Du fait que l’entreprise est considérée comme une entité autonome, dispose de ressources humains, matériels et des capitaux qu’elle combine en vue de produire des biens et services destinés à la consommation. Les objectifs d’une entreprise définis par la direction, s’expriment généralement en termes de développement de son activité et la réalisation du profit pour atteindre ces objectifs, cette dernière ne dispose pas des moyens physiques et humains seulement, mais aussi les moyens financiers suffisants pour assurer sa performance.
D’une manière globale, la performance est un résultat obtenu dans le cadre d’une compétition, au niveau d’une entreprise elle exprime le niveau d’accomplissement des objectifs poursuivis.
La performance d’une entreprise présente un caractère multidimensionnel, cependant, elle est le plus souvent exprimée et appréhendée par des indicateurs financiers élaborés sur base des informations contenues dans les comptes annuels, ces indicateurs ont pour objet de mesurer les performances électroniques et financières de L’entreprise.
Généralités sur la performance financière
L’historique la performance
Commençons par définir la performance dans son approche financière. L’origine de mots performance remonte au milieu 19ème dans la langue française. À l’époque, il désignait à la fois les résultats obtenus un cheval de course et le succès remporté dans une course. Pour indiquer de manière chiffer les possibilités des machines et désigner par extension un rendement exceptionnel. Ainsi, la performance, dans sa définition française, est le résultat d’une action, voir le succès ou l’exploit .
Définition de la performance
Le terme performance existe depuis très longtemps dans d’autres domaines que celui de la gestion des entreprises.
Selon le maitre -assistant Sogobossi Bertrand dans son article tiré de la revue des sciences de gestion il présente le concept de la performance comme suite :
« La performance est un concept couramment utilisé dans le domaine de la vie des affaires. En effet, ce concept recouvre un vaste corpus de définition et de pratique déversé, dans déférent champs de l’activité socio-économique. Cependant, il demeure difficile d’en donner une définition simple du fait de ses multiples dimensions ».
D’après Khemkhem la performance « est un accomplissement d’un travail, d’un acte, d’une œuvre ou d’un exploit et la manière avec laquelle un organisme atteint les objectifs qui lui étaient désignés » .
Selon Michel Lebas, la performance n’existe que si on peut la mesurer et cette mesure ne peut en aucun cas se limiter à la connaissance d’un résultat. Donc on évalue les résultats obtenir en les comparants aux résultats souhaite .il a construit sa définition en présentant ce qu’il a appelé les caractères communs de performance :
✓ Réalise une activité dans un but détermine
✓ Atteint un résultat.
✓ Comparaison d’un résultat par apport à une référence interne ou externe
✓ Aptitude a réalisé ou d’accomplir un résultat (potentiel de réalisation)
✓ Applique des concepts de progrès contenus
✓ Jugement de la performance par plusieurs acteurs concerner qui peuvent ne pas avoir la même vision et la même approche
✓ Mesurer par un chiffre ou une expression communicable.
Selon WALDMAN définit la performance comme étant « l’ensemble des actions qui permettent la coordination et l’amélioration des activités et des résultats d’une unité organisationnelle » .
Les démonisation de la performance
Nous pouvons distinguer plusieurs dimensions de la performance :
a. Performance et actionnaire : les actionnaires cherchent une performance à travers de la valeur de l’action de la distribution des dividendes.
b. Performance et client : le client analysé la performance à travers de sa satisfaction perçue dans la valeur apportée le bien et le service qu’il utilise.
c. Performance et personnel : le personnel perçoit la performance à partir du fonctionnement de l’organisation, de la qualité des conditions de travail et des relations, il s’agit de développer la coopération, la motivation et l’implication par les indicateurs, de responsabiliser les acteurs et les engendres, un apprentissage organisationnel.
d. Performance et partenaire : la performance totale passe par la performance locale de chaque acteur de la chaine de valeur. Il s’agit alors de gérer et d’optimiser ses flux plutôt que des stocks.
e. Performance et public : pour le public, la performance consiste pour une entreprise à développer l’information sur ses produits, à préserver l’environnement à savoir un comportement éthique et responsable vis-à-vis de la société.
f. Performance et système de qualité : il s’agit de respecter des procédures pour garantir la fiabilité, les couts, les délais des biens et des services proposés aux clients tant internes qu’externes à l’organisation. On peut conclure à partir de ses dimensions que pour être une entreprise performante, une entité donnée doit réaliser la meilleure combinaison possible entre valeur et cout .
Les critères fondamentaux de la performance
– L’analyse de la performance va se décliner en deux grandes notions.
– L’efficacité et l’efficience.
L’efficacité
La notion de la performance intègre d’abord le concept d’efficacité. C’est -à-dire idée amener une action à son terme .la performance consiste donc à obtenir un certain résultat conformément à un objectif donné. Elle signifie que les actions menées ont permet de répondre « aux principaux constituants stratégique » .
D’après MARMUSE « l’efficacité constitue le critères clé de la performance réfléchie de l’Enterprise en théories alors qu’on pratique, elle est indicatrice crédible dans la mesure ou les objectifs sont définis de manière volontaire » .ainsi dans une entreprise, l’objectif doit être :
• Cohérence avec la finalité de l’entreprise.
• Préalablement définis et mesurable.
• Accompagné du résultat attendu.
L’efficience
Le concept de performance intégrer ensuite la notion d’efficience, c’est-à-dire l’idée que les moyens utiles pour mener une action à son terme ont été exploité avec un souci d’économie.
Selon BOUQUIN l’efficience est « le fait de maximiser la quantité obtenue des produits au des services à partir d’une quantité donnée des ressources » .C’est pourquoi VOYER souligne que l’efficience est une relation générique englobant les concepts de productivité et de rendement .la productivité mesure plus particulièrement le rapport entre la quantité de produit au de service et les facteurs de production, tandis que le rendement met en relation.
Les différentes approches de la performance
Dans ce paragraphe, seront présentées l’approche réalisation des objectifs, l’approche par les stakeholders, l’approche par les ressources et celle par l’immatériel.
➢ L’approche réalisation des objectifs : Cette approche appréhende la performance via l’accomplissement des objectifs ou buts de l’entreprise. La performance serait donc mesurée par le degré d’atteinte des objectifs. Dans un souci de recherche d’objectivité, cette approche exprime les buts de l’entreprise en termes financiers (bénéfice réalisé sur une période, taux de rentabilité…) ; ces derniers sont fournis par le système de comptabilité de l’entreprise et reflètent son fonctionnement. Toutefois, en raison des difficultés d’interprétation et de possibilités de manipulation des résultats comptables, cette approche n’exclue pas l’extension de la notion d’efficacité à l’atteinte d’objectifs non financiers tels que l’objectif de part de marché, d’efficience technologique.
– Parmi les buts de l’entreprise, il est possible de distinguer :
• Les buts économiques relatifs à la croissance et au profit.
• Les buts stratégiques relatifs à la compétitivité, la qualité et la sécurité.
• Les buts sociaux ayant trait à l’adhésion des individus et à leur satisfaction.
• Les buts sociétaux concernant la capacité de l’entreprise à répondre aux sollicitations de la société en général.
➢ L’approche systémique : Cette approche va au-delà de l’appréciation de réalisation des objectifs : elle appréhende l’efficacité de l’organisation via sa capacité à survivre dans son environnement. Elle considère l’organisation comme un système adaptif ayant une finalité et qui assure, grâce à des processus de régulation et de contrôle, un équilibre entre facteurs internes et externes.
– L’efficacité de l’organisation peut alors être appréhendée de manière :
• Interne à travers le bon fonctionnement de ses processus de leadership, de communication, de prise de décision, de planification…etc.
• Externe grâce à la maîtrise des processus d’acquisition, de transformation et de restitution des ressources.
Selon cette approche, les critères d’évaluation de la performance seront de type productivité et efficience d’une part, et adaptabilité et flexibilité d’autre part. L’approche systémique suppose que l’organisation est constituée d’éléments inter reliés et qu’il est impératif, pour atteindre l’efficacité, de s’intéresser à ses constituants et de considérer les interactions entre eux. Elle suppose que si un élément présente une faible performance, c’est l’efficacité de toute l’organisation qui se trouve affectée. Elle estime également, que dans l’objectif d’assurer sa survie, l’entreprise a intérêt à procéder à un remplacement rapide de ses ressources consommées. La quantité des ressources en réserve dans l’entreprise est garant de sa survie sur le long terme.
➢ L’approche par les stakeholders : Dans la revue de littérature, on retrouve plusieurs définitions de cette approche, classées de la vision la plus restreinte à la plus large. Nous avons retenu quelques-unes parmi elles :
Tout d’abord, celle que propose Freeman (1984) qui définit une partie prenante comme « Tout individu ou groupe d’individus pouvant affecter ou être affecté par la réalisation des objectifs organisationnels. ».
Parallèlement, Schmidt propose de distinguer deux catégories de stakeholders :
• « Environnemental stakeholders » : clients, actionnaires et société ou communauté. Cette catégorie constitue l’environnement externe de l’entreprise, elle définit ses éléments de compétitivité.
• « Process stakeholders » : employés et fournisseurs ; cette catégorie intervient dans l’élaboration du processus d’acheminement du produit au consommateur.
➢ L’apport de l’école basée sur les ressources : Selon Bounfour A. (2000), « Cette école a contribué à forger une nouvelle vision de la performance de l’entreprise ». En effet, elle associe la performance de l’entreprise sur les ressources dont celle-ci dispose. Elle considère que « ce sont les ressources de l’entreprise qui permettent la création d’un avantage concurrentiel défendable et met en avant l’importance des ressources rares dont dispose l’entreprise dans sa réflexion stratégique et son développement ». De plus, elle explique la différence des niveaux de performance entre les entreprises par la variété et la différenciation des ressources qu’elles utilisent .
➢ L’approche par l’immatériel : L’émergence de l’immatériel en tant que facteur de compétitivité industrielle a incité certains auteurs à développer une approche qui vise à gérer les ressources immatérielles : le management des ressources immatérielles.
|
Table des matières
Introduction
Chapitre 01 : cadre conceptuel de la performance financière de l’entreprise
Section 01 : Généralités sur la performance financière
1.1. L’historique la performance
1.2. Définition de la performance
1.3. Les démonisation de la performance
1.4. Les critères fondamentaux de la performance
1.4.1. L’efficacité
1.4.2. L’efficience
1.5. Les différentes approches de la performance
1.6. Les sources de la performance
1.7. La mesure de la performance
1.7.1. Les principes fondamentaux de la performance
1.7.2. Les objectifs et la mesure de la performance
1.8. La typologie de la performance
1.8.1. La performance financière
1.8.2. La performance économique
1.8.3. La performance sociale
1.8.4. La performance technique
1.8.5. La performance organisationnelle
1.8.6. La performance managériale
1.8.7. La performance sociétale
1.8.8. La performance commerciale
1.8.9. La performance concurrentielle
1.9. Les piliers de la performance d’une organisation
1.9.1. LA compétitivité pour pilier du marché
1.9.2. La vitalité pour pilier des valeurs
1.9.3. La productivité pour pilier personnel
1.9.4. La rentabilité pour le pilier du métier
1.1.10. Les objectifs de la performance
Section 02 : présentation de la performance financière
2.1. Définition de la performance financière
2.2. Les critères de la performance financière
2-2-1 l’efficacité
2.2.2. L’efficience
2.2.3. La qualité
2.2.4. L’économie des ressources
Section 03 : les indicateurs les déterminants de la performance financière
3-1 les indicateurs de la performance financière
3-1-1 définition
3.1 .2 caractéristiques d’un bon indicateur
3-1-3 les indicateurs de la performance financière
3-1-3-1 la rentabilité
3-1-3-2 la profitabilité
3-1-3-3 l’autofinancement
3-2 les déterminants de la performance financière
3-2-1 la compétitivité
3.2.2. La politique financière
3.2.3. La création de valeur
Chapitre 02 : les outils et méthodes d’évaluation de la performance financière
Section 01 : les outils d’analyse de la performance financière
1.1. Les états financiers
1.1.1. Bilan
1.1.2. Le compte de résultat
1.1.3. Les soldes intermédiaires de gestion
1.1.3.1. Définition
1.1.3.2 les éléments de SIG
1.1.4. Le tableau financier des ressources et des emplois (TAFIRE)
1.1.4.1 la capacité d’autofinancement
1.1.4.2 .la capacité d’autofinancement globale
1.1.4.3. L’autofinancement
1.1.4.4. Variations de besoin de fond de roulement (BFRE)
1.1.4.5. L’excédent de trésorerie d’exploitation (ETE)
1.2. Le budget
1.3. Les ratios de mesure de la performance financière
1.3.1. Les objectifs des rations
1.3.2. Les types des rations
Section 2 : les étapes d’une mission d’évaluation d’une entreprise
Section 03 : les modèles d’évaluation de la performance financière de l’entreprise
3.1. Modèle Altman
3.2. Le modèle d’EVA de J.M. Stern et G.B. Stewart
Chapitre 03 : le rapport d’évaluation de la performance financière de l’entreprise GAC-UAB EL- KSEUR
Section 01 : présentation de l’entreprise d’accueil (l’UAB d’EL-KSEUR)
1.1. Historique et évolution
1.2. Situation géographique
1.3. Missions et objectifs
1.4. Organisation de l’entreprise
1.4.1. La direction
1.4.2. Les différents départements de l’UAB d’EL-KSEUR
1 .4.3. Organigramme de l’UAB d’EL-KSEUR
Section 02 : présentation et analyse de la situation financière de l’entreprise GAC-UAB EL- KSEUR
2.1. Élaboration des états financières de l’entreprise GAC-UAB EL-KESEUR pour les années 2017,2018,2019
2.1.1. Élaboration des bilan financières de l’entreprise GAC-UAB ELKSEUR
2.1.2. Présentation des bilans financières condensés pour les années 2017,2018,2019
2.2. Analyse des bilans financières condensé pour les années 2017,2018,2019
2.2.1. Analyse des emplois
2.2.2. Analyse des ressources
2.3 présentations des indices d’équilibres financières pour les années 2017,2018,2019
2.4. Analyse de l’activité de l’entreprise GAC-UAB EL- KSEUR
2.4.1. Analyses par les soldes intermédiaires de gestion
2.4.2. La capacité d’autofinancement
2.5. Étude des résultats d’évaluation
2.5.1. Les ratios de rentabilité
2.5.2. Le ratio de solvabilité
2.5.3. Les ratios de liquidité
2.5.4. Les ratios de structures financières
Section 03 : Évaluation de la performance financière de l’UAB à partir des modèles
3.1. Modèle d’Altman
3.2. Le modèle EVA
Conclusion Générale
Références bibliographie
Annexes
