Selon la logique fonctionnelle qui complète l’approche économique. L’entreprise est un organe indépendant avec des différentes fonctions et autonomes de la qualité de ses fonctions et de leurs synergie. Dépendant la réalisation des objectifs économique de l’entreprise. Les entreprises évoluent dans un environnement incertain. Confronté à une concurrence rude et une obligation de la performance et d’une rentabilité maintenue, la mise en place d’un système de contrôle s’avère être une condition capitale pour survivre et développer. Le contrôle de gestion a fait son apparition dans les grandes entreprises pour répondre à une double exigence qui est : S’assurer que les ressources qui sont obtenues sont utilisées avec efficacité et efficience pour réaliser les objectifs de l’organisation. Et aussi d’assurer la cohérence et la coordination des structures devenant de plus en plus complexe.
Le contrôle de gestion ce n’est pas une simple méthode de gestion. Mais, il est plus que ça, dans les entreprises dans ces derniers temps le contrôle de gestion est devenu un instrument privilégie de l’information, un avantage concurrentiel, un levier de maintien et d’accroissement de la compétitivité. Et avec plusieurs moyens et outils pour bien assurer ses missions dans l’organisation.
Fondement théorique sur le tableau de bord de gestion
Généralité sur le tableau de bord de gestion
Le tableau de bord est un outil de contrôle de gestion, et son évolution se touche à l’évolution de contrôle de gestion.
Dans cette parie nous allons toucher à l’évolution de tableau de bord et sa définition générale :
Evolution historique de tableau de bord de gestion
Le tableau de bord prend ses origines au début des 20 e siècles, par l’apparition de l’ère usine industrielle et l’obligation des grands patrons de contrôler les usines installées de cette époque.
Entre les années 20 et 40, on a assisté à une évolution des méthodes statistiques et mathématiques introduites dans le contrôle de gestion de l’entreprise. Mais à cette époque, c’est le contrôle budgétaire qui prime sur les tableaux de bord. C’est vers les années 40, aux Etats-Unis, que la notion de tableau de bord est apparue réellement. Au début, le terme « tableau de bord » signifie la mise en circulation d’une masse de données et de documents au sein de l’entreprise, il véhiculait l’information de la périphérie vers le centre. Ce n’est qu’au début des années 60, certaines grandes firmes, ont connu un système de saisie, de traitement et de diffusion interne d’informations quantitatives, qui correspondent réellement à la notion du tableau de bord indépendante de contrôle de gestion. Principalement, avec le développement de méthodes de gestion américaines (tels que la notion de centre de responsabilité).
Jusqu’aux 80, le tableau de bord été présenter comme un outil de reporting, et ce n’est que vers les années 90, que les notions tableau de bord ont évolué vers une approche plus orientée sur des plans d’actions et plus engagées.
Définition
Plusieurs spécialistes en gestion ont proposé de nombreuses définitions de tableaux de bord, parmi eux on cite : Claude ALAZARD ; Sabine SEPARI ; CAROLINE SELMER et SAULOU Jean-Yves.
Selon Claude ALZARD et Sabine SEPARI, un tableau de bord est un ensemble d’indicateur organiser en système suives par la même équipe ou le même responsable pour aider à décider, à cordonner, à contrôler les sections d’un service. Le tableau de bord est un instrument de communication et de diésions qui permis au contrôleur de gestion d’attirer l’intention du responsable sur le point clé de sa gestion afin de l’améliorer ».
Selon caroline SELMER « le tableau de bord et d’information essentiel permettant d’avoir une vue d’ensemble, de dessiller les perturbations et de prendre des décisions d’orientation de la gestion pour atteindre les objectifs et ceux de la stratégie. Il est aussi un langage commun au différent nombre de l’entreprise et permet de relier le contrôle de gestion à la stratégie » .
Selon J.Y. SAULAU stipule que « le tableau de bord du responsable est un outil d’agrégation synoptique des informations pertinents du système permettant de savoir si le fonctionnement de celui-ci doit être considéré comme normal : c’est-à-dire a ce titre. Un système de contrôle de gestion mettant en évidence les écarts significatifs d’un mauvais fonctionnement du système. C’est donc un outil d’aide à la prévision permettant d’extrapoler les tendances passées et les écarts du présent vers l’avenir afin d’appréhender ce futur avec mains d’incertitude » .
(Le lexique de finance), le définit comme étant : « un document établi avec une fréquence rapprochés, souvent le mois, et qui liste un certain nombre d’indicateurs financiers ou non financiers. Et qui a pour vocation d’éclairer la direction de l’entreprise sur la marche des affaires afin de lui permettre de prendre des décisions rapides sans attendre la publication des documents comptables complets qui peuvent être plus longs à venir ».
Un tableau de bord est instrument de mesure de la performance, destiné au responsable. Cet outil lui permet, grâce à des indicateurs présentés de manière synthétique, de contrôler le fonctionnement de son système et ce, en analysant les écarts significatifs afin de prévoir et de décider pour agir, donc il contribue à réduire l’incertitude et faciliter la prise de risque inhérents à toutes décisions.
En effet, le tableau de bord, est l’outil qui répond le mieux aux besoins du pilotage des variables tant financières, quantitatives que qualitatives. Les informations fournies doivent aider le décideur à prendre rapidement et efficacement des décisions, et de mettre en place de nouvelles actions ou de corriger celle déjà entamées.
Rôle et objectifs de tableau de bord
Ils existent plusieurs rôles et objectifs de tableau de bord. On cite ci-dessous quelques principaux objectifs et rôles :
Objectifs de tableau de bord
Plusieurs objectifs sont assignés au tableau de bord. Notamment :
Obtenir rapidement des indicateurs de gestion essentiels qui intéresses le responsable concerné pour guider sa gestion et en apprécier les résultats ;
Analyser l’évolution, en temps réel, des indicateurs de gestion à l’aide d’écarts, de clignotons, et de rations ;
Réagir efficacement dans un court délai aux évolutions environnementales et aux écarts traduisant des dysfonctionnements ;
Mesurer les effets des actions correctives ;
Favoriser la communication interne transversale et par voie hiérarchique.
Les différents rôles de tableau de bord
Le tableau de bord est, dans sa conception même, un instrument de contrôle et de comparaison. Mais, le système d’information qu’il constitue en fait aussi un outil de dialogue et de communication ainsi qu’une aide à la décision.
Le tableau de bord instrument de contrôle et de comparaison
Le tableau de bord nous permettre à :
Contrôler en permanence les réalisations par rapport aux objectifs fixés dans le cadre de la démarche budgétaire ;
Attirer l’attention sur les points clés de la gestion et sur leur dérive éventuelle par rapport aux normes de fonctionnement prévues ;
Diagnostiquer les points faibles et faire apparaître ce qui est anormal et qui a une répercussion sur le résultat de l’entreprise.
La qualité de cette fonction de comparaison dépend évidemment de la pertinence des indicateurs retenus.
Le tableau de bord utile d’aide à la décision
Le tableau de bord donne des informations sur les points clés de la gestion et sur ses dérapages possibles, mais il doit surtout être à l’initiative de l’action.
La connaissance des points faibles doit être obligatoirement complétée par une analyse des causes de ces phénomènes et par la mise en œuvre d’actions correctives suivies et menées à leur terme. Ce n’est que sous ces conditions que le tableau de bord peut être considéré comme un outil d’aide à la décision et prend sa véritable place dans l’ensemble des moyens du suivi budgétaire.
Pour une prise de décision en temps réel dans l’entreprise ;
Pour une prise de décision répartie ;
Pour des informations adaptées à chaque décideur ;
Pour le pilotage d’objectifs diversifiés.
|
Table des matières
Remerciements
Dédicaces
Liste des abréviations
Introduction générale
CHAPITRE I : NOTION DE BASE SUR LE CONTROLE DE GESTION
Section 01 : Généralité sur le contrôle de gestion
Section 02 : Domaine et place de du contrôle de gestion
Section 03 : Les outils du contrôle de gestion
CHAPITRE II : LE TABLEAU DE BORD FINANCIER ET L’ETUDE DE LA PERFORMANCE FINANCIER
Section 01 : fondement théorique sur le tableau de bord de gestion
Section 02 : les étapes d’élaboration d’un tableau de bord
Section 03 : La performance de l’entreprise (Approche financière)
CHAPITRE III : ELABORATION D’UN TABLEAU DE BORD FINANCIER AU SEIN DE LA LAITERIE SOUMMAM
Section 01 : présentation de la laiterie SOUMMAM
Section 02 : élaboration de tableau de bord financière au sein de l’entreprise SARL Laiterie SOUMMAM
Conclusion générale
Bibliographie
Liste des tableaux
Liste des schémas
Annexes
Résumé
