Rappel de notion de base sur la banque et le crédit bancaire

La vie économique repose pour son fonctionnement de la circulation des flux réels et de leur contrepartie qui est les flux financiers. Les besoins de financement et l’offre de capitaux éprouvent par les différents agents économique permet de les satisfaire se rencontrent sur des marchés, à savoir le marché monétaire et celui du crédit sur ces derniers Les banquent interviennent et jouent le rôle d’intermédiaires financier.

L’opération de banque consiste à collecter des fonds et à accorder des crédits tout en proposant et gérant les moyens de paiement pour la clientèle. C’est le métier historique de la banque qui va, si les dépôts ne suffisent pas à financer les crédits, chercher un refinancement auprès de la banque central ou des autres banques sur le marché interbancaire, créant alors de la monnaie.

D’après G.P DUTALLIS, « Faire crédit, c’est donner librement la disposition, effective et immédiate d’un bien réel ou d’un pouvoir d’achat contre la promesse que le même bien, ou équivalant sera restitué dans un certain délai le plus souvent avec la rémunération du service rendu et du danger encouru, danger de perte partielle ou totale que comporte la nature même de ce service ».

Le financement de l’entreprise peut être défini comme étant l’opération par laquelle on mit à sa disposition des ressources qui lui sont nécessaires sur le plan pécuniaire.

La banque inscrit dans le cadre d’une politique économique réalisée par tous les agents économiques, et elle n’est pas une entreprise comme les autres car, elle reçoit des fonds du public, accorde des crédits et gère les moyens de paiements.

Le crédit bancaire est l’un des moyens les plus importants du financement de l’économie. Il joue un rôle important dans le développement de l’activité économique. Le crédit est l’activité première de la banque, il joue un rôle considérable dans les modernes.

Présentation de La banque

La banque joue un rôle important, elle est intervenant dans la création d’entreprise lorsqu’elle est sollicitée.

Historique

La notion de la banque est très ancienne. Elle date du quatrième siècle avant J-C.

C’est en GRECE que les premières opérations s’apparentant à celles des banques, ont été traitées (charge de monnaie, garde de dépôts, octroi de prêts). Favorisée par les échanges commerciaux localises essentiellement dans le bassin méditerranéen, l’activité bancaire se développa un peu plus tard dans l’empire ROMAIN, et en EGPTE. La guerre des croisades donna une impulsion nouvelle, aux échanges commerciaux entre l’orient et l’occident, et a lav création de la première banque européenne notamment Allemandes, Hollandaises, Italiennes et anglaises.

Les grandes découvertes maritimes du 15eme siècle (Routes des indes, et les Amériques), déplacèrent vers l’Atlantique, le trafic international dont la banque anglais Et hollandaises furent les grandes bénéficiaires. En France, les premières banque privées ont fait leur apparition au 18eme siècle mais avec beaucoup moins de succès. Plusieurs banques se sont succédées et ont succombé sous la lourdeur des risques qu’elles ne parvenaient pas encore à maitriser. Ce n’est qu’au 19ème siècle que le réseau bancaire français se façonna avec la création des grandes banques et établissements financiers actuels. La banque de France fut créée la première en date du 15 janvier 1800. Les autres banques et établissement financières constituèrent progressivement le réseau bancaire national français et international.

Définition

« La banque est une entreprise pas comme les autres qui fait profession habituelle de recevoir du public sous forme de dépôts ou autrement des fonds qu’elle emploie pour son propre compte en opération de crédit ou en opération financières ».

Selon J.V.CAPAL et O.GARNIER « la banque est une entreprise d’un type particulier qui reçoit les dépôts d’argent de ses clients (entreprises ou particuliers), gère leurs moyens de paiement (carte de crédit, chèque, etc.) et leur accorde des prêts » .

Une autre définition plus pragmatique considère que :
« La Banque est un intermédiaire financier qui redistribue sous forme de crédits les fonds qu’il collecte auprès des agents économiques en vue de réaliser un profit » Aussi, peut-on concevoir aujourd’hui que l’activité principale d’une banque est basée principalement sur la collecte de ressources et la distribution de crédits.

L’activité de la banque

Si l’activité des banques est aujourd’hui assez diversifiée, ses métiers de base restent l’intermédiation et la gestion des moyens de paiement. La loi bancaire du 24 janvier 1984, reprise dans le code monétaire et financier, dont l’objectif est de donner un cadre juridique commun à tous les établissements exerçant une activité bancaire, retient comme opérations de banque :

• la réception de fonds du public,
• les opérations de crédit,
• la mise à disposition de la clientèle et la gestion des moyens de paiement.

La loi distingue différents types d’établissements, reconnaissant ainsi leur diversité. Depuis janvier 2014, en réponse à une harmonisation européenne imposant une définition plus étroite des établissements de crédit, on distingue :

– les établissements de crédit comprenant : les banques, les banques mutualistes et coopératives, les caisses de crédit municipales et les établissements de crédit spécialisés;
– les sociétés de financement, qui ne sont pas habilitées à recevoir des dépôts du public.

Il convient cependant d’affiner cette première approche par opérations en énonçant que la banque exerce trois types de métiers :

L’intermédiation financière : qui consiste en la collecte de fonds (à vue ou à court, moyen, long terme) et en l’octroi de financement : par crédit (créances non négociables) et par acquisition de titres (créances négociables) ; Les activités de marché pour compte propre : où l’on distingue les opérations sur titres (l’objectif est alors une plus-value) et les opérations sur instruments financiers (produits dérivés, cf. TD 6) ;
La prestation de service pour le compte de tiers, qui comprend :
• la gestion et mise à disposition des moyens de paiement : tenue de comptes, mise à disposition des supports de paiement (chèque, cartes de paiement, etc.) ;
• la gestion d’actifs pour le compte de tiers : soit collective (OPC), soit individuelle (gestion de patrimoine) ;
• le conseil et l’ingénierie financière : par exemple pour des fusions-acquisitions, des émissions de titres, etc.

Le bilan, le hors-bilan et le compte de résultat de la banque reflètent ces activités.

Les types de banques

L’ensemble de la banque, chapeautée par la banque centrale, forme le système bancaire d’une zone monétaire. On distingue ainsi différent types de banque :

Les banques de dépôts :
Les banque de dépôt travaillent essentiellement avec leur client, particuliers, professionnelles et entreprise, reçoivent des dépôts, accordent des prêts, et sont traditionnellement séparées entre :
• La banque de détail destiné aux particuliers, aux professionnelles et aux PME (petites et moyennes Enterprise).
• La banque d’affaires, destinées aux moyennes et grandes entreprises.

La banque d’investissements :
Les banques d’investissement travaillent essentiellement sur le marché financier et réal des opérations sur titres et valeurs mobilières.

La banque commerciale :
Les banques commerciales revoient les dépôts et effectuent des prêts, les banques commerciales sont des sociétés dont le capital est détenu par des actionnaires et qui sont généralement coté en bourse.

La banque spécialisée :
Il existe des banques spécialisées dans un segment d’activité spécifique :
• Banque spécialistes dans le crédit à la consommation
• Banque spécialistes dans la gestion de la fortune
• Banque spécialistes dans le crédit immobilier
• Banque spécialistes dans le crédit bail aux entreprises .

Banques spécialistes dans le financement de l’activité économique particulière (agriculture, commerce, etc.) .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Remerciements
Dédicaces
Liste des abréviations
Introduction générale
Chapitre I: Rappel de notion de base sur la banque et le crédit bancaire
Section 01 : présentation de La banque
Section 2 : Généralités sur les crédits bancaire
Conclusion
Chapitre II: Financement du cycle d’exploitation d’une entreprise
Introduction
Section 01 : Le cycle d’exploitation d’une entreprise et son financement
Section 02 : Les risques de crédit et les moyennes préventions
Section 03 : L’évaluation financière d’un projet d’exploitation
Conclusion
Chapitre III: Cas pratique : montage et étude d’un dossier de crédit d’exploitation
Section 01 : Présentation de l’organisme d’accueil (BADR agence 361)
Section 02 : Etude de cas d’un dossier de crédit d’exploitation
Conclusion
Conclusion générale
Bibliographie
Liste des Schémas
Liste des figures
Liste des tableaux
Annexes

Lire le rapport complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *