30,00 €
Questions ? contacter notre assistance par E-mail : support@clepfe.com
Introduction générale |
Introduction Générale
Le contexte de globalisation propre à notre époque implique une « Compression de l’espace-temps » (time-space compression) (Harvey, 1990 : 240 ; Storey, 2003 :107) dans la mesure où le monde semble se rétrécir sous l’influence des nouvelles technologies qui entraînent une énorme évolution de la vie sociale.
Elles influencent ainsi fortement la façon dont les œuvres culturelles sont reçues par leurs publics. Les différents pays communiquent entre eux de façon beaucoup plus courante, puisque le développement d’Internet constitue un moyen nouveau et puissant pour s’informer et pour communiquer. Les produits culturels sont désormais accessibles à un public beaucoup plus large. Cela provoque de profonds changements dans la société, qui constituent autant de sujets d’étude pour les chercheurs.
Depuis l’ouverture et la réforme économique en 1978, le marché cinématographique chinois s’est ouvert au monde. Après 2001, avec la participation de la Chine à l’Organisation Mondiale du Commerce, l’industrie cinématographie chinoise connaît une forte croissance. D’après une enquête de China Consulting
1 , le box-office total du cinéma en Chine s’élève à 17,1 milliards de yuans en 2012
2 contre 900 millions en 2002, se place à la deuxième place du box-office mondial (derrière les États-Unis) et est composé à 51,5 % de films étrangers.
Deux tendances sont observées au cours de ce développement du marché cinématographique chinois: d’un côté, depuis le nouveau siècle, les films étrangers sont de plus en plus connus par les publics chinois ; d’un autre côté, les choix des publics, qui ne se limitent plus aux blockbusters américains, sont de plus en plus variés.





