Analyse conceptuelle de l’audit

Ces années récentes, les entreprises sont confrontées à un environnement de plus en plus turbulent. Elles se trouvent dans un environnement exigeant et complexe, où il est difficile de se faire une place et de la garder. L’aspect concurrentiel est devenu un déterminant pour toute entreprise qui se veut être compétitive et c’est pour cette raison qu’il est primordial pour chaque responsable de maitriser ses tâches pour atteindre les objectifs fixés.

Analyse conceptuelle de l’audit

La recrudescence des risques dans les économies de beaucoup de pays et les défaillances de plusieurs entreprises ont mis en évidence la nécessité de disposer des outils de pilotage et de contrôle de plus en plus efficaces. Le bon fonctionnement de toute organisation nécessite, donc, une maîtrise de son environnement par les dirigeants. La pratique de l’audit a connu au cours des dernières décennies un développement considérable.

Définition et typologie de l’audit

Aperçu globale sur la notion de l’audit

Le terme de l’opération d’audit est synonyme, en général, d’objectivité, d’efficacité, d’outil d’aide à la gestion d’une entreprise. L’audit est un examen critique qui permet de vérifier des informations données, ce qui va permettre d’évaluer les opérations réalisées par l’entreprise et les systèmes d’organisations qui sont mis en place.

Historique sur l’audit

Historiquement, les premières démarches de normalisation et de contrôle des comptes remontent à l’Antiquité. Les Sumériens du deuxième millénaire avant J.C. (3000 B.C) avaient déjà compris l’utilité d’établir une information objective entre partenaires économiques. Ensuite, il est venu le fameux code d’Hammourabi établi par le premier auteur notable qui est le souverain Hammourabi, sixième roi de la première dynastie de Babylone, vers 1800 avant J.-C. De son règne subsistent de nombreuses tablettes cunéiformes qui, si elles ne sont pas aussi vieilles que celles d’Uruk (5000 ans avant J. C.) ou du tombeau de Negadah en Egypte (3000 avant J.-C.) , ce code Hammourabi ne se contentait pas de définir des lois commerciales et sociales générales, mais mentionnait explicitement l’obligation d’utiliser un plan comptable et de respecter des normes de présentation afin d’établir un support fiable de communication financière.

Plus tard, dès le IIIe siècle avant J.C., les gouverneurs romains avaient pris l’habitude de désigner des questeurs qui contrôlaient les comptabilités de toutes les provinces. A cette époque remonte d’ailleurs l’utilisation du terme « audit », marqué à l’origine d’un sens quelque peu différent de celui que nous connaissons aujourd’hui. Le terme provient du verbe latin au dire qui signifie « écouter» .

Par la suite, le développement des pratiques de contrôle des comptes a accompagné l’évolution générale des structures économiques et des grandes organisations administratives et commerciales. Ce n’est cependant qu’à partir du XIXe siècle que ces pratiques se sont développées de manière systématique, tant dans leur ampleur que dans leurs méthodes en parallèle avec l’émergence de l’entreprise moderne. C’est à cette époque que remonte le développement des techniques de gestion, qui ont provoqué un accroissement qualitatif et quantitatif de l’information générée par l’entreprise. L’’information comptable a gagné en volume et en complexité. Tandis que, parallèlement, se développaient à une vitesse accélérée exhaustive, des pièces comptables .

Définition de l’audit

Il est désormais de la pratique courante de constater que l’audit est une fonction d’assistance, qui doit permettre aux responsables des entreprises de mieux gérer leurs affaires. La définition de l’audit doit établir l’objectif fondamental, la nature et le champ d’application de l’audit interne. Selon la théorie classique ; « l’audit assume par délégation une partie de la responsabilité de contrôle de la direction ». Cette définition reste floue : Quelle est cette «partie » de responsabilité qui serait être déléguée ?

La première définition, avancée par IIA( Institute of Internal Auditors)en 1957, fournit un point de départ intéressant et utile pour une discussion sur l’audit:« l’audit est une activité indépendante d’appréciation dans le cadre d’une entreprise ou d’une organisation, qui porte sur l’examen des opérations comptables, financières et autres, l’ensemble conçu dans une perspective de services destinés, principalement, à la direction. C’est un contrôle de nature directoriale qui opère par la mesure et l’appréciation de la qualité des autres contrôles » .

La définition officielle est celle approuvée par le conseil d’administration de l’IFACI le 21 mars 2000, représente la traduction de la définition internationale et approuvée par l’IIA le 29 juin 1999 comme suit : « l’audit est une activité indépendante et objective qui donne à une organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, lui apporte ses conseils pour les améliorer, et contribue à créer de la valeur ajoutée. Il aide cette organisation à atteindre ses objectifs en évaluant, par une approche systématique et méthodique, ses processus de management des risques, de contrôle, et de gouvernement d’entreprise, et en faisant des propositions pour renforcer leur efficacité » . Alors, l’audit apporte son soutien à l’atteinte des objectifs de l’organisation par des actions d’évaluation des processus de maitrise des risques, de contrôle interne, et de gouvernement de l’entreprise.

L’audit a vu la succession de plusieurs définitions. Selon l’IFACI (Institut français de l’audit et du contrôle interne) : « L’audit est, dans l’entreprise, la fonction chargée de réviser périodiquement les moyens dont disposent la direction et les gestionnaires de tous les niveaux pour gérer et contrôler l’entreprise. Cette fonction est assurée par un service dépendant de la direction mais indépendant des autres services. Ses objectifs principaux sont dans le cadre de révisions périodiques, de vérifier que les procédures comportent les sécurités suffisantes ; les informations sont sincères ; les opérations régulières ; les organisations efficaces et les structures claires et bien adaptées ».

Typologie de l’audit

L’audit financier et comptable peut être subdivisé en deux types d’audit à savoir l’audit interne et l’audit externe.

L’audit interne

La fonction d’audit sous sa forme actuelle est apparue aux Etats Unis suite à l’effet désastreux de la crise financière de 1929, elle a été d’abord réalisée par des cabinets externes puis peu à peu la fonction s’est internalisée au sein des entreprises. En France, son apparence date de 1960, sous forme de contrôle comptable, pour passer à l’audit interne avec toutes ses spécificités et originalités.

Plusieurs définitions ont été données à cette notion depuis la rédaction de l’ouvrage du congrès de 1977 de l’ordre des experts comptables portant sur le contrôle interne. Nous retiendrons la définition donnée par la norme 400 de l’IASB (international Auditing and Assurance standard) de l’IFAC (International Fedration of Accountants), l’une des plus complètes en matière de contrôle.

« Le système de contrôle interne est l’ensemble des politiques et procédures mises en œuvre par la direction d’une entité en vue d’assurer, dans la mesure du possible, la gestion rigoureuse et efficace de ses activités. Ces procédures impliquent le respect des politiques de gestion, la sauvegarde des actifs, la prévention et détection des fraudes et des erreurs, l’exhaustivité des enregistrements comptables et l’établissement en temps voulu un apport d’informations financières fiables».

L’objectif de l’audit interne est d’aider les membres de cette organisation à exercer efficacement leurs responsabilités en fournissant des commentaires pertinents concernant les activités examinées. L’audit interne est l’ensemble de techniques d’information et d’évaluation, mises en œuvre, dans une démarche cohérente par un professionnel afin de porter un jugement par référence à des normes et formuler une opinion sur une procédure et sur les modalités de réalisation d’une opération ou d’une situation donnée.

Il est clair que cette définition que l’audit interne est plus large que l’audit comptable et financier. En effet l’audit interne peut également revêtir la qualité d’audit de management lorsqu’il fixe pour objectif l’évaluation de la politique et de la stratégie de l’entreprise par rapport à celles arrêtées par la direction. On rencontre généralement ce type d’audit au niveau des directions de groupe ou de holding. Le champ de l’audit interne comprend l’examen et l’évaluation de suffisance et de réalité du système de contrôle interne de l’entreprise, ainsi que la qualité de l’action dans la mise à exécution des responsabilités assiégées.

L’audit externe

L’audit externe est une fonction indépendante de l’entreprise dont la mission est de certifier la régularité, la sincérité et l’image fidèle des comptes et des états financiers. De nos jours, cette mission est obligatoire pour les entreprises publiques économiques et les sociétés privées ayant certaines caractéristiques.

L’audit externe englobe tout ce qui concourt à la détermination des résultats, l’élaboration des états financiers ; mais dans toutes les fonctions de l’entreprise. L’auditeur externe qui limiterait ses observations et investigations au secteur comptable ferait œuvre incomplet. Les professionnels, le savent bien, ceux qui explorent toutes les fonctions de l’entreprise et tous les systèmes d’information qui participent à la détermination du résultat, et cette exigence est de plus en plus grande au fur et à mesure que se développent les saisies à la source .

Les formes de l’audit externe

Il est important de définir en premier lieu, le concept d’audit dont les types d’audit comptable et financier :

Définition de l’audit financier et comptable

L’audit comptable et financier est « l’examen auquel procède un professionnel compétent et indépendant en vue d’exprimer une opinion motivée sur la régularité et la sincérité des comptes d’une entreprise».

Il se concrétise dans deux situations distinctes :
 La mission d’audit contractuel, réalisée à la demande d’une entité, pour des fins qui sont définies dans le contrat avec l’auditeur. En général, elle est réalisée par un expert comptable.
 La mission d’audit légal, prescrite par la loi sur les sociétés et menée par un commissariat aux comptes (CAC).

L’Audit Financier et comptable selon l’Ordre des Experts Comptables Américains est: «l’examen auquel procède un professionnel indépendant en vue d’exprimer une opinion motivée sur la régularité des états financiers » .On distingue deux formes de l’audit externe à savoir l’audit contractuel et l’audit légal :

L’audit contractuel 

Est une mission réalisée à la demande du chef d’entreprise, soit pour chiffrer un projet précis en particulier, soit pour vérifier un aspect du contrôle interne, tels que :
 La révision des comptes annuels pour des missions spécifiques (apports partiels d’actif, fusion, reprise de société, commissariat aux apports…etc.);
 La vérification en cas de garantie de passifs ;
 L’évaluation de l’entreprise ;
 Le plan de redressement ;
 L’assainissement des comptes.

L’audit légal
La relation entre l’organisation et l’auditeur est prévue et régie en vertu de la loi ou une décision de justice, l’auditeur peut être le commissaire aux comptes, le commissaire aux apports, l’expert judiciaire,…etc. Le domaine d’intervention de l’auditeur est également fixé.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Matériel et méthode
Schéma de l’étude
Critères d’inclusions
Données recueillies
Analyse statistique
Résultats
Discussion
Conclusion
Bibliographie
Tableaux
Annexes

Lire le rapport complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *