L’analyse par l’équilibre financier
L’appréciation de l’équilibre financier constitue un thème fondamental de l’analyse financière. Les problèmes de solvabilité consistent à tenter de répondre à la question suivante : « l’entreprise est-elle solvable ? » c’est-à-dire, est-elle en mesure d’honorer ses engagements à long, moyen et à court terme. Il s’agit donc de savoir comment à un instant donné, les actifs sont financés, en distinguant les emplois et les ressources selon leur degré de liquidité et d’exigibilité.
L’équilibre financier sera étudié à travers trois indicateurs :
– L’aptitude de l’entreprise à financer ses besoins d’investissement est déterminée par l’indicateur de fonds de roulement (FRN).
– L’aptitude de l’entreprise à financer ses besoins d’exploitation est déterminée par l’indicateur de besoin en fonds de roulement (BFR).
– L’aptitude de l’entreprise à financer ses besoins immédiats est déterminée par l’indicateur de trésorerie (TN).
Le fonds de roulement net
Le fonds de roulement net est un indicateur essentiel car il met en évidence la politique de financement des investissements nécessaires à l’activité de l’entreprise. Il constitue une marge de sécurité pour l’entreprise, cette marge est déterminée par le surplus des ressources permanents sur les besoins permanents .
Le surplus dégagé après le financement des besoins à long terme sera utilisé pour renforcer les besoins d’exploitation et faire face aux besoins de financement à court terme.
Mode calcul
On peut calculer le FRN par deux méthodes :
Par le haut du bilan
La détermination du fonds de roulement net est assez simple en pratique, il suffit de recenser et d’évaluer les ressources stables ainsi que les emplois durables et de les soustraire.
Selon la première formulation, le FRN est calculé comme suit :
FRN = capitaux permanents – valeurs immobilisées .
Interprétation du fonds de roulement net
On peut ressortir trois cas différent de FRN :
FRN > 0 ➜ Capitaux permanents > Valeurs immobilisées
Cette situation indique que l’entreprise est en équilibre financier à long terme, c’est à dire les ressources stables financent en intégralité les emplois durables et une partie des emplois cycliques.
Un FRN positif reflète une bonne situation financière de l’entreprise, et donc elle assure un équilibre financier à long terme. Mais un FRN jugé très élevé, il est préférable pour les décideurs de prendre certaines décisions comme par exemple :
– Le lancement de nouveaux investissements ;
– Le remboursement d’une partie des dettes.
FRN = 0 ➜ Capitaux permanents = Valeurs immobilisées .
Dans ce cas, l’entreprise réalise un équilibre financier minimum. Ici, les ressources stables couvrent les emplois durables sans qu’un excédent ne soit généré, ainsi que les emplois cycliques couvrent la totalité des dettes à court terme.
FRN < 0 ➜ Capitaux permanents < valeurs immobilisées .
Dans cette situation, les capitaux permanents ne représentent pas un montant suffisant pour financer l’intégralité des immobilisations, dans une seconde expression, le montant des emplois cycliques laisse prévoir des recettes à court terme insuffisante pour rembourser l’ensemble des dettes à court terme, ceci indique un déséquilibre à long terme et l’absence d’une marge de sécurité et par conséquent, l’entreprise utilise les dettes à court terme pour financer une partie des ses besoins permanents.
Afin d’apporter des mesures correctives à cette situation plusieurs décisions peuvent être prises, entre autre nous pouvons citer :
– L’augmentation des capitaux permanents (l’ouverture du capital, faire appel à l’endettement à long terme …)
– La cession des immobilisations incorporelles inutiles.
Besoin en fonds de roulement (BFR)
Les opérations d’exploitation entraînent la formation de besoins de financement, mais elles permettent aussi la constitution de moyens de financement. La confrontation globale de ces besoins et de ces moyens de financement permet de dégager un « besoin de financement induit par le cycle d’exploitation » ou « besoin en fonds de roulement» (BFR). Les besoins de financement entraînés par le cycle d’exploitation, correspondent aux avances de fonds que l’entreprise est contrainte d’effectuer pour constituer ses stocks et pour accorder des délais de paiement à ses partenaires débiteurs.
Une entreprise de distribution accumule des marchandises afin de les mettre à disposition de ses clients. De même pour une entreprise qui exerce une activité de production, elle doit accumuler des matières premières, des produits finis, semi-finis et en cours. Dans ce cas, l’entreprise effectue une avance de fonds, elle « gèle » des liquidités pour constituer son stock, elle est donc confrontée à un besoin de financement du stock. De même, lorsqu’elle accorde des délais de règlements à certains de ses partenaires, notamment aux clients, l’entreprise accumule des créances. Ces dernières constituent certes un « Avoir », mais elles représentent aussi un gel momentané de liquidités. Cette accumulation de créances suscite également un gel de liquidités et donc un besoin de financement pour l’entreprise.
En revanche, l’activité engendre des moyens de financement liés au cycle d’exploitation, chaque fois que l’entreprise obtient de ses créanciers des délais de règlement. Ces délais de règlement permettent à cette dernière de bénéficier des apports de ses partenaires sans décaissement immédiat et s’analysent donc comme des moyens de financement. Le crédit accordé par les fournisseurs apparaît à cet égard comme la forme la plus typique de ressource cyclique .
Besoins de fonds de roulement d’exploitation (BFRE)
Ils sont issus du cycle d’exploitation et proviennent de la différence entre les besoins de financement d’exploitation (actifs circulants d’exploitation) et les ressources d’exploitation (passifs circulants d’exploitation).
– Besoins d’exploitation ce sont :
. Les stocks
. Comptes clients et effets à recevoir,
. Effets escomptés non-échus,
. TVA déductible sur achat,
. Avances et acomptes au personnel,
. Avances et acomptes versés sur commandes d’exploitation,
. Charges constatées d’avance relative à l’exploitation.
– Ressources d’exploitation
On les nomme également dettes d’exploitation :
. Fournisseurs et effets à payer (liés aux achats et non financiers),
. TVA à payer,
. Dettes sociales et fiscales (hormis l’impôt sur les bénéfices),
.Avances et acomptes reçus sur commandes en cours,
.Produits constatés d’avances relatifs à l’exploitation.
On en déduit :
BFRE = Besoins d’exploitation – ressources d’exploitation .
|
Table des matières
Introduction générale
Chapitre 01 : les concepts fondamentaux de l’analyse financière
Section 01 : Généralité sur l’analyse financière
Section 02 : Les sources d’informations de l’analyse financière
Conclusion
Chapitre 02 : les outils de l’analyse financière
Section 01 : les indicateurs d’équilibre financier
Section 02 : L’analyse par les soldes intermédiaires de gestion (SIG) et la capacité d’autofinancement (CAF)
Section 03 : L’analyse par la méthode des ratios
Conclusion
Chapitre 03 : l’analyse financière de l’entreprise UAB EL KSEUR
Section 01 : présentation générale de l’entreprise UAB
Section 02 : Analyse de la structure de l’entreprise UAB
Section 03 : l’analyse de la situation de l’entreprise UAB
Conclusion
Conclusion générale
Bibliographie
