Dans le nouvel environnement mondial, l’entreprise est toujours Agent économique principal. Source de création de nouvelles richesses, Aujourd’hui, les entreprises sont le centre névralgique de tout système économique, politique et social. Elle joue un rôle central dans le développement économique d’un pays. Pour répondre aux besoins d’une économie en mutation rapide, caractérisée par l’émergence d’Économie de marché fondée sur la concurrence et la concurrence. L’investissement est toujours un pari À propos du futur.
Notation générale sur les investissements
Avant de commencer toute analyse sur un projet d’investissement, il est important de connaître les différents concepts relatifs à ce sujet.
Définition d’investissement
Il existe plusieurs définitions des investissements en tenant compte du contexte dans lequel on est placé : économique, comptable et financière.
Du point de vue économique « L’investissement est la création ou l’acquisition d’un capital fixe, c’est à dire une accumulation de facteurs physiques, principalement de production et de commercialisation. Ces actifs augmentent le potentiel économique de l’entreprise et contribuent à son fonctionnement sur plusieurs cycles de production successifs » .
Du point de vue comptable l’investissement est constitué «de tout bien meuble ou immeuble, corporel ou incorporel, acquis ou crée par l’entreprise destiner à rester durablement sous la mémé forme dans l’entreprise, il comprend les biens durable figurant au registre des immobilisations :
– Les immobilisations incorporelles (fond commercial, brevet …)
– Les immobilisations corporelles (construction, matériel technique et outillage …)
– Les immobilisations financières (titres de participation, prêt, dépôts à terme, autres placements …) » .
Du point de vue financier : un investissement consistera en « un engagement durable de capital réalisé en vue de dégager des flux financiers que l’on espère positifs dans le temps, en gros c’est un ensemble des dépenses générant sur une longue période des revenus (ou économies) tels que les remboursements de la dépense initiale sont assurés».
Du point de vue général : L’investissement constitue pour une entreprise l’acquisition ou la production, par elle-même, d’un bien meuble ou immeuble, corporel (terrain, bâtiment, usine, matériels, etc.) ou incorporel (brevet, fond commercial, logiciel..etc.) destiné à rester durablement sous la même forme dans l’entreprise.
Définition d’un projet
Avant de définir un projet d’investissement, il est primordial de définir d’abord un projet. Ce dernier est « Un ensemble complet d’activité et d’opération qui consomme des ressources limitées et dont on attend des revenus ou autres avantages monétaires ou non monétaires» .
Les objectifs d’un projet d’investissement
Les objectifs d’un projet d’investissement peuvent être d’ordre stratégique ou opérationnel:
Les objectifs d’ordre stratégique
L’objectif d’ordre stratégique est un ensemble d’objectifs qui relève de la sphère stratégique. On peut distinguer des objectifs d’expansion et le classement par priorités de ses objectifs permettront la détermination de la stratégie afférente à l’investissement .
Les objectifs d’ordre opérationnels
Ils se situent au niveau technique, nous présenterons ci-dessous une liste de trois objectifs :
Objectifs de couts : la politique des couts est l’objectif de bon nombre de Projets, car c’est un élément capital qui permet une marge de manœuvre en Matière de politique de prix, qui est à son tour un redoutable instrument de la Stratégie commerciale. Cet objectif consiste à réduire au maximum les couts de Revient d’un produit .
Objectifs de temps : Tout projet peut avoir comme principal objectif de satisfaire une demande apparue récemment, dans les meilleurs délais afin d’acquérir un avantage concurrentiel.
En effet, dans un marché à vive concurrence, les parts reviennent à ceux qui jouent mieux, et surtout plus vite. Cela explique le fait que certains produits lancés tardivement échouent même s’ils sont de meilleures qualités.
Objectif de qualité : L’entreprise doit garantir un certain niveau de qualité qu’est indispensable pour se positionner dans un environnement concurrentiel exigeant.
La réalisation de cet objectif oblige l’entreprise à consacrer plus de temps et par conséquence plus de couts, ce qui contredit les deux objectifs cités précédemment (coutdélai). Donc, elle sera forcée de les exclure, car leur coexistence est difficile voire carrément impossible.
Typologies d’un projet d’investissement
Dans la stratégie d’une entreprise, il existe plusieurs typologies d’investissement qui peuvent être classifie selon différents critères ; selon l’objet de l’investissement, la nature comptable, la nature de leurs relations et la configuration de leurs échéanciers .
Classifications selon leurs objectifs
La classification des investissements selon l’objectif nous permet de mettre en évidence les catégories suivantes :
Investissement de renouvellement
Appeler aussi investissement de maintien ou de remplacement l’objectif principal de ce genre d’investissement est de renouveler les équipements en place ; ils ont pour vocation de compenser la dépréciation des investissements déjà installés.
L’investissement de capacité
Encore appelés d’expansion, ce sont les investissements ayant pour but de permettre l’accroissement des capacités de production de l’entreprise afin de réaliser les objectifs d’expansion (accroissement des quantités produite avec objectif de maintien ou de gain de parts du marché).
Investissement de productivité (ou de modernisation)
Ils sont destinés à améliorer la compétitivité de l’entreprise dans le cadre de Ses activités actuelles grâce à l’abaissement des couts de revient de ses différents produits et la modernisation des outils de production (économie de la main d’œuvre, de matières, d’énergie…).
Investissement d’innovation
Les investissements d’innovation ou de diversification. Ils répondent à la volonté de se déployer sur de nouveaux couples produit marchés. Les investissements d’innovation ce sont des investissements qui entrainent une modification plus profonde de la situation actuelle de l’entreprise. Ils permettent à l’entreprise d’accéder et de développer une ou plusieurs activités nouvelles, ils répondent à la volonté de se déployer sur de nouveaux marchés.
Les caractéristiques d’un investissement
Pour chaque projet réalise, il faut se baser sur quelques caractéristiques Parmi lesquelles il y a les dépenses d’investissements, recettes nettes, la durée de Vie et la valeur résiduelle. Ces éléments sont nécessaires et suffisants pour Définir un projet et procéder à une étude rationnelle .
Le capital investi
C’est la dépense que doit supporter l’entreprise pour la réalisation de son Projet. Le capital investi désigne « le montant total des dépenses initiales D’investissement que le promoteur engage jusqu’au démarrage effectif de L’exploitation de son projet » . Le capital investi ou le montant global de L’investissement (IO) regroupe toutes les dépenses engagées et décaissées dans La réalisation du projet jusqu’à sa mise en œuvre.
Montant investi=Σ des immobilisations acquises+frais accessoires+ΔBFR .
Donc, le capital investi doit également prendre en considération les Variations des besoins en fonds de roulement liées a la réalisation du projet.
Tel Que :
ΔBFR=Δstocks+Créances-dettes de fournisseurs .
Mais, les dépenses d’étude liées au projet et antérieurement engagées n’ont Pas à être prises en compte dans le montant investi, car elles sont irrécupérables, Quelle que soit la décision prise (investi ou non) .
|
Table des matières
Remerciements
Dédicace
Sommaire
Liste d’abréviation
Liste des tableaux
Liste des figures
Introduction Générale
Cadre théorique
Chapitre I
Généralités et concepts de base sur l’investissement
Préambule
Section 01 : Notation générale sur les investissements
Section 02 : Le processus décisionnel de l’investissement et ses risques
Section 03 : Sources de financement des investissements
Conclusion
Chapitre II
Processus d’évaluation financière d’un projet d’investissement
Préambule
Section 01 : Analyse et étude technico-économique d’un projet d’investissement
Section 02 : Les étapes d’une évaluation financière et comptable d’un projet d’investissement
3.2. La Trésorerie
3.2.1.L’analyse du FRN, du BFR et de la Trésorerie : Cette analyse peut nous présenter six
Section 03 : Analyse de la rentabilité d’un projetd’investissement
Conclusion
Cadre pratique
Chapitre III
Cas pratique, étude d’un projet d’investissement
Introduction
Section 01 : Présentation de l’organisme d’accueil
Section 02 : Etude technico-économique d’un projet d’investissement
Section 03 : Evaluation du projet d’extension 2000 Tonnes/Jour à 3000 Tonnes/jour
Conclusion Générale
Liste bibliographie
