Depuis le début des années 1970, l’un des changements les plus importants est C’est l’émergence des petites et moyennes entreprises qui marque le champ économique à l’échelle mondiale.
Les petites et moyennes entreprises sont considérées comme des cellules de richesse et occupent une place importante dans la société. La croissance économique car elle opère dans tous les secteurs et constitue Source d’emploi.
Les petites et moyennes entreprises sont la principale forme d’organisation des entreprises. Elles forment C’est la pierre angulaire de toutes les économies et est reconnu dans le monde entier Une source importante de vitalité, d’innovation et de flexibilité. Réponse collective Pays industrialisés traditionnels et pays émergents et En développement, les PME ont créé la plupart des opportunités nettes d’emploi Apportez une contribution importante à la croissance économique mondiale. Ce pendant, les PME en Besoin de financement pour les aider à créer et étendre leurs activités, développé de Nouveaux produits et investissement dans de nouveaux employés ou de nouvelles bases de production.
Notions relatifs aux banques et les crédits
Les banques exercent depuis des siècles un rôle important dans l’économie d’un pays, sont des firmes spécialisées dans la production de liquidité, font profession habituelle de recevoir des fonds sous forme de chèques, par virements et qu’elles emploient pour leur compte ou pour celui d’autrui en opération de crédit ou de placement. Ce titre présente les notions de la banque et le crédit.
Définition de la banque
« Une banque est une entreprise qui se procure des fonds du public sous forme de dépôts ou d’épargne. Elle réutilise les fonds des déposants en allouant des prêts et en réalisant diverses opérations financières. Elle gère et met à disposition des moyens de paiement (chèques, cartes bancaires, Virements, etc.), il agit également en tant qu’émetteur d’actions et d’obligations (entreprises, pays, collectivités locales, habitants) et investisseurs (épargne, fonds communs de placement, fonds de pension, compagnies d’assurance) sur le marché financier .Il crée des fonds par le biais de prêts émis, Et par l’achat de prêts émis entre eux par des agents non financiers (traites monétaires, billets de trésorerie, etc.) ».
Définition juridique de la banque
La banque est définie selon l’article 114 de la loi relative à la monnaie et au crédit n° 90/10 comme suit : « Si une banque ou un établissement a enfreint une disposition législative ou réglementaire afférente à son activité, n’a pas déféré à une injonction ou n’a pas tenu compte d’une mise en garde, la commission peut prononcer l’une des sanctions suivantes: l’avertissement ; le blâme; l’interdiction d’effectuer certaines opérations et toutes autres limitations dans l’exercice de l’activité ; la suspension temporaire de l’un ou de plusieurs des dirigeants avec ou sans nomination d’administrateur provisoire ; la cessation des fonctions de l’une ou de plusieurs de ces mêmes personnes avec ou sans nomination d’administrateur provisoire et le retrait d’agrément ».
Selon l’article 110 de la loi relative à la monnaie et au crédit n° 90. 10 Comme suite :
«Les opérations de banque comprennent la réception des fonds du public, les opérations de crédit ainsi que la mise à disposition de la clientèle des moyens de paiement et la gestion de ceux-ci ».
Rôle de la banque
Bien qu’ils fassent beaucoup de choses, leur fonction principale est de lever des fonds – appelés dépôts – pour les mettre en place et les prêter à ceux qui en ont besoin. Une banque est un intermédiaire entre les déposants (pour leur prêter de l’argent) et les emprunteurs (à qui ils prêtent de l’argent). Les intérêts sont les intérêts que les banques paient pour les dépôts et le rendement qu’elles obtiennent des prêts. Les déposants peuvent être des particuliers, des ménages, des sociétés financières et non financières, des autorités étatiques ou locales. Il en est de même pour les emprunteurs. Les dépôts peuvent être des dépôts au comptant (dans le cas des comptes courants) ou avoir certaines restrictions (épargne et dépôts à terme) Outre la mission fondamentale de la banque de fournir des fonds, cette dernière se présente donc comme un partenaire et consultant de l’entreprise.
• La banque est partenaire de l’entreprise et partage le succès et l’échec de l’entreprise.
• La banque est conseillère de l’entreprise, cette fonction s’étend à plusieurs domaines.
Les fonctions de la banque
La gestion de système de paiement
L’organisation des systèmes de paiement est une fonction qui existe encore à l’ère de l’électronique et de la télématique.
Dans ce concept très général de gestion du système de paiement, il y a des fonctions plus spécifiques, parmi lesquelles :
• La gestion des opérations de change : est historiquement l’une des premières missions exécutées par l’Etat ;
• La gestion des dépôts : Depuis la révolution industrielle, à vue par la banque est enregistrée sur des comptes courants et les titulaires de comptes sont autorisés à payer les biens et services par chèque et carte de crédit. Les transactions sont ainsi plus faciles, plus rapides et plus sûres.
• La garde de valeur (or, titres) : pour le compte du tiers .À cet égard, il convient de mentionner que le premier lot de banques a assuré la conservation et la préservation de la valeur lors de la délivrance du certificat de dépôt, et le certificat de dépôt a rapidement circulé comme moyen de paiement.
Fonction d’intermédiaire
Après la gestion des moyens de paiement, la fonction d’intermédiation apparaît essentielle, et s’avère directement liée à la transformation des caractéristiques des dépôts reçus.
Cette transformation qualitative des ressources collectées est relative aux caractéristiques des actifs transformés :
Les échéances
À cet égard, les banques, en finançant les projets d’investissements des entreprises par l’épargne collectée auprès des ménages, transformation des ressources à court terme en créances à plus long temps ;
Les tailles ou volume
En organisant la collecte des ressources, les banques peuvent financer de grands projets et mobiliser infiniment plus de capitaux que l’épargne moyenne collectée auprès des déposants.
Liquidité
En substance, les prêts bancaires sont liquides. La conversion de ces liquidités en dépôts bancaires est une fonction supplémentaire de la banque. À cet égard, les préférences de liquidité des épargnants créent des opportunités de transformation que les banques utilisent. Dans cet esprit, les dépôts à vue constituent une assurance contre le risque de liquidité. Cependant, cette assurance existe de manière imparfaite, car les échéances des actifs bancaires est en moyenne plus longue que celle des passifs.
Risque
En termes simples, on peut penser qu’une fois l’épargne des ménages déposée en banque et convertie en crédit, le risque va augmenter. Limité à une seule opération, ce raisonnement est correct Cependant, en collectant une très grande quantité de ressources et en les réinvestissant dans un portefeuille d’entreprises et de projets très diversifié, la banque profite de la diversification pour minimiser le risque moyen de défaut. Les prêts et les risques qu’ils supportent.
|
Table des matières
DEDICACES
REMERCIMENT
SOMMAIRE
LISTE DES ABREVIATIONS
INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE I : NOTION GENERALE SUR LES CREDITS, BANQUES ET LES PME
INTRODUCTION
SECTION 01 : NOTIONS RELATIFS AUX BANQUES ET LES CREDITS
SECTION 02 : RAPPEL SUR LES PME
CONCLUSION
CHAPITRE II : LE FINANACEMENT DES PME
INTRODUCTION
SECTION 01 : LE FINANCEMENT DES PME
SECTION 02 : LES RISQUES DE CREDITS ET LES MOYENS DE PREVENTION
CONCLUSION
CHAPITRE III : ETUDE DE DOSSIER DE CREDIT D’EXPLOITATION
INTRODUCTION
SECTION 01 : PRESENTATION DE L’AGENCE D’ACCUEIL BEA
SECTION 02 : TRAITEMENT D’UN DOSSIER DE CREDIT D’EXPLOITATION
SECTION 03 : ETUDE D’UN CAS DE CREDIT D’EXPLOITATION
CONCLUSION
CONCLUSTION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
LISTE DES TABLEAUX
ANNEXES
