L’entreprise rassemble l’ensemble des activités d’une personne ou d’un groupe de personnes qui travaillent pour fournir des biens ou des services à des clients. La naissance d’une entreprise résulte de la combinaison de plusieurs facteurs : une bonne idée, associée à un apport en argent, en moyens humains ou matériels, et aussi une bonne dose d’enthousiasme.
Généralité et concept de base sur les investissements
L’investissement dans un projet est un processus visant à se priver des prérogatives et d’opportunité économique pouvant être tirés à court terme des ressources financière. Et cela , en investissant, ces derniers, plutôt dans les terrains, équipement et autre immobilisations ou en investissant dans les valeurs mobilière ou en accordant des prêts directement aux agents a besoin de financement, a cet égard , l’objectif visé est de maximiser les avantages économiques pendant la durée du placement. En effet, c’est une dépense engagé en vue d’obtenir des flux de revenus futurs.
Notion générales sur les investissements
L’investissement est l’acte d’investir, c’est-à-dire d’acquérir de nouveaux moyens de production, d’améliorer leur rendement, de les remplacer ou de placer des capitaux dans une activité économique. Le moteur de l’investissement est la perspective d’en retirer un bénéfice. En effet, investir consiste à engager une dépense aujourd’hui pour réaliser un profit dans le future.
Définition et objectifs
L’investissement est un bien durable dans l’entreprise non consommé par un cycle d’exploitation. Un investissement est une immobilisation de capitaux pour une longue période en vue d’avantage ou de gains ultérieurs incertains , L’investissement a été défini dans le cadre de différents aspects dont comptable, économique, financière et stratégique.
Selon l’aspect comptable :
L’investissement constitue l’acquisition ou la production, par l’entreprise elle même, d’un bien meuble ou immeuble, corporel ou incorporel destiné à rester durablement sous la même forme dans l’entreprise .
Selon l’aspect économique :
Un investissement est « une dépense ou d’autre ressources qui créent un flux continu de bénéfices et services futurs. C’est tous sacrifices des ressources fait aujourd’hui dans l’espoir d’obtenir dans le future des résultats, certes, étalés dans le temps mais d’un montant total supérieur à la dépense initiale ».
Selon l’aspect financière :
L’investissement représente un « engagement durable de capital réalisé en vue de dégager des flux financiers que l’on espère positifs dans le temps » .
Selon l’aspect stratégique :
Pour les stratèges, investir permet à l’entreprise de se positionner sur un marché concurrentiel et s’adapter à son environnement, en augmentant la valeur de la firme.
Les objectifs d’un projet d’investissement
Les objectifs d’un projet d’investissement peuvent être d’ordre stratégique ou opérationnel.
A- Les objectifs stratégiques
C’est un ensemble d’objectifs qui relève généralement de la sphère stratégique, il peut faire l’objet d’expansion, de modernisation, d’indépendance, etc La hiérarchisation et la coordination de ces objectifs permettront la définition de la stratégie afférente à l’investissement.
B – Les objectifs opérationnels
Ces objectifs sont purement techniques, et pour mieux comprendre on les illustre par les éléments cités ci – dessous :
les objectifs de cout :
La politique de couts est l’objectif de nombreux projet d’investissement car la maitrise des couts permet d’agir sur les prix.
les objectifs de qualité :
L’entreprise doit garantir un certain niveau de qualité qu’est indispensable pour se positionner dans un environnement concurrentiel exigeant.
les objectifs de délai :
L’objectif de tout projet d’investissement est de satisfaire une demande dans un délai le plus court que possible.
Typologie des investissements
Nous pouvons distinguer des déférents classifications d’investissement reparties selon leur nature, objectifs, stratégie relation et comme on peut aussi les classer selon la configuration de leur échéances :
Selon leur nature
Nous pouvons citer trois types d’investissement selon leur nature, à savoir :
Investissement corporels :
Ce sont les biens physiques, c’est –à-dire les actifs fixes de l’entreprise .par exemple terrain, bâtiments, les équipements, les installations technique et les machines, etc.
Investissement incorporels :
Il s’agit des investissements techniques exemple : le fonds de commerce, brevets et licences, programme de recherche et de développement, etc.
Investissement financiers :
Ce sont les acquisitions de droit de créance ou de droit financiers .exemple : les titres de participation, autre titres immobiliers, etc.
Selon leurs objectifs (destination, finalité)
Selon leurs objectifs, les investissements sont repartis en cinq catégories, qui sont :
Investissement de remplacement
Aussi appelés de maintien (maintenir la capacité existante), ou de renouvèlement, dans le but de remplacer une immobilisation usée. Ils sont « destinés à maintenir inchangé le potentiel de production de l’entreprise .ces équipements neufs ont les mêmes caractéristiques techniques que les anciens sur le plan de la capacité et donc des couts de production
Investissement d’innovation
Appelés également de diversification, ils répondent à la volonté de se déployer sur de nouveaux couples produit –marché.
Investissement social
Il vise à augmenter la satisfaction des salariés, l’amélioration de l’image de la marque de la compagnie et augmenter la sécurité dans le travail. Cependant ce type d’investissement a un effet sur la rentabilité de la firme.
Investissement de capacité
Appelés, aussi, les investissements d’expansion, sont liés à la croissance de l’entreprise, ils sont destinés à développer la production et la commercialisation des produits existants ou encore à permettre une diversification de l’activité de l’entreprise .
Investissement de productivité
Les investissements de productivité ou de modernisation permettant de produire à un cout unitaire plus faible .Autrement dit « désignent des investissements réalisés pour réduire les couts de production et d’améliorer les rendements. Ces projets peuvent prendre des formes très diverses : nouveaux équipement, nouveaux procédés de fabrication ou nouvelles organisation de production .
Selon une perspective stratégique
Selon la perspective stratégique, les investissements peuvent être scindés en trois catégories :
Investissement défensif :
Lorsque l’entreprise cherche à se protéger contre la concurrence, à assurer ses ressources d’approvisionnement et ses débouchés.
Investissement offensif :
Lorsque l’entreprise veut améliorer sa position concurrentielle.
Investissement de diversification :
Lorsque l’entreprise a un but de construire un groupe sur plusieurs secteurs d’activité.
Selon la nature de leur relation
Il s’agit d’une classification basée sur la qualité et le degré de dépense des investissements, on distingue :
Les investissements dépendants
On dit que deux investissements sont, si l’existence de l’un exige l’existence de l’autre.
Les investissements indépendants
Contrairement aux investissements dépendants, la décision de choisir l’un des investissements n’exclura pas le choix de l’autre.
Les investissements mutuellement exclusifs
On dit que deux investissements sont incompatibles s’ils remplissent la même fonction et que l’acceptation de l’un d’entre eux entraine le rejet de l’autre.
Selon la chronologie des flux financé qu’ils entrainent
Cette classification repose sur le croissement des caractères ponctuels et échelonnes des flux financières. Selon l’échelonnement des flux dans le temps,quatre types sont relevés par les auteurs on distingue.
Point input-point output
Mise de fonds de fonds ponctuelle et revenu ponctuel, le projet d’investissement suppose l’immobilisation d’un capital à une période donnée (en t=0) en échange d’un revenu à une période ultérieur unique (en t=n).
Point input-continuos output
Une mise de fonds ponctuelle et un revenu continu. Une immobilisation de capitale à un moment donné (t=0) correspond à un ensemble de revenus échelonnés sur plusieurs périodes (t=1, 2,3,…..n). De nombreux investissements industriels ont un échéancier de ce type.
Continuos input-point
Une mise de fonds en continu et revenus continus. Les flux financiers sortants et entrants s’échelonnent sur plusieurs périodes .de plus, les flux sortants et entrants peuvent alterner ou être simultanés.
|
Table des matières
Liste des abréviations
Liste des tableaux
Introduction général
Chapitre 1 : Généralité et concept de base sur les investissements
Section 1 : Notion générale sur les investissements
Section2 : Les sources de financement des investissements
Section 3 : La décision d’investir
Conclusion
Chapitre 2 : Méthode et critère d’évaluation d’un projet d’investissement
Section1 :l’étude technico-économique
Section 2 : Méthode d’évaluation d’un projet d’investissement
Section 3 : Les critères d’évaluations d’un projet d’investissement
Conclusion
Chapitre 3 : Présentation de l’organisme d’accueil et le service crédit
Section 1 : Présentation de l’organisme d’accueil
Section 2 : Etude d’un dossier de crédit d’investissement au niveau de la CPA « 302 »
Conclusion
Conclusion générale
Références Bibliographies
Annexe
