Généralité sur le contrôle de gestion et la fonction commerciale

Selon la logique fonctionnelle que complète l’approche économique, L’entreprise est un organe autonome doté de plusieurs fonctions à la fois différentes et interdépendantes de la qualité de ses fonctions et de leur synergie. Dépendant la réalisation des objectifs économique et commerciaux de l’entreprise.

Face à une concurrence qui se durcit, les entreprises doivent en permanence améliorer leur compétitivité opérationnelle et faire un meilleur usage de leurs moyens financiers et humains. Elles le font, dans une large mesure par la mise en œuvre d’un contrôle de gestion plus précis et plus rigoureux. Et c’est ainsi que les dirigeants des entreprises commencent à donner de plus en plus d’importance à cette fonction, qui constitue un moyen permettant de combiner toutes les composantes de l’entreprise de façon à optimiser leur efficacité et leur efficience pour pouvoir réaliser leur objectif .

Le contrôle de gestion 

Historique et définition 

Historique

Le contrôle de gestion récente par rapport à d’autres fonction au sein de l’entreprise, ses origines ont été apparu avec l’implantation du système comptable qui est caractérise par le développement du commerce international qui a nécessite la création d’une comptabilité en partie double inventé en Gènes au XIVe siècle. Plusieurs siècles plus tard, le contrôle est apparu plus difficile à cause de l’une comptabilité industrielle en 1815.La fonction de contrôle de gestion fait son apparition entre la première et la deuxième guerre des Etats Unis, la date officielle de son apparition est en 1931.En France. Le plan comptabilité général de 1947 distingua pour la première fois entre la comptabilité générale et la comptabilité analytique, que cette dernière est considérée comme l’un des outils de contrôle de gestion.

Au début du XXe siècle, le contrôle de gestion s’est d’abord pratiqué dans les très grandes entreprises industrielles américaines ; dans ce stade le contrôle de gestion a comme mission de motives les personnels, d’identifier et corriges les erreurs, d’anticipes pour les éviter (logique de FAYOL et TAYLOR), et au milieu des années 1960, le contrôle de gestion s’est imposé dans les grandes entreprises industrielles qui a pour but d’améliorer la performance du production et cela par le biais de contrôle budgétaire. A la fin des années 1960 et au début des années 1970 des méthodes ont proposées (exemple: budget à base zéro) pour mieux améliorer l’évolution de contrôle de gestion des organisations. La place actuelle de contrôle de gestion est d’assister les décideurs dans leurs choix organisationnels, dons le contrôle de gestion est un processus global aidant la direction générale à maitriser le temps et l’incertitude en lui apportant les informations nécessaire.

Définitions

Définition de contrôle
Il existe plusieurs définitions du contrôle nous allons proposer ces deux définition :
 Contrôle « il s’agit de mettre sous contrôle une organisation humaine. Il faut entendre ici par « contrôle »non pas le sens de vérification que la langue française lui accorde souvent, mais plutôt l’acceptation anglaise du terme control, nettement plus positive : on parle alors d’accompagnement, de maitrise et de pilotage. ».
 selon P.DRUCKR : « le mot contrôle est ambigüe il signifie la capacité à se diriger soi même et à diriger son travail. Il peut aussi signifie la domination d’une personne par une autre. ».

Définition de gestion
Parmi les définitions de gestion nous trouvons celles-ci :
 Gestion : « est un ensemble des procédures, des pratiques et des politiques mises en œuvre dons les entreprises et qui visent à assurer un fonctionnement satisfaisant. ».
Autrement dit :
 La gestion : « est une science de l’action qui s’applique à toute organisation pour la conduire vers objectifs stratégiques, donc à l’efficacité. Elle doit lui assurer l’efficience en optimisant la recherche et l’affectation de ses ressources. ».

Définition du contrôle de gestion
Il existe plusieurs définitions de contrôle de gestion, nous allons citer quelques-unes :
 Selon R.N. ANTHONY (1965) cité par H.BOUQUIN : « le contrôle de gestion (management control) est le processus par lequel les managers obtiennent l’assurance que les ressources sont obtenues et utilises de manière efficace et efficiente pour la réalisation des objectifs de l’organisation. ».
 Selon le plan comptable général (PCG) de 1982 : « le contrôle de gestion est l’ensemble des dispositions prises pour fournir aux dirigeants et aux divers responsables des données chiffrées périodiques caractérisant la marche de l’entreprise. Leur comparaison avec des données passées ou prévues peut, le cas échéant, inciter les dirigeants à déclencher des mesures correctives appropriées ».
 Selon R.N.ANTHONY (1988) : « le contrôle de gestion est le processus par lequel les managers influencent d’autres membres de l’organisation pour mettre en œuvre les stratégies de l’organisation. ».
 Selon R.SIMON (1995) : « le contrôle de gestion est les processus et les procédures fondés sur l’information que les managers utilisent pour maintenir ou modifier certaines configurations des activités de ‘organisations. ».

Nous pouvons définir le contrôle de gestion d’une manière générale comme étant : un ensemble de techniques qui visent à maitriser et à vérifier la cohérence entre l’activité opérationnelle et les stratégies définis par les dirigeants, tout en assurant une meilleure utilisation des ressources et à moindre coût.

Les typologies de contrôle : nous distinguons

 Le contrôle stratégique : oriente les activités sur le long terme de l’entreprise : à ce niveau, un contrôle stratégique doit aider les prises de décisions stratégiques par la planification stratégique, l’intégration de données futures en fonction d’un diagnostic interne et externe ;
 Le contrôle d’exécution : suit les actions de court terme (un an) et très court terme (moins d’un an) : c’est alors un contrôle opérationnel qui doit permettre de réguler les processus répétitifs (productifs ou administratifs) en vérifiant que les règles de fonctionnement sont respectées ;
 Le contrôle de gestion : il s’agit d’identifier les facteurs clés de succès et de s’assurer de la cohérence entre la stratégie de l’entreprise et les activités opérationnelles.

Objectifs et missions du contrôle de gestion

Le contrôle de gestion a plusieurs objectifs et missions.

Objectifs du contrôle de gestion 

Les objectifs de contrôle de gestion est semblable pour toutes les entreprises quel que soit sa taille et sa structure, parmi ces objectifs nous trouvons.

La performance de l’entreprise
Dans l’environnement complexe et incertain, l’entreprise doit recentrer en permanence ses objectifs et ses actions. Le pilotage des performances doit être un compromis entre l’adaptation aux évolutions externes et le maintien d’une cohérence organisationnelle pour utiliser au mieux les ressources et les compétences. On demande alors au contrôle de gestion d’aider à allouer les ressources aux axes stratégiques du moment. Le contrôle de gestion doit optimiser qualité, coût, délai, en utilisant tous les outils de résolution de problème tels que l’analyse de processus, les outils de gestion de la qualité… Le contrôle de gestion doit aussi aider au pilotage des variables de la performance social demandée par les parties prenantes.

L’amélioration permanente de l’organisation
Pour utiliser au mieux les ressources et les compétences. L’entreprise doit piloter son organisation comme une variable stratégique. La structuration par les processus semble être une voie pertinente pour la performance ; il s’agit de découper l’organisation en processus opérationnels et en processus supports pour ensuite modifier et améliorer ceux qui ne sont pas rentable. Le contrôle de gestion peut aider à formaliser ces processus et surtout à mesurer les coûts de ces processus pour déterminer les marges et les leviers d’accroissement possible de valeur ajouté.

La prise en compte des risques
Dans le pilotage de la performance, gouvernement d’entreprise et risque deviennent indissociables, il est nécessaire de connaître les impacts des activités d’une entreprise sur ses parties prenantes en intégrant les risques liés.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Le plan du travail
Introduction
Chapitre I : Généralité sur le contrôle de gestion et la fonction commerciale
Section I : le contrôle de gestion
I. Historique et définitions ; (typologie)
II. Objectifs et missions du contrôle de gestion
III. Les outils du contrôle de gestion
Section II : la fonction commerciale au sein de l’entreprise
I. Historiques et définitions
II. Les métiers de la fonction commerciale
III. Les structures commerciales
Chapitre II : La performance commerciale au sein de l’entreprise
Section I : Les fondements généraux de la performance commerciale
I. Historiques et définitions de la performance commerciale (typologie de la performance)
I.1 Historiques et définitions de la performance
I.2 Typologie de la performance
I.3 Historique et définitions de la performance commerciale
II. Le pilotage de la performance commerciale
Section II : Les principaux indicateurs d’évaluation de la performance commerciale
I. Les indicateurs d’évaluation de la performance commerciale
II. Les outils d’évaluation de la performance commerciale
III. La performance commerciale au service de l’amélioration de la force de vente
Chapitre III : Le tableau de bord prospectifs l’ENIEM
Section I :
I. Aperçu général sur l’entreprise ENIEM
II. L’unité commerciale
Section II : les outils du contrôle de gestion et l’évaluation de la performance
commerciale de l’ENIEM
I. ……………………
II. …………………………………
Conclusion

Lire le rapport complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *