De nous jours, bien des personnes du milieu des affaires considerent la comptabilité analytique comme étant à la simple détermination du coût de revient d’un produit, sous cet aspect, la comptabilité analytique constitue l’un des instruments fondamentaux du contrôle de gestion qui permettre de déterminer des différents coût et prix de revient par plusieurs méthodes d’une part, et l’apport aux responsable des données périodiques et chiffrées pouvant servir de base à la prise de décision d’autre part, La comptabilité analytique sert à fournir toute les informations aux dirigeants sur les quelles peuvent faire des études qui permettre de contrôler et de prendre des décisions nécessite d’engager l’avenir de l’entreprise.
Toutes les entreprises cherchent naturellement à comprendre de quelle maniere et pourquoi ce résultat varie dans le temps. Elles se demandent en même temps d’élaborent et utilisent des outils d’aide à la décision. La comptabilité analytique est un outil d’aide à la décision, à pour mission de fournir l’explication du résultat établi pour tout l’entreprise, et la comptabilité analytique considère comme outil pertinent. La pertinence de ces outils repose sur leur capacité de fournis des informations et des analyses cohérentes par rapport aux objectif et à la logique organisationnelle de l’entreprise. Les outils, comme l’ensemble des autres techniques, sont apparus, le plus souvent, afin d’apporter des solutions aux problèmes de leur époque. Leur construction est contingente. Elle tient compte, naturellement, de l’environnement économique, de la structure et de fonctionnement de l’entreprise. La comptabilité de gestion est nées de la concurrence et de besoin des entreprises de connaitre les coûts de leurs production. Dans les années 90 sont marquée par la remise en cause de certaine méthode de comptabilité de gestion traditionnelle utilisée. Ouvrages et article spécialisé se sont multiplies pour stigmatiser les insuffisances, les limites, voire l’absence de pertinence d’un certain nombre d’outil, en particulier ceux relatif aux calculs des coûts. Face à ces critiques, de nouvelle méthode de calcul de coût tel que Activity Based Costing rond apparue. Née dans les années 90, cette méthode est souvent présentée comme une innovation majeure permettant de calculer des coûts plus juste, plus représentatif de la réalité industrielle.
Historique et aperçue (concept) général sur le contrôle de gestion
Histoire
Le contrôle de gestion est récent par rapport à d’autres fonction au sein de l’entreprise, ses origines ont été apparu avec l’implantation du système comptable qui est caractérise par le développement du commerce international qui nécessite la création d’une comptabilité en partie double inventé en Gènes au XIVe siècle. Plusieurs siècles plus tard, le contrôle est apparu plus difficile à cause de l’une comptabilité industrielle en 1815.La fonction de contrôle de gestion fait son apparition entre la première et la deuxième guerre des Etats Unis, la date officielle de son apparition est en 1931.En France. Le plan comptabilité générale de 1947 distingua pour la première fois entre la comptabilité générale et la comptabilité analytique, que cette dernière est considérée comme l’un des outils de contrôle de gestion. Au début du XXe siècle, le contrôle de gestion s’est d’abord pratiqué dans les très grandes entreprises industrielles américaines ; dans ce stade le contrôle de gestion a comme mission de motives les personnels, d’identifier et corriges les erreurs, d’anticipes pour les éviter (logique de FAYOL et TAYLOR), et au milieu des années 1960, le contrôle de gestion s’est imposé dans les grandes entreprises industrielles qui a pour but d’améliorer la performance du production et cela par le biais de contrôle budgétaire. A la fin des années 1960 et au début des années 1970 des méthodes ont proposées (exemple : budget à base zéro) pour mieux améliorer l’évolution de contrôle de gestion des organisations. La place actuelle de contrôle de gestion est d’assister les décideurs dans leurs choix organisationnels, dons le contrôle de gestion est un processus global aidant la direction générale à maitriser le temps et l’incertitude en lui apportant les informations nécessaires .
Définition du contrôle de gestion
Le concept du contrôle de gestion est souvent difficile à cerner car il repose sur deux termes : contrôle et gestion, eux-mêmes susceptibles d’avoir un contenu varié. La notion de contrôle selon Alazard : « Contrôler une situation signifie d’être capable de la maîtriser et de la diriger dans le sens voulu ». Tout contrôle vise à mesurer les résultats d’une action et à comparer ces résultats avec les objectifs fixés a priori pour savoir s’il y a concordance ou divergence.
La gestion quant à elle, peut se définir comme « l’activité sociale qui consiste à utiliser les ressources dans une organisation de la façon la plus performante possible afin de réaliser au mieux les buts assignés à cette organisation »4. En effet, gérer c’est choisir un but, c’est mettre en œuvre un plan d’actions, c’est mesurer et décider pour suivre et se développer.
Le contrôle de gestion n’a donc pas le sens de vérifier ou de surveiller, mais il a plutôt le sens de maîtriser pour mieux gérer. Plusieurs définitions lui ont été données, chacune est différente de l’autre selon la vision de son auteur, mais elles sont très complémentaires. A l’origine avec la définition d’Anthony (1965), le contrôle de gestion apparaissait comme le « garant » du non gaspillage des ressources confiées à un manager. Cette définition indiquait : «le contrôle de gestion est le processus par lequel les managers obtiennent l’assurance que les ressources sont obtenues et utilisées de manière efficace et efficiente pour la réalisation des objectifs de l’organisation » . L’efficacité met en relation objectifs et résultats, l’efficience quant à elle s’assure que les ressources ont été utilisées de façon optimum pour atteindre les résultats.
Plus tard, dans les années 80, cette vision du contrôle a été jugée trop restrictive. Cela a conduit à une modification de la définition précédente pour la préciser et l’élargir de la façon suivante : « Le contrôle de gestion est le processus par lequel les managers influencent d’autres membres de l’organisation pour mettre en œuvre les stratégies de l’organisation »6 (Anthony, 1988). L’idée prédominante dans cette définition rénovée, est celle de stratégie. Cela conduit à décrire la fonction du contrôle de gestion comme vecteur de régulation des comportements dans les organisations. Le contrôle de gestion évolue vers une vision plus sociologique puisqu’il s’agit de contrôle des comportements. En d’autres termes, on passe d’une vision par les chiffres, à une vision par les comportements.
Le contrôle de gestion comme processus
Le contrôle de gestion est le processus par lequel les managers influencent d’autres membres de l’organisation pour mettre en œuvre la stratégie . C’est : « un processus, une boucle qui suppose l’enrichissement et l’apprentissage progressif », il comprend des sous processus qui forment un cycle de quatre étapes principales .
Evolution du concept
La discipline de contrôle de gestion a déjà beaucoup évolué au fil du temps, évolution qui peut s’expliquer à travers de plusieurs facteurs. L’histoire de contrôle de gestion commence au début du siècle par le message de Henry Fayol « prévoir, organiser, commander, coordonner et contrôler » dans sa théorie Administration industrielle et générale en 1916. Il appréhende le contrôle d’un point de vue très statique, comme un moyen de surveillance et de punition. Cette vision est également rétrospective puisqu’à ce jour, le contrôle ne fait que mettre en avant des évènements qui se sont déjà produits.
La concurrence, l’incertitude et les turbulences de l’environnement économique résultent un nouvel aspect de contrôle de gestion : celui de pilotage de performance. Contrôler signifie, alors selon Anthony, 1965: vérifier, inspecter, surveiller mais aussi maîtriser, orienter les actions individuelles afin d’atteindre les objectifs que se sont fixés les organisations. Le contrôle de gestion devient, alors, rétrospectif mais également proactif.
Aujourd’hui, le contrôle de gestion s’entend plutôt par « le pilotage de la performance ». Il est défini comme : « une démarche permettant à une organisation de piloter la réalisation progressive de ses objectifs de performance, tout en assurant la convergence des actions engagées par les différentes entités de sa structure » ; ces changements sémantiques ne sont pas neutres car ils témoignent de l’évolution de la fonction vers plus d’assistance à l’opérationnel, au stratégique et vers moins de coercition.
Les typologies de contrôle
• Le contrôle stratégique : oriente les activités sur le long terme de l’entreprise : à ce niveau, un contrôle stratégique doit aider les prises de décisions stratégiques par la planification stratégique, l’intégration de données futures en fonction d’un diagnostic interne et externe ;
• Le contrôle d’exécution : suit les actions de court terme (un an) et très court terme (moins d’un an) : c’est alors un contrôle opérationnel qui doit permettre de réguler les processus répétitifs (productifs ou administratifs) en vérifiant que les règles de fonctionnement sont respectées ;
• Le contrôle de gestion : il s’agit d’identifier les facteurs clés de succès et de s’assurer de la cohérence entre la stratégie de l’entreprise et les activités opérationnelles. Le contrôle de gestion est alors positionné comme interface entre le contrôle stratégique et le contrôle opérationnel.
|
Table des matières
Introduction générale
Chapitre01 : Cadre conceptuel de contrôle de gestion
Section 01 : Historique et aperçue (concept) général sur le contrôle de gestion
I. Histoire
II. Définition du contrôle de gestion
III. Le contrôle de gestion comme processus
Section 02 : objectifs et missions de contrôle de gestion
Section 03 : Outils de contrôle de gestion
Outils pour le contrôle de gestion
Conclusion
Chapitre02 : Les outils analytique et donnée pratique à suivre méthode abc
I. Introduction
II. Origine et contexte d’évolution de la méthode
I.1 L’évolution du contexte économique
I.2 L’évolution de la structure des entreprises
I.3 L’évolution des modes de production
II Principes de la méthode ABC
II.1 La tâche
II.2 Activité
II.3 Processus
II.4 Inducteur de coût
III. Objectifs de la méthode ABC
III.1 Obtenir des coûts plus précis
III.2 Rendre visible des activités cachées
III.3 Rendre variable des charges fixes
III.4 Donner un modèle de fonctionnement pertinent et cohérent
IV. Intérêts Et Limites De La Méthode ABC
V. Conclusion
Chapitre 03 : Mise en place de la méthode ABC a DPR AXXAM
Section 01 : présentation de l’organisme d’accueil
2. Activité de DPR AXXAM
3. Produit de DPR AXXAM
4. Les étapes de fabrication des produits
5. Portefeuille clients
Section 02 : la mise en place de la méthode ABC
1. La comptabilité analytique à DPR AXXAM
Conclusion
Bibliographie
