Définition éducationnelle des troubles de comportement

PFE & RAPPORT LES EFFETS D’UN PROGRAMME ADAPTÉ DE MÉDIATION PAR LES PAIRS AUPRÈS D’ÉLÈVES EN TROUBLE DE COMPORTEMENT PDF

Résumé court
Résumé long 
Abstract 
Avant-Propos
Table des matières
Liste des tableaux 
Liste des figures 
Liste des annexes
INTRODUCTION
CHAPITRE 1: contexte théorique
1.1 Introduction à la problématique
1.2 Les élèves qui présentent des troubles de comportement
1.2.1 Définition éducationnelle des troubles de comportement
1.2.2 Prévalence des troubles de comportement en milieu scolaire
1.2.3 Facteurs de risque associés à l’inadaptation sociale
1.2.4 Difficultés relationnelles et déficits des habiletés sociales
1.2.5 L’intervention auprès des élèves en trouble de comportement
1.3 Les programmes de médiation par les pairs en milieu scolaire
1.3.1 Modèles d’application
1.3.2 La recherche
1.3.3 Cadre théorique de l’approche
1.4 La participation des élèves en difficulté à ces programmes
1.4.1 Intégration difficile dans les équipes de médiation
1.4.2 L’entraide pour favoriser l’adaptation psychosociale
1.5 Vers un nouveau modèle d’intervention pour aider les élèves qui présentent des troubles de comportement
1.5.1 Stratégies d’intervention et perspectives prometteuses
1.5.2 Un programme adapté aux besoins de la clientèle
1.5.3 Les objectifs de la recherche
CHAPITRE 2: premier article 
La médiation par les pairs et les élèves en trouble de comportement
CHAPITRE 3: deuxième article
Les effets d’un programme adapté de médiation par les pairs auprès d’élèves en trouble de comportement
CHAPITRE 4: troisième article 
L’adaptation psychosociale des élèves en trouble de comportement agissant comme médiateurs
CHAPITRE 5: Conclusion 
5.1 Objectifs
5.2 Synthèse des résultats
5.3 Limites de l’étude
5.4 Pistes d’intervention
5.4.1 Les activités en classe
5.4.2 La sélection des médiateurs
5.4.3 La formation
5.4.4 La supervision
5.4.5 L’implication du personnel de l’école
5.4.6 La promotion du programme
5.4.7 L’intervention auprès des parents
5.4.8 L’intégration des élèves en difficulté dans les écoles régulières
5.5 Pistes de recherche
RÉFÉRENCES
ANNEXES

Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie LES EFFETS D’UN PROGRAMME

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie pfe ADAPTÉ DE MÉDIATION PAR LES PAIRS AUPRÈS sciences où vous pouvez trouver quelques autres mémoires informatique similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela Bestpfe propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport LES EFFETS D’UN PROGRAMME ADAPTÉ DE MÉDIATION PAR LES PAIRS AUPRÈS D’ÉLÈVES EN TROUBLE DE COMPORTEMENT  est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux.

Cette recherche étudie les effets d’un programme adapté de médiation par les pairs chez des élèves qui présentent des troubles de comportement et qui fréquentent une école en adaptation scolaire.

Elle s’intéresse aux effets de ce programme sur l’ensemble des élèves, sur les médiateurs et aux variables susceptibles de favoriser le développement psychosocial de ces médiateurs particuliers. Un protocole quasi-expérimental a été utilisé et une adaptation du programme « Vers le Pacifique » a été faite par la chercheure afin de mieux répondre aux besoins spécifiques de ces enfants. Les participants sont 140 jeunes du primaire répartis dans deux écoles spéciales.

Tous les élèves du groupe expérimental et du groupe témoin ont été évalués sur les plans comportemental, socioaffectif et sociocognitif avant et après l’année scolaire. Quinze jeunes du groupe expérimental ont été entraînés comme médiateurs pour aider leurs pairs à gérer leurs conflits. Les analyses de covariance indiquent peu d’effets sur l’ensemble des participants après une année d’intervention.

Cependant, certains gains ont été observés chez les médiateurs aux niveaux de l’autocontrôle comportemental, de l’expression des habiletés sociales, de l’estime de soi et d’une diminution de l’agressivité. Une augmentation significative de l’anxiété a été décelée chez ceux qui ont effectué un plus grand nombre de médiations. Il a été de plus rapporté que les médiations non réussies auraient une influence négative sur le niveau de satisfaction personnelle exprimé par les filles médiatrices alors que les garçons seraient moins sensibles à cet aspect.

L’analyse de l’implantation révèle une diminution des comportements violents à l’école pendant la durée de l’expérimentation et indique que le programme s’est bien intégré dans les activités scolaires. La popularité remportée par cette approche auprès des jeunes en difficulté témoigne de l’intérêt qu’elle suscite chez eux.

La fierté des médiateurs et le désir des autres élèves à occuper ce rôle démontrent que ces jeunes sont très motivés à aider leurs pairs quand cette opportunité leur est offerte. De nouvelles pistes d’intervention et de recherche sont suggérées concernant le développement des habiletés d’entraide chez ces élèves en difficulté pour favoriser leur adaptation sociale.

Télécharger le rapport pfeDéfinition éducationnelle des troubles de comportement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *