PFE & RAPPORT Analyse prospective de l’élevage bovin traditionnel dans la Région Bongolava PDF
Introduction générale
CHAPITRE 1 : CONCEPTS ET ÉTAT DE L’ART
1.1 Notion de prospective
1.2 Approche systémique
1.3 Logique d’action
1.4 Notions de l’élevage bovin à Madagascar
1.5 Vol de bœufs à Madagascar
CHAPITRE 2 : MATÉRIELS ET MÉTHODES
2.1 MATÉRIELS
2.2 MÉTHODES
CHAPITRE 3 : RÉSULTATS
3.1 Importance de l’élevage bovin dans la Région Bongolava
3.2 Facteurs déterminants de l’élevage bovin selon la logique des acteurs
3.3 Prospective de l’élevage bovin
CHAPITRE 4 : DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
4.1 DISCUSSIONS
4.2 RECOMMANDATIONS
Conclusion générale
Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie FAO |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie élevage, animaux, agriculture sciences où vous pouvez trouver quelques autres mémoires informatique similaires.
Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport Analyse prospective de l’élevage bovin traditionnel dans la Région Bongolava est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux. |
Selon la FAO (2003) et PICA et al. (2008), le développement du secteur élevage aurait une capacité particulière à réduire la pauvreté et à contribuer à la croissance économique d’un pays. Les animaux constituent un meilleur moyen de préserver les ressources nécessaires à la gestion des crises agricoles et au processus de sortie de la pauvreté pour les ménages (DUTEURTRE & FAYE, 2003).
En termes de population bovine, l’Inde est le pays classé en premier avec un nombre de 330 millions de têtes de bovidés, suivi par le Brésil avec 219 millions, la Chine avec 137 millions et les Etats-Unis avec 89 millions (FAOSTAT, 2014). En 2012, les 49 Pays les Moins Avancés (PMA) qui possédaient ensemble 225 millions de bovins (soit 14,0 % du cheptel bovin mondial) et 380 millions d’ovins et de caprins (soit 19,0 % du cheptel ovin et caprin mondial), n’avaient produit que 4,9 % de viande bovine et 11,0 % de viande d’ovin et de caprin dans le monde. Cependant, pour ces pays, l’Agriculture, une composante importante de leur économie et la principale source d’emploi, contribue en moyenne à 25,0 % de leur Produit Intérieur Brut (PIB) et occupe les 62,0 % de la main d’œuvre.
La part de l’élevage est de l’ordre de 35,0 % de leur PIB agricole (UN-OHRLLS, 2013 ; PRADERE, 2014). A Madagascar, après l’agriculture, l’élevage est la seconde activité qui occupe la majeure partie des producteurs ruraux et qui intéresse 71,7% des ménages malagasy et 83,8% des ménages agricoles. Cette activité tient une place importante dans la vie culturelle, sociale et économique de la population malagasy et joue un rôle important dans la sécurité alimentaire et la lutte contre la pauvreté (PADR, 2013 ; Ministère de l’élevage, 2015). Pour l’économie du pays, elle contribuait à concurrence de 9,0% au Produit Intérieur Brut (PIB) national de Madagascar en 2000 (ANDRIANARISOA, 2002).
Si dans l’imaginaire des étrangers, les lémuriens et les caméléons symbolisent Madagascar, les zébus sont les animaux qui tiennent un rôle central dans la société rurale malagasy. Madagascar avait même été nommé l’île aux zébus ou tanin’aombe. Ces animaux ont un caractère sacré, les distinguant des autres animaux et les rapprochant de l’homme. Ils sont associés à tous les instants de la vie sociale des malagasy (MOLET, 1953 ; FRANCHI et al., 2013 ; ANDRIAMIFIDY, 2018).
