Le tableau de bord comme outil de contrôle de gestion et de mesure de la performance financière

L’entreprise est un ensemble complexe qui met en œuvre des facteurs variés dans des procédures élaborées. Elle évolue dans un environnement mouvant et agressif dont ses actions rencontrent des obstacles. Et comme tous les grands ensembles technologiques modernes, elle est souvent dotée d’un dispositif de guidage et de contrôle, à savoir « le contrôle de gestion ». Le contrôle de gestion se présente comme l’outil adéquat sur lequel ces entreprises peuvent compter, d’où l’intérêt de plus en plus croissant accordé au contrôle de gestion comme un système indispensable au pilotage et la gestion des entreprises. Ainsi, le contrôle de gestion a pour objectif de fournir des informations pour aider à la prise de décision. Il joue donc le rôle de conseil auprès de toutes les autres fonctions. Alors, la performance devient un enjeu tant dans sa stratégie que dans son organisation.

En effet, le contrôle de gestion a pour objet la maîtrise de la performance, être performant signifie être à la fois efficace et efficient : la condition de l’efficacité est réalisée lorsque l’entreprise arrive à atteindre ses objectifs initialement définis, alors que l’efficience renvoie à la capacité d’atteindre ses objectifs avec le minimum de moyens possibles.

Concepts généraux de contrôle de gestion

Le contrôle de gestion est apparu à la fin du XIXème siècle et au début du XXème siècle à l’évolution du monde technique et économique. A cette période, le contrôle de gestion concerne l’activité de production avec les analyses de TAYLOR (1905) sur le contrôle de productivité, les recherches de GANTT (1915) sur les charges de structure et les choix de général MOTORS (1923) et de SAINTGOBAIN (1935) pour des structures par division. Il a évolué avec l’accroissement de la taille des unités de production et de leur diversification en exerçant un contrôle sur les exécutants, après l’analyse des coûts, les entreprises élaborent des budgets prévisionnels et réels pour contrôler les réalisations et mesurer les écarts.

Les premiers principes et méthodes du contrôle de gestion sont apparus aux EtatsUnis et en Europe entre 1850 et 1910 et sont utilisés progressivement en fonction des besoins des entreprises Le développement des produits et services a poussé le contrôle de gestion à être comme un outil d’aide à la décision. Le contrôle de gestion a été présenté dans le cadre d’une gestion taylorienne depuis le début du 20eme siècle qui est basé sur la stabilité dans le temps, l’information parfaite des dirigeants, la recherche d’une minimisation des coûts et de coût de production dominant dans le coût total .

Définition de contrôle de gestion

Le contrôle de gestion est désormais une pratique courante dans de nombreuses organisations, Avant de l’éclairer et de bien le cerner il est nécessaire de définir ses composantes : contrôle/gestion, et voir sa position privilégiée.

Contrôle : « Contrôler une situation signifie être capable de la maitriser et de la diriger dans le sens voulu. Tout contrôle vise à mesurer les résultats d’une action et à comparer ces résultats avec les objectifs fixés à priori pour savoir s’il y a concordance ou divergence». Le contrôle doit donc aboutir, si nécessaire, à un retour sur l’amont pour rectifier les décisions et les actions entreprises. Pour une entreprise, le contrôle est d’abord compris et analysé comme le respect d’une norme ; c’est un contrôle de régularité .Il participe alors au processus de la gestion. Au sein d’une organisation, le contrôle se développe de manière dynamique ; c’est pourquoi il faut plutôt parler du processus de contrôle. Le processus de contrôle comprend toutes les étapes qui préparent, coordonnent, vérifient les décisions et les actions d’une organisation .

Gestion : C’est l’utilisation d’une façon optimale des moyens rares mis à la disposition d’un responsable pour atteindre les objectifs fixés à l’avance. Plusieurs définitions sont attribuer au contrôle de gestion mais nous nous limiterons a celles qui nous semblent plus significatives.

Selon R.N. ANTHONY (1993) Considéré comme le père du contrôle de gestion et définit il le contrôle de gestion comme « le processus pour lequel les dirigeants s’assurent que les ressources sont obtenues et utilisées avec efficacité et efficience pour réaliser les objectifs de l’organisation» . Cette définition présente trois concepts sur lesquels se fonde le contrôle de gestion : le premier c’est l’efficacité ; mis en relation les résultats et les objectifs à atteindre (à quel niveau on atteint les objectifs ?), la deuxième c’est efficience ; mis en relation les résultats et les ressources utilisés (de quelle manière on atteint les résultats ?) et en troisième et en derniers la pertinence ; mis en relation les ressources et les objectifs quel sont les moyenne utilisé pour atteindre les objectifs ?) Cette combinaison de l’efficacité, efficience et de la pertinence permet d’atteindre la performance.

Pertinence : Elle met en rapport objectifs et moyens ; c’est-à-dire les objectifs doivent être en rapport avec les moyens existants ou mobilisables. Chaque organisation met en place les moyens nécessaires pour atteindre son objectif, et au terme de ce processus elle obtient des résultats significatifs. Afin de qualifier le lien entre les objectifs et les moyens, le terme pertinence marque sa présence. Nous parlons d’efficacité pour la relation entre objectifs et résultats et enfin l’efficience pour identifier la qualité de la relation entre les moyens et les résultats.

Pour BURLAUD A et SIMON C « le contrôle de gestion est un système de régulation des comportements de l’homme dans l’exercice de sa profession et, plus particulièrement lorsque celle-ci s’exerce dans le cadre d’une organisation » Pour ALAZARD C et SEPARI S « le contrôle de gestion est un processus finalisé, en relation avec objectifs de l’entreprise, et incitatif, en relation des responsables. Le contrôle de gestion ne se limite plus a la maitrise de l’allocation et de l’utilisation des ressources pour atteindre les objectifs, mais doit permettre un pilotage permanant et un processus d’amélioration contenue de la stratégie et de l’organisation » .

Objectifs, missions et limites de contrôle de gestion

La mise en place d’un système du contrôle de gestion à pour but la réalisation des différents objectifs : aider, coordonner, suivre et contrôler les décisions et les actions de l’organisation pour qu’elle soit la plus efficace et la plus efficiente possible .

Les objectifs de contrôle de gestion

On peut résumer les principaux objectifs du contrôle de gestion dans les points suivants :

Servir de support au dialogue hiérarchique

Le contrôle de gestion contribue au dialogue hiérarchique par deux étapes principales : L’élaboration des prévisions et la fixation des objectifs puis le contrôle et l’évaluation des Performances.

La performance de l’entreprise

C’est un élément majeur que le contrôle de gestion fournit aux gestionnaires, il permet de leur donner des indicateurs de performance pour évaluer leur gestion.

L’amélioration permanente de l’organisation

Pour mieux utiliser les ressources et les compétences, l’entreprise doit piloter son organisation comme une variable stratégique. Le contrôle de gestion peut aider à formaliser les processus opérationnels pour modifier et améliorer ceux qui ne sont pas rentables et surtout à évaluer ces processus.

La prise en compte des risques

Dans le pilotage de la performance, le gouvernement de l’entreprise et le risque devient indissociable donc il est nécessaire de connaitre les impacts des activités d’une entreprise sur ces parties prenantes en intégrant les risques liés.

Les missions du contrôle de gestion

On a trouvé trois missions fondamentales du contrôle de gestion:
 Assurer la cohérence entre la stratégie et les opérations quotidiennes: le contrôle de gestion doit assurer que les actions quotidiennes permettent de mettre en œuvre la stratégie définie; mais également que l’approche stratégique prend en compte les faits constatés au niveau opérationnel.
 Analyser les relations entre les résultats poursuivis et les ressources consommés afin de réaliser les objectifs (analyse des écarts prévisions, résultat, sanction des écarts…etc.)
 Orienter les actions et comportements d’acteurs autonomes (délégation de responsabilités en matière de ressources et de résultat).

Les limites du contrôle de gestion

Il existe une multitude de limites fondamentales au contrôle de gestion :
 Tout n’est pas mesurable à coût raisonnables, une fois qu’un indicateur est choisi, il devient très vite un but en soi, cela limite la confiance qu’on peut accorder au système de contrôle de gestion.
 Les managers ne doivent pas se contenter sur ses indicateurs du contrôle de gestion, mais doivent aussi régulièrement constater sur place ce qui se passe dans les unités de l’entreprise et avec les clients, vu que les indicateurs ne détectent pas tous.
 Notant que l’efficacité de contrôle dépend également de la compétence des dirigeants (direction générale, responsables, opérationnels, contrôleur de gestion) qui l’utilisent et le fonctionnement, la mise en place de contrôle de gestion est une question de savoir faire des membres de l’organisation.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Liste des figures
Liste des tableaux
Liste des abréviations
Introduction générale
Chapitre I : Cadre théorique de contrôle de gestion et la performance
Section 1 : Concepts généraux de contrôle de gestion
Section 2 : Les outils de contrôle de gestion
Section3 : La performance de l’entreprise
Chapitre II : Généralités sur le tableau de bord
Section 1 : Généralités sur le tableau de bord
Section 2 : Conception de tableau de bord
Section 3 : Les méthodes de conception d’un tableau de bord
Chapitre III : Elaboration d’un tableau de bord financier au sein de l’entreprise CEVITAL
Section 1 : Présentation de l’organisme d’accueil « CEVITAL de Bejaia »
Section2 : Elaboration d’un tableau de bord financier au sein de l’entreprise CEVITAL
Conclusion générale
Bibliographie
Annexes

Lire le rapport complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *