L’importance du commerce international dans l’activité économique mondiale est un fait Acquis. Non seulement l’histoire des faits économiques indique à quel point le développement a été fondé sur le commerce international, mais tout au long de l’histoire, les relations Internationales ont pu être déterminantes dans les rapports économiques, sociaux et humains des Etats. Le commerce international est né pour répondre aux besoins des pays ayant des échanges économiques et commerciaux au-delà des frontières géographiques et aussi en raison de la différence des richesses des pays et leurs développements dans les différents secteurs et domaines.
Le commerce international peut être défini comme un échange des biens et services Internationaux, commerce d’exportation, d’importation et de transit. Les entreprises qui Interviennent dans le commerce international et ce pour l’exportation de diverses marchandises sont tenues de maitriser l’ensemble des procédures d’exportation et spécifiquement les opérations logistiques, pour l’effectuation d’une transaction commerciale internationale.
Aujourd’hui, la logistique dans le monde des échanges joue un rôle très déterminant, car une meilleure maitrise de la logistique fait appel à une évolution considérable des échanges dans le commerce international.
La logistique est une fonction essentielle pour l’entreprise, car elle regroupe l’ensemble des activités en œuvre pour assurer la disponibilité de biens ou services en un lieu ou le besoin existe, et garantissant une gestion optimale de la combinaison (quantités, délais et couts) mais la logistique ne se limite pas à l’organisation des transports, de matières et de marchandises, il s’agit en faite de technique de contrôle de gestion des flux de matières et des produits depuis leur source d’approvisionnement jusqu’à leur point de consommation.
Généralités sur la logistique
Historique et définition de la logistique
Historique de la logistique
La logistique est un terme ancien qui remonte à l’époque grecque (logisteuo) qui signifie administrer. Ce mot a été utilisé dans le langage militaire, il désigne l’art de combiner touts les moyens de transport, de ravitaillement et de logement des troupes. Ce n’est qu’au cours des années1960qu’on verra son apparition dans la réalité de l’entreprise. Au cours des années 1950, des organisations commencent à s’intéresser aux coûts de transport et à chercher comment les réduire. Dans les années 1960, le terme logistique a été intégré dans le vocabulaire de l’entreprise, son application étant alors souvent limité au transport de la marchandise.
Définition de la logistique
La logistique recouvre toujours des fonctions de transport, stockage et manutention et, dans les entreprises de production, tend à étendre son domaine en amont vers l’achat et l’approvisionnement, en aval vers la gestion commerciale et la distribution. On cite souvent la définition d’origine militaire : «La logistique consiste à apporter ce qu’il faut, là où il faut et quand il faut ».
Définitions de quelques auteurs
La première définition, qui date de 1948, a été formulée par le comité de définition de l’American Marketing Association : «La logistique concerne le mouvement et la manutention de marchandises du point de production au point de consommation ou d’utilisation ».
En 1968, Magee définit la logistique comme étant « Une technique de contrôle et de gestion des flux de matières et de produits depuis leurs source d’approvisionnement jusqu’à leurs point de consommation ».
Bien qu’elle intègre la fonction d’approvisionnement, cette définition reste néanmoins orientée vers l’aspect physique et n’est pas de l’aspect immatériel.
En 1979, Daniel Tixier a proposé la définition suivante : « La logistique est l’ensemble des activités ayant pour but la mise en place, au moindre coût, d’une quantité de produits, à l’endroit et au moment où une demande existe ». La logistique concerne donc toutes les opérations déterminant le mouvement des produits tels que la localisation des usines et entrepôts, l’approvisionnement, la gestion physique des encours de fabrication, l’emballage, le stockage, les gestions des stocks, la manutention et la préparation des commandes, le transport et les tournées de livraison .
En 1980 Herve Mathé et Jacques Colin, ont donné la définition suivante : « la fonction de la logistique dans l’entreprise a pour objectif d’assurer aux moindres coûts la coordination de l’offre et de la demande au plan stratégique et tactique, ainsi que l’entretien à long terme de la qualité des rapports clients fournisseurs » .
La définition que ballou a proposée de la logistique : la mission de la logistique est de fournir des biens et services aux consommateurs, au bon moment, et dans les conditions souhaitées, tout en assurant la plus grande contribution de l’entreprise.
Présentation du processus d’exportation de sucre mélasse
Définition : Le sucre mélasse est fabriqué par CEVITAL. La mélasse de canne à sucre est un produit de raffinage de sucre, elle est produite durant la cristallisation de sirop de canne a sucre, elle est utilisée en général pour l’alimentation des animaux.
Le processus d’exportation de la mélasse passe automatiquement par les étapes ci dessous
1ere Etape : le client passe commande au niveau d’un bureau dit « commodities » situé à la direction générale de CEVITAL à Alger. Une notification sera transmise au siège de CEVITAL à Bejaia pour commencer l’opération d’exportation vers le lieu notifié.
Cette notification est appelée « notice d’expédition ». Elle est Envoyée et diffusée par courrier électronique au département « transit export » mais Également à l’ensemble des services concernés.
Cette notice est le document déclencheur de toute opération d’exportation. Elle reprend tous les détails afférents à cette expédition dont : la quantité, la qualité, l’incoterm, le mode de transport et de paiement choisis.
2eme étape : La facture domiciliée : élaborée par le département de commodities de CEVITAL.
Elle comprend le nom et l’adresse du client, la date de l’inauguration de la facture, la description de la marchandise, la quantité, le prix, les conditions et méthode de payement …etc.
3eme étape : autorisation de chargement : la compagnie de transport maritime appelée « NOLIS » formule une demande d’autorisation de chargement auprès de monsieur l’inspecteur principal des brigades de douane-port de Bejaia afin de commencer l’opération de chargement .La demande doit contenir le nom du navire, la nature de la cargaison, la quantité, le nom du fournisseur, la date d’embarquement, l’horaire de travail…etc.
4eme étape : Engagement de rapatriement : Dans cet engagement, le groupe CEVITAL s’engage à rapatrier le montant de la facture d’export à travers un écrit formulé à l’intention de monsieur l’inspecteur principal aux sections des douanes de Bejaia.
5eme étape : Liste de colisage : cette liste est élaborée pour donner des informations sur la cargaison comme le poids net et le poids brut…etc .
6eme étape : La déclaration en douane : La déclaration en douane représente le document principal pour le dédouanement de la marchandise. Elle est établite par la direction transit export et regroupe toutes les informations nécessaires qui concernent la marchandise (nature de marchandise, la valeur de la marchandise, la domiciliation bancaire, le poids net et le poids brut, le pays d’achat, destination, origine de la marchandise, espèce tarifaire et elle est introduite dans système SIGAD (système informatisé de gestion automatisé de douane) par le déclarent en douane. Une fois validée, elle est imprimée sur un document officiel délivré par l’administration des douanes nommé « primatat ».Une fois le dossier constitué de :(primatat ,facture commerciale domiciliée ,engagement de rapatriement ,liste de colisage ,registre de commerce et carte fiscale) il sera déposé au niveau du bureau de recevabilité de l’inspection principale au section IPS. L’agent des douanes vérifie l’ensemble des documents annexés et transmet le dossier aux inspecteurs et vérificateurs des douanes pour contrôler les documents et la marchandise. Une fois la vérification est effectuée, le dossier sera transmis au niveau de la recette principale des douanes pour l’acquittement des différentes redevances douanières. Cet acte est matérialisé par la délivrance d’une quittance de paiement au déclarent en douane. Ce dernier va établir un document « bon à enlever » (ce document autorise l’embarquement de la marchandise et redevances à payer).
7eme étape : un navire spécial contenant des citernes destinées au transport de ce produit appartenant à une compagnie de transport maritime appelée « NOLIS », va accoster et un certain nombre de canaux viendront directement des raffineries de CEVITAL pour charger la mélasse dans les citernes du navire.
8eme étape : Le connaissement « bill of loading » : c’est l’un des documents le plus important puisqu’il est à la fois un titre de propriété de la marchandise reçu de l’armateur et une preuve de transport. (Contenant toutes les informations concernant la marchandise, destination, compagnie maritime, …).
9eme étape :Le manifeste de sortie : Ce document est établi par une entreprise de transport « NOLIS » pour le service des douanes. Il mentionne la nationalité du navire, le lieu de chargement, la destination du navire, le nombre et la nature des marchandises, le poids brut et le poids net. Il doit être signé par le capitane du navire, la compagnie de transport et la brigade maritime des douanes pour que le navire puisse quitter le port.
10eme Certificat d’origine : signée et approuvée par la chambre de commerce. CEVITAL fait également des déclarations sur l’honneur attestant sur l’origine de ses produits.
|
Table des matières
Liste des tableaux
Liste des figures
Liste des abréviations
Introduction générale
Chapitre I : le cadre théorique sur la logistique
Introduction
Section01 : Généralité sur la logistique
Section 02 : la logistique internationale
Conclusion
Chapitre II : le cadre conceptuel sur les exportations
Introduction
Section 01 : généralité sur les exportations
Section 02 : la procédure d’activité d’exportation
Conclusion
Chapitre III : le processus d’exportation de l’entreprise CEVITAL (cas de sucre mélasse)
Introduction
Section 01 : présentation de groupe CEVITAL
Section 02: Présentation du processus d’exportation de sucre mélasse à CEVITAL
Conclusion
Conclusion générale
Bibliographie
Table des matières
Annexes
