Contrôle de gestion des actifs stratégiques dans une entreprise

L’entreprise est une notion économique et sociale qui peut être définie comme une unité organisationnelle de production de biens et de services jouissant d’une certaine autonomie de décision, notamment pour l’affectation de ses ressources courantes. L’objectif de toute entreprise est de réaliser un certain niveau de production qui lui assurera une rentabilité qui est la source de la primité et de son développement et pour réaliser cet objectif, l’entreprise doit mettre en place un système de gestion et une organisation de travail dynamique.

De nos jours, avec la mondialisation de l’économie et l’ouverture des frontières, les entreprises se livrent une concurrence très agressive pour l’écoulement de leurs produits dans un marché, où seules les entreprises bien organisées peuvent se permettre une bonne part de marché. À l’inverse, les entreprises de faible organisation sont appelées à se marginaliser, voire même à disparaitre. Donc leur avenir est constamment remis en cause et leur survie n’est jamais acquise.

Afin de maintenir leurs compétitivités et d’assurer leur survie, les entreprises doivent mettre en place des stratégies efficaces afin de rechercher et d’acquérir un avantage concurrentiel significatif, durable et défendable, et faire face aux diverses mutations économiques. Le souci majeur de la plupart des entreprises est de trouver les outils d’aide pour pouvoir agir à temps et prendre des décisions efficaces dans le domaine d’activité.

On peut définir la stratégie dans l’approche concurrentielle comme étant une suite de décisions et actions au service d’une politique. Elle vise à rechercher et à obtenir une compétence distinctive la source d’avantage compétitif, et à garantir la compétitivité et la rentabilité de l’entreprise sur le long terme.

Présentation du contrôle de gestion

Pour cerner la notion du contrôle de gestion, nous allons entamer cette présente section par les définitions, formes, processus et objectifs du contrôle de gestion. Ainsi que ses missions et ses outils.

Notion de base

Définitions du contrôle de gestion

Plusieurs spécialistes en gestion ont proposé de nombreuses définitions, on cite parmi eux : R.N. Anthony ; A. Khemakhem ; J.L.Ardouin, M. Michel, J.Schmidt.

Selon Anthony (1965):« Le contrôle de gestion est un processus par lequel les dirigeants s’assurent que les ressources sont obtenues et utilisées avec efficacité (par rapport aux objectifs) et efficience (par rapport aux moyens employés) pour réaliser les objectifs de l’organisation ».

Cette définition présente le contrôle de gestion comme une fonction d’accompagnement de déploiement de la stratégie, il permet de concrétiser les objectifs stratégiques au niveau de la gestion quotidienne et de formaliser les aptitudes ou savoir-faire du quotidien au niveau stratégique avec l’utilisation des ressources d’une manière efficace et efficiente.

Selon Khemakhem : « le contrôle de gestion est le processus mis en œuvre au sein d’une entité économique pour s’assurer d’une mobilisation efficace et permanente des énergies et des ressources en vue d’atteindre l’objectif que vise cette entité ».

Khemakhem insiste dans cette définition sur la flexibilité du contrôle de gestion pour tenir compte de spécificité de chaque entreprise et de chaque situation, il insiste aussi sur la mobilité des énergies et des ressources pour atteindre les objectifs prévus de l’entité.

Selon J.L.Ardouin, M. Michel, J.Schmidt « le contrôle de gestion est l’ensemble des actions, procédures et documents visant à aider les responsables opérationnels à maitriser leurs gestion pour atteindre les objectifs ».

Définition du contrôleur de gestion

« Le contrôleur de gestion est un cadre désigné dans une entreprise ou toute autre organisation, pour créer, animer et faire évoluer les méthodes et les outils du contrôle de gestion et non pas pour contrôler lui-même la gestion des responsables des centres de résultat».

Distinction entre la démarche du contrôle de gestion et la fonction du contrôleur de gestion

Une démarche du contrôle, dépasse largement les fonctions attribuées au contrôleur de gestion. Le contrôle de gestion est une fonction managériale assuré conjointement par les responsables opérationnels et les contrôleurs de gestion. Les contrôleurs de gestion assurent une fonction du support, un rôle d’appui aux responsables opérationnels dans la mise en œuvre de la démarche.

Formes du contrôle de gestion

Dans ce point, nous traiterons certaines notions liées à la discipline du contrôle de gestion dont : le contrôle organisationnel, le contrôle interne et l’audit interne.

Contrôle organisationnel

Selon GAUTIER F., PEZET A., « le contrôle organisationnel est le processus de maitrise et d’influence du comportement des individus membres d’une organisation formelle afin qu’ils réalisent de cette dernière ».

Le contrôle organisationnel doit assurer, en temps réel, le suivi et la qualité des processus décisionnels en utilisant trois types de méthodes : la planification, la fixation des règles et des procédures, l’évaluation des résultats et de la performance.

Le contrôle organisationnel interne concerne tous les niveaux de l’organisation (fonctionnelle et opérationnelle) et vise à ce que les actions individuelles et collectives soient en convergence avec les objectifs assignés.

Contrôle interne

Le contrôle interne porte sur la maitrise des activités et processus, c’est-à-dire, l’activité du contrôle interne est pratiquement technique à la différence de celle du contrôle de gestion qui est à la fois technique et humaine dans le sens où un contrôleur de gestion est censé de gérer les hommes et les groupes, animer la structure.

« Le contrôle interne est un processus mis en œuvre par le conseil d’administration, les dirigeants et le personnel d’une organisation, destiné à fournir une assurance raisonnable quant à la réalisation des objectifs suivants :
-La réalisation et l’optimisation des opérations ;
-La fiabilité des informations financières ;
-La conformité aux lois et aux réglementations en vigueur ».

L’audit interne

Selon l’institut français des auditeurs et contrôleurs internes : « L’audit inerme est une activité autonome d’expertise, assistant le mangement pour le contrôle de l’ensemble de ses activités. L’audit doit permettre un avis sur l’efficacité des moyens de contrôle à la disposition des dirigeants ».

L’audit interne permettre de :
– Mesurer et améliorer la fiabilité des systèmes d’informations comptables et financiers existants ;
– Mettre en place des systèmes efficaces de contrôle de tous les domaines de l’entreprise.

L’audit interne et le contrôle de gestion interviennent dans le même domaine qui est la gestion de l’entreprise et son amélioration. Leurs missions se complètent mutuellement dans la mesure où le contrôle de gestion peut demander un arrêt sur image à l’audit interne, de l’autre côté, l’audit interne peut s’appuyer éventuellement sur la connaissance du contrôle de gestion pour élaborer son plan d’audit.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GÉNÉRALE
CHAPITRE I : Présentation du contrôle de gestion
Introduction du chapitre
SECTION 01 : Présentation du contrôle de gestion
SECTION 02: Notion de la stratégie
SECTION 03: Quelques modèles d’analyse stratégiques
Conclusion du chapitre
CHAPITRE II : Les actifs stratégiques
Introduction du chapitre
SECTION 01 : Ressources stratégiques de l’entreprise
SECTION 02 : l’actif stratégique de l’entreprise
SECTION 03 : Évaluation et valorisation des actifs stratégiques
Conclusion du chapitre
CHAPITRE III : Valorisation de l’entreprise par son actif stratégique cas de la SARL Ramdy
Introduction du chapitre
SECTION 01 : Présentation de l’organisme d’accueil de la SARL Ramdy
SECTION 02 : Démarche méthodologique de l’enquête
SECTION 03 : Analyse des résultats par la méthode extra-financière
Conclusion du chapitre
CONCLUSION GÉNÉRALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *