Approche théorique sur l’analyse financière et la rentabilité financière de l’entreprise

L’entreprise est une organisation ou une unité dotée de moyens humains, matériels et financiers qu’elle utilise pour produire et fournir des biens et des services sur le marché à destination d’un ensemble des clients ou usagers afin d’atteindre deux finalités indispensables à savoir sa rentabilité et sa solvabilité. L’information financière joue un rôle très important, elle permet d’une part d’évaluer les points forts et les points faibles pour préserver et garder l’équilibre et la rentabilité d’une entreprise et d’autre part elle aide à améliorer la qualité de la décision.

L’analyse financière occupe une place de plus en plus importante dans la vis des entreprises. Elle repose sur la collecte des données significatives et leur interprétation afin de tirer des conclusions sur la santé financière d’une entreprise, sa politique d’endettement et de refinancement. L’analyse financière a pour objectif de rechercher les conditions de l’équilibre financière de cette dernière et de mesurer la rentabilité des capitaux investis. Elle vise à établir un diagnostic sur la situation actuelle pour servir de support à un pronostic. Cependant, l’analyse financière permet de porter un jugement sur la santé financière de l’entreprise, notamment en matière de solvabilité et de rentabilité.

Généralité sur l’analyse financière 

Définition de l’analyse financière 

L’analyse financière est définit selon plusieurs auteurs tels que :

 Selon Alain MARION :
« L’analyse financière recouvre les savoir-faire déployés pour exploiter l’information comptable ; on peut définir l’analyse financière comme une méthode de compréhension de l’entreprise à travers ses états comptable, méthode qui a pour objet de porter un jugement globale sur le niveau de performance de l’entreprise et sur sa situation financière (actuelle et future) » .

 Selon Jean-Pierre LAHILLE :
« L’analyse financière, dans sa définition la plus simple, est un ensemble de technique visant à connaitre la santé financière de l’entreprise. Elles est aussi défini comme une démarche qui s’appuie sur l’examen critique de l’information comptable et financière fournie par une entreprise à destination des tiers, et ayant pour but d’apprécier le plus objectivement possible sa performance financière et économique ( rentabilité, pertinence des choix de gestion…) , sa solvabilité ( risque potentiel pour les tiers , capacité a faire face à ces engagements…) et enfin son patrimoine » .

 Selon Armand Dayan :
« L’analyse financière est un ensemble de concepts , méthode et utile qui permettent de traiter des informations internes et externes, en vue de formuler des recommandations pertinentes concernant la situation d’un agents économique spécifique, le niveau et la qualité de ces performance, ainsi que le degré de risque dans un environnement fortement concurrentiel ».

 Selon K. Chiha :
« L’analyse financière c’est l’ensemble des techniques et des méthodes permettant de rechercher dans quelle mesure une entreprise est assuré de maintenir l’équilibre de ses structures financières tant le plan à court terme, que sur le plan à moyenne et long termes, et de porter un jugement sur ces perspectives d’avenir » .

Enfin, l’analyse financière constitue un ensemble des méthodes et d’instruments qui permettent de formuler une appréciation relative à la situation financière d’une entreprise, (activité, performance réalisées, structure financière), aux risques qui l’affectent, au niveau et à la qualité de ses performance de façon à faciliter la prise de décision.

Objectif de l’analyse financière

L’analyse financière a pour but de donner une idée sur l’état de santé financière de l’entreprise. En d’autres termes, elle permet de détecter chez l’entreprise analysée les points forts et les points faibles du point de vue financier et d’essayer de prendre une décision sur la base de jugement porté sur la santé financière de l’entreprise, parmi ses objectifs on cite :
 Dégager des résultats, des indicateurs caractéristiques, des ratios et de les apprécier
 Donner les informations sur l’évolution de l’activité, de la structure financière et sur les performances réalisées et interpréter ces informations à l’aide du diagnostic financier
 Effectuer des comparaisons entre le passé, le présent et l’avenir de l’entreprise, ainsi qu’avec d’autres entreprises du même secteur d’activité
 Mesurer et porter un jugement sur la réalisation d’un équilibre financier, la rentabilité, la solvabilité, la liquidité et le risque financier d’une entreprise.

L’objet de l’analyse et diagnostic financiers est de porter un jugement sur la santé d’une entreprise, notamment en matière de solvabilité, de rentabilité et de l’équilibre financier. les objectifs de l’analyse financière varient en fonction des déférents utilisateurs. On distingue entre l’analyse financière interne et l’analyse financière externe.

Les objectifs internes
 Mesurer la capacité de l’entreprise à créer de la valeur, à secréter de la richesse
 Dégager les points forts et les points faibles de l’entreprise.
 Analyser l’évolution du chiffre d’affaires, la structure financière, et la trésorerie.
 Mesurer la solvabilité et la liquidité de l’entreprise.
 Déterminer les besoins en termes de crédit à court terme.
 Apprécier le risque pour l’entreprise qui implique la mise en place de ces crédits.
 Evaluer l’indépendance financière de l’entreprise, et sa capacité d’endettement dans l’optique les besoins futures.
 Mesurer la rentabilité de l’entreprise.
 Améliorer les performances financières de l’entreprise.

Les objectifs externe
 Aboutir à une décision argumentée, et on cohérence avec la stratégie commercial de l’entreprise.
 Compréhension détaillé de l’économie de l’entreprise, c’est-à-dire sont positionnement sur le marché.
 Etablir une idée de la situation financière d’un client, un fournisseur, d’un concurrent,…etc.

Le rôle de l’analyse financière 

L’analyse financière joue un double rôle dans le processus de communication interne et externe de l’entreprise, d’une part elle constitue une source d’indicateur élaboré pour l’entreprise d’autre part, elle permet aux destinatoires de l’information d’en assurer l’interprétation.

On distingue plusieurs rôles :
 Détecter des symptômes révélant des phénomènes en évolution susceptible d’entraver la poursuite de l’activité de l’entreprise ;
 Pondre des décisions corrective tant au niveau de la gestion à court terme que dans les plans a moyens terme ;
 L’analyse financière ne s’intéresse pas au passé que dans la mesure où son étude permet de mieux appréhender l’avenir ;
 Améliorer la gestion de l’entreprise à partir d’un diagnostic précis.
 Etudier les concurrents, clients ou fournisseur, sur le plan de sa gestion et de sa solvabilité ;
 Détermination par opération de calcul de la situation présente et les prévisions d’une situation future ;
 Prise de décision, elle doit être confirme à l’état actuel de l’entreprise et tend à réaliser des objectifs en temps voulu
 Avoir une étude de contrôle dans le but de vérifier si la gestion de l’entreprise est satisfaisante au non ;
 Elle veille à garder un équilibre financière entre les emplois et ressources de l’entreprise;
 La recherche de nouvelle ressource pour assurer un financement continue.

Les typologies de l’analyse financière

Les travaux d’analyse financière sont réalisés à partir de deux types :

L’analyse financière statique 

L’analyse statique rétrospective vise à apprécier la situation financière d’une entreprise à partir de l’étude principalement de son bilan. On retrouve donc dans l’analyse statique le calcul de grandeurs significatives du bilan et dont l’observation permet d’apprécier l’équilibre financier de l’entreprise.

L’analyse financière dynamique

« L’analyse dynamique constitue un complément indispensable à l’analyse statique. Elle étudie les différents flux enregistrés par l’entreprise sur une période donnée. On rassemble dans cette catégorie l’étude de la rentabilité et le tableau de financement et des flux de trésorerie » .

Les utilisateurs de l’analyse financière

« Bien qu’ils agissent dans des différenciés, les utilisateurs de l’analyse financière sont très variés et chacun deux mobilise les différentes techniques à sa disposition afin de parvenir à un diagnostic financier et enfin à une décision » :

 Les mangers (ou gestionnaires) :
L’analyse financière leur permet d’apprécier les performances de leur propre gestion. Elle leur permet aussi de prendre des décisions éclairées, de constituer la base des prévisions financières (politiques de dividendes, politique d’investissement…) et d’alimenter en information élaborées leur contrôle de gestion.

 Les actionnaires ou les investisseurs :
Il s’agit d’apprécier la performance et l’efficacité du dirigeant en place, et au besoin de le changer s’il n’est pas satisfaisant. Évaluation de la rentabilité des fonds investis dans l’entreprise (rendement par rapport ou risque).

 Les dirigeants :
« L’analyse permet de mesurer la performance de sa propre gestion, de la comparer à celle de ses concourant directs, et éventuellement de mettre en œuvre des actions correctrices. Elle permet aussi, et surtout, d’apprécier la solvabilité de ses clients (intérêt financier direct) et de ses fournisseurs (intérêt stratégique) en analysant leurs propres bilans » .

 Les prêteurs :
« Les préoccupation de préteurs sont essentiellement orientées vers la mesure du risque et disposition de garanties. Le préteur doit percevoir les intérêts et récupérer progressivement son capital ».

 Les prêteurs à court s’intéressent à la liquidité à court terme et à sa capacité à faire face à ces échéances à court terme.
 Les prêteurs à long terme s’intéressent à la solvabilité de l’entreprise à long terme et à sa capacité à dégager des profits à long terme.

 Les salariés :
Les salariés s’interrogent sur la situation de leur entreprise, pour évaluer le risque associé à leur contrat de travail à savoir le risque de licenciement et la possibilité d’accroitre leur rémunération. Ils peuvent aussi sentir le besoin de savoir si leur entreprise est plus ou moins performante que ses concurrents. De plus en plus, aujourd’hui, les candidats à l’embauche, s’intéressent de près à la situation financière et à la politique sociale de leur futur employeur. La lecture de ses comptes sera donc très utile.

Analyser la santé financière de l’entreprise pour déterminer, par exemple le moment opportun à la négociation d’augmentations des salaires.

 Les concurrents :
Renseigne sur la santé financière de l’entreprise et réciproquement permet à l’entreprise de se positionner par rapport à ses principaux concurrents (s’ils sont plus performants, s’inspirer d’eux pour redresser la barre).

Les notions de la rentabilité de l’entreprise

Définitions de la rentabilité

La rentabilité est généralement définie comme « l’aptitude de l’entreprise à accroitre la valeur des capitaux investis, autrement dit à dégager un certain niveau de résultat ou de revenu pour un montant donné de ressources engager dans l’entreprise. Un taux de rentabilité exprime le rapport entre un flux de revenu perçu au cours d’une période et la masse des capitaux investis pour l’obtenir ».

La rentabilité est donc un critère de ce qui est rentable, c’est-à-dire soit qu’il produit une rente et par expansion donne un bénéfice suffisant, soit qu’il donne de bons résultats. Etudier la rentabilité d’une entreprise, c’est « apprécier le résultat dégagé à chacun des niveaux reconnus comme significatifs. Il est ainsi possible de porter un jugement sur l’efficacité de la gestion courante par les dirigeants de l’entreprise et de prévoir le montant des capitaux propres auxquels la société pourra avoir recours pour son fonctionnement et son développement » .

La rentabilité est un indicateur d’efficacité établissant une comparaison entre les résultats obtenus et les moyens mis en œuvre pour obtenir ces résultats. En d’autres termes, c’est donc l’aptitude d’un capital à dégager un bénéfice.

Lexique d’économie Dalloz. « La rentabilité est la capacité d’un capital placé ou investi à procurer des revenus exprimés en termes financières » .

La notion de la rentabilité est rapprochée à des bénéfices, elle évaluer donc en comparant un rapport entre un bénéfice d’une entreprise et les ressources employées pour les obtenir.

Le rôle de la rentabilité

La rentabilité joue un rôle important dans la vie de l’entreprise :
 Elle assure la survie de l’entreprise
 Elle permet à l’entreprise de préserver son indépendance financière
 Elle montre le rapport entre un résultat et les moyens mis en œuvre pour l’atteindre ce résultat
 Elle compare le présent d’une part au passé, d’autre part au future
 La mesure de la rentabilité prend sa source dans les théories intégrées à la comptabilité analytique.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
Chapitre I: Approche théorique sur l’analyse financière et la rentabilité financière de l’entreprise
Section 01 : Généralité sur l’analyse financière
1-1 : Définition de l’analyse financière
1-2 Objectif de l’analyse financière
1-2-1. Les objectifs internes
1-2-2. Les objectifs externe
1-3 Le rôle de l’analyse financière
1-4 Les typologies de l’analyse financière
1.4.1 L’analyse financière statique
1.4.2 L’analyse financière dynamique
1-5 Les utilisateurs de l’analyse financière
Section 02 : La notions de la rentabilité de l’entreprise
2-1 Définitions de la rentabilité
2-2 Le rôle de la rentabilité
2-3 les typologies de la rentabilité
2.3.1 La rentabilité économique
2.3.2 La rentabilité financière
2.3.3 La rentabilité commerciale
2.3.4 L’effet levier
2.4 Les composante de la rentabilité
Section 03 : Elaboration d’un bilan financier et fonctionnel
3-1 : Le bilan financier
3-1-1 : Définition de bilan financier
3-1-2. Le passage du bilan comptable au bilan financier
3.1.2.1. Les retraitements du poste du bilan comptable
3.1.2.2. Les reclassements des postes du bilan financier
3-1-3 La présentation du bilan financier après les retraitements
3.1.4 Le rôle du bilan financier
3.1.5 La structure du bilan financier
3.1.5.1. L’actif du bilan financier
3.1.5.1.1. Actifs non courants (ANC)
3.1.5.1.2. Actif courants (AC)
3.1.5.2. Le passif du bilan financier
3.1.5.2.1. Les capitaux permanents
3.1.5.2.2. Passifs courant (PC)
3-2 : Le bilan fonctionnel
3.2.1. Définition du bilan fonctionnel
3.2.2 Rôle du bilan fonctionnel
3.2.3 Passage du bilan comptable au bilan fonctionnel
3.2.4 Analyse de retraitement
3.2.5 La présentation du bilan fonctionnel après retraitement
3.2.6 La structure du bilan fonctionnel
3.2.7 L’objectif du bilan fonctionnel
Conclusion
Chapitre II: Les méthodes de l’analyse financière et la rentabilité financière
Section01 : les indicateurs d’équilibre financier
1.1. Le fond de roulement net global (FRNG)
1.1.1. Définition
1.1.2. Calcul du fonds de roulement net global (FRNG)
1.1.3. Interprétation du fond de roulement net global
1.1.4. Les typologies de fonds de roulement net global (FRNG)
1.2. Le besoins en fonds de roulement
1.2.1. Définition
1.2.2. Mode de calcul de besoins de fonds de roulement
1.2.3. Interprétation du besoin en fonds de roulement net global
1.2.4. Les typologies de besoins de fonds de roulement
1.3. La trésorerie nette
1.3.1. Définition de la trésorerie
1.3.2. Le mode du calcul de la trésorerie nette
1.3.3. Interprétation de la trésorerie nette
Section02 : Analyse de l’activité
2.1. Les soldes intermédiaires de gestion
2.1.1 Définition
2.1.2. Les différents soldes intermédiaires de gestion
2.2. La capacité d’autofinancement
2.2.1. Définition de la capacité d’autofinancement (CAF)
2.2.2. L’objectif de la Capacité d’autofinancement
2.2.3. Détermination de la capacité d’autofinancement
2.3. L’autofinancement
2.3.1 Définition
2.3.2 Les critiques de l’autofinancement
2.3.3 Type d’autofinancement
Section 03 : Analyse par la méthode des rations
3.1. Définition d’un ratio
3.2. Intérêt de l’analyse par les ratios
3.3. Les différents types de ratios
3.3.1. Les ratios de structure financière
3.3.2. L es ratio de solvabilité et de liquidité de l’entreprise
3.3.3. Les ratios de rentabilité
3.3.4. Les ratios de profitabilité
3.4. Objectifs et intérêts des ratios
3-5. L’utilité des ratios
Conclusion
Chapitre III: La place de l’analyse financière à l’amélioration de la rentabilité financière de l’entreprise ALCOVEL
Section01 : Présentation de l’organisme d’accueil et du service gestion de stock
1.1. Historique
1.2. Nature juridique de l’entreprise
1.3. Organisation administrative du complexe
1.4. Processus de production au niveau du complexe
Section 02 : Etude de cas ALCOVEL (bilan financier et fonctionnelle)
2-1 : Bilan Financier
2-1-1 : Bilan financier de 2017
2-1-2 : élaboration des bilans financières en grande masse2017, 2018,2019
2-1-3 : Les variations des postes des bilans financiers par rapport à l’année de base
2-1-4: Représentation graphique des actifs et des passifs des bilans financiers
2.2 : élaboration du bilan fonctionnel
2-2-1. L’élaboration des bilans fonctionnels condensés
Section 03 : Les méthodes de l’analyse financière
3.1. Analyse par les indicateurs de l’équilibre financier
3-1-1. Calcul des indicateurs d’équilibre financier selon l’approche patrimoniale : 2017, 2018, 2019
3.2. Analyse par les indicateurs de l’équilibre fonctionnels
3.2.1. Calcul les indicateurs d’équilibre fonctionnel 2017, 2018, 2019
3.2.2. Les déférents types de FRNG
3.2.3 Le besoin en fond de roulement
3-3 .Analyse par activité
3-3-1. Les solde intermédiaires de gestion (SIG)
3-3-2. La capacité d’autofinancement (CAF)
3-4.Analyse par la méthode des ratios
3.4.1. Les rations de la structure financière
3.4.2. Ratios de solvabilité et liquidité financière
3.4.3. Ratios de rentabilités et profitabilités
Conclusion
Conclusion générale
Bibliographie
Table des matières
Annexes
Résumé

Lire le rapport complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *