L’économie d’un pays découle de l’environnement dans lequel elle évolue à savoir, l’environnement sociopolitique et culturel, institutionnel et professionnel (concurrent), et technologique, marché du travail, marché des approvisionnements et des capitaux. Ainsi, l’entreprise constitue l’un des agents économiques les plus important évoluant dans cet environnement à savoir les entreprises commerciales, industrielles, financières et économiques dont les entreprises d’assurance qui occupent une place importante dans l’économie nationale et l’économie mondial et ce, en terme d’emploi, de chiffre d’affaire et d’investissements.
La particularité des entreprises d’assurance tient à la nature des produits qu’elles commercialisent : des contrats de protection financière contre la conséquence d’évènements futurs heureux ou malheureux (le plus souvent), ce qu’on appelle des « risques ». La notion fondamentale est celle de risque, un mot né avec l’assurance pour décrire l’objet du contrat passé entre l’assuré et l’assureur. La réalisation du risque est incertaine pour l’assuré. On dit encore aléatoire. L’assureur lui propose un contrat aux termes duquel, si le risque vient à se réaliser, les pertes subies seront compensées. L’opération d’assurance est tournée vers le futur incertain : l’assuré craint l’avenir en raison de l’incertitude qu’il présente. Il est prêt à payer un certain prix pour en être délivré. L’assureur lui promet une somme d’argent si le risque vient à se réaliser.
Le cadre théorique de l’analyse financière d’une compagnie d’assurance
Spécificités des états financière des compagnies d’assurances
Les états financiers sont des documents comptables qui donnent des informations sur la situation d’une entreprise. Ces informations peuvent concerner l’état de la structure financière, la composition de son patrimoine, l’évaluation de ses performances et la mesure de sa rentabilité. Ils sont composés d’un bilan, d’un compte de résultat.
Bilan
Définitions du bilan
Selon BARUCH Philippe : « Un bilan comptable est un tableau représentatif du patrimoine de l’entreprise qui montre à un moment donné l’ensemble des ressources et des emplois de l’entreprise. Le bilan comptable sera utilisé pour l’analyse de l’équilibre financier de l’entreprise».
Selon MIRVAL Gérard : « Le bilan représente l’image du patrimoine de l’entreprise d’assurance à une date donnée avec ce qu’elle possède à l’actif (des investissements financiers) et ce qu’elle doit au passif (les fonds propres aux actionnaires et provisions techniques à ses assurés) ».
Les spécificités du bilan des compagnies d’assurances
Du fait de l’inversion du cycle de production, le bilan d’une entreprise d’assurance présente des caractéristiques fortes par rapport à une entreprise traditionnelle.
A l’actif
L’actif représente l’ensemble des avoirs et créances de l’entreprise. Il présente les emplois du patrimoine de l’entreprise. Les éléments sont en principe comptabilisés à leur valeur nette comptable, c’est-à-dire à leur valeur d’origine diminuée des éventuels amortissements et provisions pour dépréciation.
a- Actif non courant (ANC):
En plus des immeubles d’exploitation, il est constitué de :
– Immeubles de placement destinés à générer des loyers ou valoriser le capital.
– Immobilisations financières qui sont constitués principalement de :
• Les actions (titres de propriété) : elles représentent une fraction dans le capital rémunéré par des dividendes ; elles sont valorisées à leur juste valeur;
• Les titres de participation dans des filiales ou autres entreprises ;
• Autres placements en obligations (titres de créance) auprès des entreprises ;
• Les prêts;
• Placement en bon de trésor ou en valeur d’état à plus d’une année. Sont des placements à 0 risque, garantis par l’état dont le rendement est assuré. Ils ont un double rôle : renforcement de la solvabilité des compagnies d’assurance et le financement de l’économie nationale. En Algérie, il s’agit des OAT : Obligation assimilées de trésor (7, 10 et 15 ans) ; et les BTA : Bons de trésor assimilés détenus jusqu’à échéance (1, 2, 3 et 05 ans).
• Placement des excédents de trésorerie représentés par des dépôts à terme (DAT) : Sommes déposées auprès des banques publiques pour un rendement annuel.
b- Actif courant (AC):
L’étude de l’actif courant permet de repérer :
-Les provisions techniques à la charge des réassureurs : il s’agit de la part des réassureurs dans les provisions techniques, ils viennent en diminution de l’engagement totale de la compagnie ; dans le souci du respect du principe de : « Non compensation des actifs au titre de cession en réassurance avec les passifs correspondants »
– Les créances, il s’agit des :
Créances d’exploitation issues des contrats d’assurances ; coassurance et de réassurance.
– Autres créances : acomptes au personnel, acomptes d’impôts…….
– Les comptes financiers : trésorerie et équivalents de trésorerie (les placements à très court terme tel que les bons de trésor 13 semaines et 26 semaines et les BTA disponibles à la vente).
Au passif
Le passif reflète l’ensemble des dettes de l’entreprise. On parlera aussi de « ressources » dans la mesure où elles permettent de financer les emplois que sont les actifs.
a- Passif non courant (PNC) :
En plus des postes communs : (fond propres, réserves….) ; les compagnies d’assurances disposent des postes importants repérés ci-dessous :
– Le poste des provisions réglementées: Dont le but est de palier une éventuelle insuffisance des provisions techniques ainsi que le risque de fluctuation des taux.
– Les dépôts en réassurance : sont des valeurs déposées par les cessionnaires et les rétrocessionnaires en représentation de leurs engagements techniques à défaut de non paiement de leur part des sinistres qui leur reviennent. Ces montant représentent des dépôts sur les REC et SAP à leur charge ; sont des comptes annuels ; viennent en diminution de leurs provisions techniques, La constitution de ces comptes (fonds) génère le paiement d’une charge financière appelé intérêt sur dépôt par la cédante.
– Autres dettes non courantes constitués généralement de différentes provisions dont : provisions pour risques et charges, IDR…….
b- Passif courant (PC) :
– Provisions techniques des opérations directes au passif courant du bilan :
La notion de provision est un terme comptable qui répond au principe de prudence. C’est le passif réel des assureurs c’est-à-dire l’ensemble de leurs obligations vis-à-vis des assurés et des bénéficiaires des contrats d’assurance (REC+ SAP) ; il est l’un des postes les plus importants des compagnies d’assurances, il représente plus que la moitié du passif.
Le compte de résultat (CR)
Définition de compte de résultat
Le compte de résultat représente la création ou la destruction de richesse réalisée par l’entreprise pendant une période donnée. Aux primes reçues s’ajoutent les produits financiers dont on déduit les sinistres et provisions de sinistres, les commissions et les frais de gestion .
Le compte de résultat fait partie des comptes annuels, il regroupe les produits et les charges de l’exercice indépendamment de leur date d’encaissement ou de paiement. Il est établi à partir des soldes des comptes de gestion qui sont :
Classe 06 : compte des charges ;
Classe 07: compte des produits.
Le compte de résultat détermine le résultat de l’exercice (bénéfice ou perte) par différence entre les produits et les charges.
|
Table des matières
Introduction générale
Chapitre 01 : Généralité sur l’analyse financière
Introduction du chapitre 01
Section 01 : Les concepts fondamentaux de l’analyse financière
Section 02 : Les notions générale sur les compagnies d’assurance
Section 03 : les éléments de l’analyse financière
Conclusion
Chapitre 02 : Le cadre théorique de l’analyse financière d’une compagnie d’assurance
Introduction du chapitre 02
Section 01 : Spécificités des états financière d’une compagnie d’assurance
Section 02 : Les outils de la mesure de la performance financière
Section 03 : les instruments de mesure de la performance financière
Conclusion
Chapitre 03 : La SAA comme illustration de l’étude empirique
Introduction
Section 01 : Présentation de l’organisme d’accueil : SAA
Section 02 : La présentation et l’élaboration des états financières de la SAA
Section 03 : Les techniques de l’analyse financière
Conclusion
Conclusion générale
Bibliographie et références
