L’impact de la gestion de trésorerie sur la situation financière de l’entreprise

Le financement des entreprises est une fonction importante et fondamentale dans toute entreprise. Qu’importe sa taille, son statut et son domaine d’activité, une gestion des finances efficace est une condition pour le succès et la continuité de l’entreprise. C’est ainsi que la gestion financière est devenue un outil de gestion nécessaire et indispensable au pilotage de l’entreprise .

La gestion financière est un ensemble de méthodes d’analyse et d’outils qui ont pour objectif d’effectuer un diagnostic sur la santé financière de l’entreprise, afin de porter un jugement sur son équilibre financier et sur sa rentabilité. Cette analyse permet de mesurer et d’améliorer la rentabilité des activités et des projets, de prévoir les besoins, de trouver les moyens nécessaires pour leur financement et de contrôler fonctionnement de l’entreprise.

La gestion financière recouvre des pratiques relativement techniques parmi lesquelles on trouve « la gestion de trésorerie». Cette dernière, est l’activité consistant à placer les liquidités d’une entreprise dans les meilleures conditions de rentabilité et de risque. Son objectif est d’assurer la solvabilité à court terme de la société et de veiller à ce que les niveaux de trésorerie restant satisfaisants afin qu’elle soit capable de faire face à l’ensemble de ces échéances. Autrement dit, la gestion de trésorerie implique de disposer d’outils de gestion prévisionnels afin d’évaluer le besoin de financement immédiat et à futur de l’entrepris.

Les fondements théoriques de la gestion de trésorerie

La gestion de trésorerie consiste à envisager la trésorerie de façon dynamique , d’autre part en planifiant les recettes et les dépenses de manière à disposer d’une visibilité sur l’évolution du solde de trésorerie , d’autre part , en anticipant les points hauts , de façon à placer l’argent excédentaire , afin de négocier le plus en amont possible les conditions de financement les plus favorables .

Généralité sur la gestion de trésorerie

La gestion de la trésorerie consiste à gérer les soldes positifs ou négatifs du différent compte bancaire de l’entreprise en procédant à des placements, des virements entre les différents comptes ou en adaptant les financements.

La trésorerie

Le concept de la trésorerie est défini par plusieurs auteurs, à savoir :

Définition la trésorerie
 Selon GAUGAIN «La trésorerie résulte de la différence entre la trésorerie active (les disponibilités) et la trésorerie passive (les concours Bancaires). Elle est la différence entre les actifs et les dettes dont la liquidité et l’exigibilité Sont immédiates ».
 Tandis que MARTINET et SILEM définissent la trésorerie comme étant « l’ensemble des moyens de financement liquides ou à court terme dont dispose un agent économique pour faire face à ses dépenses de toute nature : encaisse, crédits bancaires à court terme obtenus par mobilisation des créances ou par découvert, avances (facilité de caisse) ».
 En d’autre terme, « La trésorerie est le solde entre les ressources permanentes dont dispose l’entreprise et ses besoins de financement permanents ou, en utilisant la terminologie financière, la trésorerie est égale à la différence entre fonds de roulement et besoin de fonds de roulement ».
 Enfin, selon FORGET, « la trésorerie est la traduction financière de l’intégralité des actes de l’entreprise, qu’il s’agisse du cycle d’exploitation, du cycle d’investissement ou des opérations hors exploitation ».

La gestion de trésorerie 

La gestion de trésorerie regroupe l’ensemble des décisions, règles et procédures qui permettent d’assurer, au moindre coût, le maintien de l’équilibre financier instantané de l’entreprise. Dans ce qui suit, on va présenter quelques définitions de certains auteurs :

La Définition
Selon HATTAB.F, la gestion de la trésorerie est une des composantes principales de la gestion financières de sa qualité dépend la possibilité pour l’entreprise de faire aboutir ses options stratégiques sur le plan industriel et sur le plan commercial, et d’atteindre ainsi ses objectifs globaux .

Quand à Forget. J, il considère que la gestion de la trésorerie est l’ensemble des mécanismes qui permettent à une entreprise de prévoir et de gérer les flux, d’anticiper et de prévenir les risques financiers, de négocier et de contrôler les opérations bancaires, de placer les excédents et, surtout, d’assurer sa liquidité et sa solvabilité. Il s’agit pour une entreprise d’honorer ses échéances financières à tout moment en maintenant une encaisse minimum et en maximisant le rendement de ses placements et de ses excédents éventuels de trésorerie .

Processus de la gestion de trésorerie
La mise en œuvre de la gestion de trésorerie passe par (03) étapes importantes, qui sont les suivantes :

Première phase : La prévision
La gestion prévisionnelles est la première étape du processus, elle permet d’identifier les flux monétaires afin d’évaluer les différentes entrées et sorties de fonds. Elle permet d’identifier les éventuelles difficultés auxquelles l’entreprise va être confrontée et donc de les anticiper, c’est la démarche budgétaire qui permet de prévoir les risques de cessation de paiement. Donc prévoir consiste à explorer divers scénarios, lesquelles correspondent le mieux à une stratégie globale mûrement réfléchie. La prévision vise à donner une capacité de réaction face aux événements inattendus et de cohérence, les prévisions de trésorerie sont élaborées à partir de l’ensemble de budget d’exploitation, d’investissement et de financement.

Deuxième phase : L’arbitrage
Dans cette deuxième étape, c’est le choix de moyens de couverture ou de placement en tenant compte des risques liés à la manipulation d’argent, à savoir les risques de liquidités, de contrepartie, de taux d’intérêt et de change, elle s’appuie sur :
 Une situation de trésorerie (en valeur) à jour et fiable ;
 Une situation prévisionnelle à très court terme.

Troisième phase : Le contrôle
Cette dernière étape consiste à faire l’analyse des écarts résultants de la comparaison entre les prévisions, les réalisations et le contrôle des conditions bancaires grâce à des documents comptables notamment l’extrait de compte et l’échelle d’intérêt. A travers la présente section, il a été pris des fondements notionnels de la trésorerie et la gestion de trésorerie ; Toutefois, notre recherche nécessite d’aborder les origines des difficultés que peut connaître le trésorier .

L’importance de la gestion de trésorerie dans l’entreprise 

Le système financier d’une entreprise comporte un sous-système « gestion de trésorerie», Ce dernier est assuré, selon la structure organisationnelle de l’entreprise, soit naturellement par le trésorier dans les entreprises fortement structurées, soit par le directeur financier si les moyens humains de l’entreprise sont limités, ou enfin, par le chef comptable, au cas les fonctions de comptabilité et de trésorerie sont initialement mêlées.

La gestion de trésorerie et dû à des facteurs internes et externes à l’entreprise dont les conséquences n’ont pas été anticipées de façon quantifiable, tant par les entreprises que par les banques.

Ces facteurs peuvent être résumés dans les points suivants :
– La hausse généralisés des taux d’intérêts : depuis une dizaine d’années se traduit par un gonflement des frais financiers qui à son tour à l’amélioration des services bancaires ;
– Fluctuations économiques : ressenties par un grand nombre d’entreprises, ont une influence sur l’amélioration de la gestion de trésorerie, ont ainsi un rôle révélateur de l’importance de la gestion des liquidités ;

Chaque entreprise à sa politique (elle se meut dans un univers aléatoires), elle est de surcroit, sensible au cycle conjoncturels (expansion, inflation, récession) qui affectent sa trésorerie ou qui provoque une détérioration de la trésorerie
– L’insuffisance des fonds propres : le trésorier est de plus en plus sollicité pour prévoir é, pouvoir et gérer rationnellement les flux financiers, et surtout, à assurer la liquidité et la solvabilité de l’entreprise au moindre coût et ce, d’une manière permanente.

La combinaison entre ces facteurs a entrainé des conséquences, en fait la gestion financière est devenue un des axes stratégiques de la politique générale de l’entreprise.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Remerciements
Listes abréviations
Listes des tableaux
Listes des figures
Sommaire
Introduction générale
Chapitre I : les fondements théoriques de la gestion de trésorerie
Section 01 : Généralité sur la gestion de trésorerie
Section 02 : Les modalités de financement et de placement de la trésorerie
Section 03 : Le trésorier et Les moyens de paiement
Chapitre II : La gestion de trésorerie par l’analyse financière
Section 01 : L’analyse de la trésorerie par le bilan
Section 02 : L’analyse de la trésorerie par les flux
Section 03 : La gestion prévisionnelle de la trésorerie
Chapitre III : Etude de cas au sein de l’entreprise AGRODIVE KHERRATA
Section 01 : Présentation de l’entreprise AGRODIVE KHERRATA
Section 02 : Etude de l’équilibre financière
Section 03 : Les outils de la gestion de trésorerie au sein de l’entreprise (AGRODIVE)
Conclusion générale
ANNEXES
REFERENCE BIBLIOGRAPHIE
OUVRAGES
MEMOIRES
ARTICLE
Résumé

Lire le rapport complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *