Cadre théorique et approche méthodologique de l’audit financier

Cadre théorique et approche méthodologique de l’audit financier

La notion d’« audit » connaît depuis quelques années une ferveur croissante et le terme s’est progressivement vu appliqué à toute une série de domaines. Outre l’audit comptable et financier, on parle ainsi d’audit fiscal, d’audit marketing, d’audit d’environnement ou d’audit social. Le point commun à toutes ces approches est la vérification du respect de normes ou de critères définis dont une démarche critique d’évaluation doit s’assurer de la correcte mise en œuvre. Cependant, les approches sur lesquelles se basent les divers types d’audit apparaissent comme suffisamment différentes pour refuser toute assimilation trop étroite entre elles .Ainsi, l’audit financier – qui est le domaine dans lequel le terme d’audit a été utilisé à l’origine – est le résultat d’une évolution historique qui a entraîné l’émergence d’une activité bien définie se distinguant d’autres activités voisines.

Généralités sur l’audit comptable et financier

 Définition :
L’audit comptable et financier est l’examen auquel procède un professionnel compétent et indépendant, en vue d’exprimer une opinion motivée sur la régularité ; la sincérité et la fidélité avec laquelle les comptes annuels d’une entité traduisent sa situation à la date de clôture et ses résultats pour l’exercice considéré ; en tenant compte du droit et des usages du pays où l’entité détient son siège.

 Historique :
Historiquement, les premières démarches de normalisation et de contrôle des comptes remontent à l’Antiquité. Les Sumériens du deuxième millénaire avant J.C. avaient déjà compris l’utilité d’établir une information objective entre partenaires économiques. Le fameux code d’Hammourabi ne se contentait pas de définir des lois commerciales et sociales générales, mais mentionnait explicitement l’obligation d’utiliser un plan comptable et de respecter des normes de présentation afin d’établir un support fiable de communication financière. Plus tard, dès le IIIe siècle avant J.C., les gouverneurs romains ont nommé des questeurs chargés de contrôler les comptabilités de toutes les provinces. C’est de cette époque que provient l’origine du terme « audit », dérivé du latin « audire » qui veut dire «écouter ». Les questeurs rendaient en effet compte de leur mission devant une assemblée constituée d’auditeurs.

Par la suite, le développement des pratiques de contrôle des comptes a accompagné l’évolution générale des structures économiques et des grandes organisations administratives et commerciales. Ce n’est cependant qu’à partir du XIXe siècle que ces pratiques se sont développées de manière systématique – tant dans leur ampleur que dans leurs méthodes – en parallèle avec l’émergence de l’entreprise moderne. C’est à cette époque que remonte l’apparition progressive de l’audit sous la forme qu’il connaît actuellement.

Ce développement s’est effectué selon trois grandes phases historiques (Carpenter & Dirsmith 1993) :

− Jusqu’à la fin du XIXe siècle, la finalité de l’audit était orientée principalement vers la recherche de la fraude. Les modes de contrôle étaient donc axés vers la vérification détaillée, voire exhaustive, des pièces comptables ;
− A partir du début du XXe siècle, la nécessité d’émettre un jugement sur la validité globale des états financiers apparaît parallèlement à la recherche de fraudes ou d’erreurs. Les méthodes de sondages sur les pièces justificatives, par opposition à leur vérification détaillée, font leur apparition. Cette évolution a été imposée par la forte croissance de la taille des organisations contrôlées qui a augmenté le coût des audits.
− Après le milieu du XXe siècle, la finalité affirmée de l’audit se limite désormais à l’émission d’un jugement sur la validité des comptes annuels. En outre, l’importance donnée à la revue des procédures de fonctionnement de l’entreprise s’accroît progressivement pour devenir aujourd’hui primordiale. En effet, face à l’augmentation de la taille et de la complexité des entreprises, les auditeurs ont peu à peu assimilé l’intérêt de la qualité des procédures internes pour s’assurer de la fiabilité des informations produites par le système comptable.

Méthodologie de conduite d’une mission d’audit financier

Bien que chaque phase de la mission d’audit a une finalité et des outils spécifiques ; chacune a fait l’objet d’une tentative de rationalisation grâce à la mise en place des méthodes structurées. Généralement, une mission d’audit comptable et financier conduisant à la certification des comptes ; doit porter sur trois étapes essentielles : la planification de la mission d’audit ; l’évaluation des procédures de l’entreprise ; et le contrôle des comptes en tant que tel. Ces trois phases méthodologiques correspondent à trois périodes concrètes de la mission d’audit : la planification ; l’intervention au cours de l’exercice ; et l’intervention postérieure à la clôture des comptes. Néanmoins ; l’évolution actuelle du métier suggère la séparation entre ces trois périodes.

Faisabilité et acceptation de la mission

Avant d’entamer les étapes concernant la conduit de la mission d’audit ; le commissaire aux comptes doit vérifier la faisabilité de la mission ; dès sa nomination en tant que commissaire aux comptes ; et avant d’accepter une mission de certification ; l’auditeur vérifie que son accomplissement est compatible avec les exigences légales et réglementaires et celles du code déontologue des commissaires aux comptes. Dans le même contexte ; l’auditeur réunit les informations nécessaires :

 Sur la structure de la personne ou entité dont les comptes seront certifiés, son actionnariat et son domaine d’activité.
 Sur son mode de direction et sur la politique de ses dirigeants en matière de contrôle interne et d’information financière.

Etablissement de la lettre de mission :
La lettre de mission doit comporter les éléments suivants :

 La nature et l’étendu des interventions qu’il entend mener conformément aux normes d’exercice professionnel.
 La façon dont seront portées à la connaissance des organes dirigeants les conclusions issues de ses interventions.
 Les dispositions relatives aux signataires, aux intervenants et au calendrier.
 La nécessité de l’accès sans restriction {tout document comptable, pièce justificative ou autre information demandée dans le cadre de ses interventions.
 Le rappel des informations et documents que la personne ou l’entité doit lui communiquer ou mettre sa disposition.
 Le souhait de recevoir une confirmation écrite des organes dirigeants de la personne ou de l’entité pour ce qui concerne les déclarations faites au CAC en lien avec sa mission.
 Le budget d’honoraires ainsi que les conditions de facturation .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Liste des abréviations
Liste des figures
Liste des tableaux
Introduction générale
Problématique
Partie 1 : Cadre théorique
Introduction de la partie
Chapitre 1 : Cadre théorique et approche méthodologique de l’audit financier
Section 1 : Généralités sur l’audit comptable et financier
 Définition
 Historique
 Objectifs
1. Objectifs fondamentaux
2. Objectifs particuliers
Section 2 : Méthodologie de conduite d’une mission d’audit financier
I-Faisabilité et acceptation de la mission
II-Orientation et planification de la mission
1) Prise de connaissance de l’entité auditée
2) -Identification des domaines et systèmes significatifs
3) -Elaboration du plan de mission
III-Evaluation du contrôle interne
1) Définition
2) Objectifs du contrôle interne
3) Principes du contrôle interne
4) Evaluation du contrôle interne
IV-Contrôle des comptes
V)-Synthèse et rapport d’Audit
Chapitre 2 : Contrôle des comptes et apport dans la gouvernance de l’entreprise
Section 1 : Notion du « Cycle » dans l’entreprise
Section 2 : Généralités et méthodes du cycle Ventes/Clients
A- Service budgétaire des ventes
a- Service administration des ventes
b- Service agrément des clients ou approbation des crédits et autres avantages commerciaux et financiers
c- Service expédition
d- service facturation
e- Service comptabilité
f- Service encaissement
B- Les objectifs du cycle Ventes/Clients
C- Les moyens
a. Les moyens techniques
b. Les moyens financiers
D- Le système d’information et de pilotage
E- L’organisation du CV/C
F- Les méthodes et procédures du CV/C
a. La budgétisation des ventes
b. Le traitement des ventes (ou service des ventes)
c. le service agrément des clients ou approbation des crédits
d. Le service expédition
e. La facturation
f. Octroi d’avoir aux clients
g. La comptabilité
h. Suivi et recouvrement des créances
Partie 2 :Cadre empirique
Introduction de la partie
Chapitre 1 : présentation du champ d’application et planification de la mission
Section1 : méthodologie de recherche et les outils utilisés
Section 2 : prise de connaissances de la SME FANTASIA
1-Présentation du Groupe CFAO
2-la société marocaine des emballages FANTASIA
3-La fiche signalétique de l’entreprise
4-l’analyse de l’organigramme de la SME FANTASIA
Section 3 : cadrage et planification de la mission
1- Définition de la mission
2- Évaluation des risques
Les risques inhérents
Les risques de non-contrôle
Les risques de non détection
3- Identification des domaines significatifs
Seuil de signification
Domaines significatifs
Plan de la mission
Chapitre 2 : audit comptable et financier de la SME FANTASIA
Section 1 : l’évaluation du contrôle interne du cycle ventes-clients
1-Description des procédures
Procédure des ventes
Description schématique de la procédure
2- Evaluation préliminaire du contrôle interne
1-le test de conformité
3-Identification des forces et faiblesses
1-grille de séparation des fonctions
2-questionnaire du contrôle interne
4- Appréciation de la permanence du contrôle interne et évaluation définitive
1-Test de permanence
2-Evaluation définitive du contrôle interne
Section 2 : contrôle des comptes
1-Synthèse et variation des principaux comptes
Chapitre 3 : Recommandation et apport de l’audit pour l’entreprise Fantasia
Section 1 : Analyse des résultats et Recommandations pour l’amélioration du dispositif du contrôle interne pour le cycle ventes-clients
Section 2 : Recommandation générales
Section 3 : L’audit par les cycles permet d’améliorer la gouvernance de l’entreprise
1-le rapport d’audit financier : un outil d’aide à la prise de décision
a- Pour les associés et les actionnaires
b- Pour les investisseurs potentiels
c- Pour les clients
d- Les fournisseurs
e- Pour l’état
2- l’audit financier : un outil de réduction des conflits d’intérêt au sein du gouvernement de l’entreprise
a- Réduction des conflits entre la direction et les actionnaires
b- Entre la direction et les employés
Conclusion générale
Bibliographie

Lire le rapport complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *