et après l’implantation de l’ERP
5.2.1. L’avant Agresso
5.2.2. Après Agresso
Conclusion
Chapitre VI : Impact de l’implantation d’un ERP sur la performance de l’OACI
6.1. Evaluation de la performance de l’OACI
6.1.1. Evaluation de la performance organisationnelle
6.1.2. Evaluation de la performance financière
6.1.3. Evaluation de la performance humaine
6.2. Recommandations pour une amélioration de l’impact de l’implantation d’un ERP sur la performance
6.2.1. Recommandation – Performance organisationnelle
6.2.2. Recommandation – Performance économique
6.2.3. Recommandation – Performance humaine
Conclusion
Conclusion de la deuxième partie
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE
Ouvrages
Revues et articles
Webographie

Lire le rapport complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *