Face à un développement exacerbé , caractérisé par la mondialisation des marchés ,la complexité des relations ,le développement technologique et la multiplication des risques et des incertitudes ,les entreprises doivent réorganiser leurs politiques de production et de gestion . Ces dernières décennies se caractérisent par la prépondérance du pilotage de la performance qui devient l’une des premières préoccupations des entreprises et le véritable moteur de leurs réussite.
La performance est aujourd’hui vue comme l’atteinte des objectifs de l’entreprise ,la contribution à l’amélioration de sa valeur. Il devient donc nécessaire d’avoir la maîtrise de savoir agir par l’ assemblement des outils de pilotage en général et les outils de prévision en particulier .
La prévision est l’un des grands dispositifs sur lesquels les dirigeants comptent pour garder la maîtrise, mais souvent considérée comme l’aspect le plus problématique du contrôle de gestion ,c’est ainsi qu’une entreprise s’intéresse aux prévisions des ventes pour faire face à la demande ,gérer sa production ,mais aussi orienter sa politique commerciale ,sa politique des ressources humaines , d’approvisionnement etc.
La notion de la performance
La performance essai de définition
Le concept de la performance est presque présent dans toutes les sphères de l’activité humaine et constitue depuis quelques décennies un thème central dans le domaine des sciences de gestions . La performance est un concept polysémique qui peut présenter plusieurs sens selon son utilisateur , En revenant aux origines étymologiques le mot performance émane de l’ancien français « performer » qui ,au 13 éme siècle, signifiait accomplir ,exécuter .
Au 19 ème siècle la performance dans sa définition française est le résultat d’une action,voir le succès ou l’exploit . Contrairement à son sens français , la performance en Anglais «to performe » (Fin du 15 ème siècle ) » contient à la fois l’action, son résultat et éventuellement son exceptionnel succès » ,ce qui signifie accomplir une tâche avec régularité ,méthode et application ,la mener à son accomplissement d’une manière convenable .
On distingue le terme latin « performare » il signifie donner entièrement forme à quelque chose.
Dans le langage des sciences de gestions, le mot performance renvoie aux définitions suivantes :
– ALBANES (1978 ) : La performance est la raison des postes de gestion ,elle implique l’efficience et l’efficacité .
– MILES (1986): La performance est l’aptitude de l’entreprise à réaliser une satisfaction minimale des attentes de sa clientèle stratégique .
– CHADLER (1992) : La performance est une association entre l’efficacité fonctionnelle et l’efficacité stratégique .l’efficacité fonctionnelle consiste à améliorer les produits ,les achats, les processus de production ,la fonction marketing et les relations humaines au sein de l’entreprise .L’efficacité stratégique consiste à devancer les concurrents en se positionnant sur un marché en croissance ou en se retirant d’un marché en phase de déclin .
– MACHESNAY ( 1991 ): La performance de l’entreprise peut se définir comme le degré de réalisation du but recherché. L ‘analyse des buts fait apparaitre trois mesures de la performance :
– L’efficacité: le résultat obtenu par rapport au niveau du but recherché .
– L’efficience: le résultat obtenu par rapport au moyen mis en œuvre.
-L’effectivité : le niveau de satisfaction obtenu par rapport au résultat obtenu .
– BOURGUIGNON ( 1995 ): En matière de gestion ,la performance est la réalisation des objectifs organisationnels .
– LORINO (2003) : La performance dans l’entreprise est tout ce qui contribue à améliorer le couple valeur-coût ,c’est à dire à améliorer la création nette de valeur .Par contre l’acte qui contribue à diminuer le coût ou à augmenter la valeur, isolement , n’est pas forcément une performance sauf si cela améliore le couple valeur -coût .
S’agissant de couple valeur -coût, pour contribuer à son amélioration, il faut d’abord traduire ce couple en éléments d’appréciation plus tangibles c’est à dire décrire en termes globaux comment l’entreprise dans son ensemble crée et créera de la valeur en offrant quels produits et services ,à quels clients , en assumant quelles activités en interne ,en s’appuyant sur quelles filières technologiques…parce qu’ il apparaît trop tard pour aider à piloter les activités de l’entreprise lorsque les produits et les services sont mis en vente .
Il faut donc traduire le couple valeur -coût en objectifs stratégiques plus réels et concevoir les évolutions futures .C’est à partir de ces objectifs stratégiques qu’on tentera de définir des règles d’action concrète dans les diverses activités de l’entreprise , et par la suite la performance dans l’entreprise est tout ce qui , et seulement ce qui contribue à atteindre les objectifs stratégiques .
On remarque que la performance a été toujours une notion vague dans le domaine de gestion , rarement définie d’une manière explicite. pour expliquer la performance nous retiendrons la définition de Bourguignon parce qu’elle rassemble les trois sens ci-dessus et lui reconnait clairement son caractère polysémique , Bourguignon constate que la performance s’articule autour des trois sens primaires :
– La performance est succès : Elle n’existe pas en soi ,elle est une fonction des représentations de la réussite et diversifie selon les entreprises et les acteurs ,elle représente un jugement positif d’un résultat , comporte donc l’idée de qualité de réalisation.
– La performance est action : L’action représente les actes mis en œuvre pour atteindre les objectifs, ce qui signifie un processus et non un résultat qui apparaît à un moment donné dans le temps .
– La performance est résultat de l’action : La mesure de la performance correspond à l’appréciation ou à l’évaluation des résultats obtenus .
Les résultats doivent être rapproché d’un référentiel (objectif ) ,la performance représente alors le niveau de réalisation des objectifs .
Donc on peut noter que la performance fait référence à un jugement sur un résultat et à la façon dont ce résultat est atteint , compte tenu des objectifs et les conditions de réalisation.
Par conséquent on remarque que la définition de la performance est un exercice difficile car c’est une notion qui recouvre plusieurs sens, selon le domaine touché et le contexte d’utilisation. Comme le souligne Saucier : « La notion de performance doit donc, elle aussi, être précisée à chaque fois que l’on veut l’utiliser » ,ce qui nous permet de dire que c’est une notion qui évolue sans cesse dans le temps et dans l’espace .
Les Bénéficiaires de la Performance
Le concept de la performance s’est élargie sur un point prépondérant , celui des bénéficiaires de la performance , les entreprises sont passé d’une représentation de la performance longtemps réduite à la seule rentabilité financière et économique pour l’actionnaire (shareholder) à des approches plus globales pouvant comprendre d’autres destinataires de la performance qu’ engendre une entreprise, ces derniers qu’on appelle les stakeholders qui peuvent être les clients, les fournisseurs, les employés, la société en général, etc.
Cet élargissement du concept de la performance s’impose aux entreprises , tout d’abord pour pouvoir éclaircir les démarches de pilotage de leur performance ,car les entreprises sont variées (entreprises publiques ,privées ,industrie ,service ,etc.) et par suite ont des objectifs différents. Or les bénéficiaires de la performance changent d’une entreprise à une autre et se varient d’après les objectifs fixés ,par exemple on remarque souvent que les objectifs des entreprises publiques ont des objectifs au niveau social comme le niveau d’éducation ,la santé ,le respect de l’environnement ,etc.
Cet élargissement de la conception de la performance répond aussi à des évolutions dans les rapports de force entre les différents bénéficiaires de la performance ,on cite ci dessous brièvement les différents bénéficiaires de la performance :
– Les clients :
Dans les années 80 ,la pression concurrentielle a placé le client en position de force par rapport aux entreprises ,ce qui a permis aux entreprises de prendre en considération les clients dans leur système de gestion, donner l’importance à leur satisfaction qui représente la règle de survie de l’entreprise .
– Les employés :
Les employés de l’entreprise sont aujourd’hui un élément clé de l’entreprise, ils représentent un réel sujet de préoccupation des managers, en effet ,l’entreprise ne fonctionne qu’avec l’engagement de l’ensemble des hommes ,mais pour être performant, pour servir toujours mieux le client dans un avenirs incertain , il faut donner une importance particulière aux employés en les motivant ,formant ,fidélisant, etc. .
– L’environnement
La question de l’ environnement représente un point essentiel dans la performance des entreprises surtout dans certains secteurs comme la chimie, le pétrole ,etc.
– Le public :
Avec l’information globalisée ,l’image de marque est rapidement qualifiée à travers le monde. Le public prend une position de force ,il n’est plus possible pour les entreprises de ne pas tenir en compte des impacts et des conséquences éthiques .On remarque aujourd’hui une forte pression de l’opinion publique qui devient de plus en plus exigeante et très sensible dans plusieurs domaines tels que l’environnement , le droit du travail ,etc.
Ainsi ,on remarque deux courants de bénéficiaires de la performance :
– Le premier courant considère que les différents bénéficiaires de la performance ont pour objectif l’amélioration de la performance des actionnaires à long terme ,par exemple la satisfaction des clients n’a d’intérêt que par l’augmentation du chiffre d’affaires, et donc des résultats financiers qu’elle génère ; le bien-être des employés est considéré comme un ingrédient nécessaire de la performance ; les préoccupations environnementales sont une façon de gérer l’image de l’entreprise, dans une logique d’augmentation des ventes. Dans cette approche, la satisfaction des bénéficiaires de la performance apparaît comme un moyen de mieux gérer la performance à long terme des actionnaires.
-Le deuxième courant s’articule sur la responsabilité de l’entreprise de créer de la performance pour les différents bénéficiaires qui guident son action ,afin de répondre à l’éthique qu’elle se donne.
Donc ce courant s’appuie sur le constat que l’entreprise, par son fonctionnement, affecte le « bien-être » des différents bénéficiaires de la performance.
|
Table des matières
Introduction générale
Chapitre 01:La performance vers une vision moderne
Introduction
Section 01: La notion de la performance
1- Essai de définition
2- les Bénéficiaires de la performance
Section 02: La mesure de la performance
1- la mesure de la performance
2- les critères de mesure de la performance
3- indicateur de la performance
Section 03: contrôle de gestion comme pilotage de la performance
1-La définition du contrôle de gestion
2-Les missions du contrôle de gestion
3- le processus du contrôle de gestion
4- le performance vue à travers le contrôle de gestion
5- Le pilotage de la performance
Conclusion
Chapitre 02:La démarche prévisionnelle des ventes
Introduction
Section 01: La Gestion Prévisionnelle et Budgétaire
1- La gestion prévisionnelle
2- La gestion budgétaire
Section 02: Les prévisions des ventes
1-Le concept des prévisions des ventes
2- Importance des prévisions des ventes
3- les étapes d’élaboration de prévision des ventes
Section 03 : Méthodes de prévision des ventes
1-Méthodes quantitatives de prévision
2- Méthodes qualitatives de prévision
Conclusion
Chapitre 03: Etude pratique des prévisions des ventes
Introduction
Section 01: Etudes précédentes
1- Estimation d’un modèle de prévision des ventes avec l’utilisation des séries temporelles (modèles de box-jenkins) -étude de cas
2- Comparaison entre le modèle des séries temporelles et le modèle de la régression simple des prévisions des ventes dans les entreprises économiques ,étude de cas -Moulin el Hodna de Messila
3- L’application des méthodes modernes des prévisions des ventes -Etude de cas -l’entreprise nationale de l’industrie mécanique ORSIM
4- Les méthodes des prévisions des ventes -étude de cas
Section 02: Présentation de l’entreprise
1- Aperçu historique de la laiterie Tizi de mascara
2- Les composantes de l’entreprise
3- Le système de gestion de l’entreprise
4-L’organigramme de l’entreprise El Amir
Section 03: Etude pratique
1- Présentation des données
2-Etude de la stationnarité
3-Test de la résolution de la durée de retard optimal
4- Test de causalité
5-Formulation du modèle
6- Interprétation économique du modèle
7- Test de modèle
Conclusion
Conclusion générale
Références bibliographiques
