Evaluation financière d’un projet d’investissement

L’entreprise est une entité organisée qui a pour but de produire soit des biens, soit des services, à destination d’un ensemble de clients ou d’usagers, elle cherche à gagner de l’argent et maximiser son profit, et pour cela l’entreprise doit investir. L’investissement c’est l’utilisation des fonds de l’entreprise aujourd’hui, dans le but d’obtenir des recettes dans l’avenir, il constitue un acte fondamental pour l’entreprise, dans la mesure où il conditionne son développement futur.

Les investissements doivent progressivement générer des flux positifs, qui doivent permettre de rembourser les capitaux empruntés. Et pour cela, l’investissement est certainement la décision la plus importante prise par l’entreprise, car c’est une décision de nature stratégique qui engage l’avenir de l’entreprise. Or une mauvaise orientation peut condamner la survie de la société.

La décision d’investir se base principalement sur l’évaluation financière d’un ou plusieurs projets, permettant d’analyse leurs rentabilités. Cette évaluation se base sur une étude technique et économique qui utilise des méthodes et des critères de choix, ces derniers sont nombreux, et cela d’autant plus que l’environnement dans lequel se situe le décideur est soit certain, soit aléatoire, soit indéterminé (incertain). Celles-ci permettent aux dirigeants de l’entreprise d’arbitrer dans ces projets, pour choisir le plus rentable et le plus en phase avec sa stratégie d’entreprise.

Généralité sur les projets d’investissement

L’investissement est un moyen pour l’entreprise d’exister, c’est à son travers que se développe la croissance économique. Dans ce chapitre, nous allons faire recours aux quelques notions indispensables de l’investissement tel que sa définition et ses différents classements, les caractéristiques d’un projet d’investissement, et enfin nous présentons les différentes sources des modes de financement.

Le projet d’investissement

Dans sa conception générale, un investissement est considéré comme une transformation des ressources financières en biens et des services. Cependant, cette conception générale de l’investissement se définit en tenant compte du contexte dans lequel on est placé : comptable, économique ou financier, etc.

Définition de l’investissement

La notion d’investissement recouvre plusieurs conceptions :

Notion macroéconomique
En considérant l’investissement comme l’acquisition par les entreprises de moyens de production (biens durables). Déterminant la formation de capital, l’investissement s’oppose à la notion de consommation qui résulte, de la destruction de biens et de services.

Notion comptable et juridique
Dans une perspective restrictive, on considère comme investissement les seules dépenses qui se traduisent par l’acquisition de biens durables. De façon plus précise, la notion d’investissement est alors réservée à l’acquisition ou à la constitution de nouvelles immobilisations, c’est-à-dire d’actifs corporels, financiers, ou incorporels. Ainsi, l’acquisition d’une construction, d’un terrain, d’une machine, de titres de participation, d’un fonds commercial ou de brevets apparaîtraient clairement comme des opérations d’investissement.

Notion économique
L’investissement est la mobilisation de ressources financières visant à procurer un avantage économique durable à l’entreprise.

Notion gestionnaire
C’est un acte de gestion qui va au-delà des simples immobilisations figurant à l’actif du bilan (terrains, immeubles, machines, brevets, fonds de commerce, titres de participation, réseau commercial…), puisqu’il concerne également la formation et le perfectionnement du personnel, les études et recherches, les frais de démarrages, la publicité, etc.

Notion monétaire (financière)
La définition financière revient à considérer comme investissement toute dépense engagée en vue d’obtenir des revenus monétaires futurs. Dès lors, tout décaissement immédiat susceptible d’entraîner des recettes ultérieures est supposé relever du champ de la politique d’investissement.

Définition de l’évaluation financière

L’évaluation financière est la phase de l’étude d’un projet qui permet d’analyser si ce projet est viable, et dans quelles conditions, compte tenu des normes et des contraintes qui lui sont imposées, et à partir des études techniques et commerciales déjà réalisées. Elle consiste à valoriser les flux résultant des études précédentes pour déterminer la rentabilité et le financement du projet. Pour cela, on construit généralement plusieurs scénarios résultant d’une analyse de sensibilité menée à partir des différents risques encourus par le projet et permettant de définir des stratégies de réalisation.

Classement des investissements 

On peut distinguer trois principales typologies de regroupement des investissements, investissements par nature, par liens réciproques, et par objectif.

En fonction de leur nature

Il est tout d’abord possible de distinguer les différents types d’investissement suivant leur nature. On sépare ainsi :

Les investissements financiers
Les investissements en actifs financiers correspondent à l’acquisition de titres représentant des droits de créances (prêts accordés, obligations détenues…), ou des droits de propriété (actions) détenus à long terme à des fins de participation, dans le cadre d’une croissance externe.

Les investissements matériels (ou corporels)
L’investissement corporel a pour but d’acquérir ou de développer de nouveaux moyens de production dans un processus de croissance interne.
Ils sont traditionnellement classés en investissement de :
 Maintien : renouvellement des capacités de production, de distribution.
 Modernisation : adaptation des infrastructures au progrès technique.
 Expansion : accroissement des capacités de production ou de distribution.

Les investissements immatériels (incorporels)
Complémentaires des investissements matériels, les investissements immatériels sont également susceptibles de générer des flux futurs de profit permettent à l’entreprise d’obtenir un avantage économique durable dans le cadre d’une croissance interne : logiciel, brevets, licences, marques, concessions, etc.

En fonction des liens réciproques

L’interdépendance des projets peut se situer aussi bien au niveau des actifs immobilisés qu’au niveau des revenus et couts d’exploitation attendus.

Les investissements mutuellement exclusifs
Ce sont des investissements tels que l’acceptation de l’un entraine automatiquement le rejet de l’autre.

Les investissements concurrents
Les investissements coexistent dans l’entreprise. Un investissement est concurrent à un autre s’il en réduit la rentabilité. Son acceptation n’aboutit pas nécessairement au rejet de l’autre, mais en affecte négativement la rentabilité.

Les investissements indépendants
Deux investissements sont indépendants si l’adoption de l’un n’entraine aucun effet sur l’autre et réciproquement.

Les investissements complémentaires
Un investissement est complémentaire à un autre s’il permet d’en augmenter la rentabilité. L’investissement complémentaire peut être réalisé en même temps que l’investissement qu’il complète ou ultérieurement.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
Chapitre 1 : Généralité sur les projets d’investissement
Introduction
Section 1 : Le projet d’investissement
Section 2 : Caractéristiques d’un projet d’investissement
Section 3 : Les différentes sources des modes de financement
Conclusion
Chapitre 2 : La décision d’investissement et de financement
Introduction
Section 1 : Le choix d’investissement en avenir certain
Section 2 : Le choix d’investissement en avenir incertain
Section 3 : Le choix de mode de financement
Conclusion
Chapitre 3 : Evaluation du projet de fabrication de gâteau épongé
Introduction
Section 1 : Présentation de la Banque Nationale d’Algérie
Section 2 : Etude technico-économique
Section 3 : Application des critères d’évaluation au projet étudié
Conclusion
Conclusion générale

Lire le rapport complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *