PROJET DE REHABILITATION DU SYSTEME A MORARANOKELY
Malgré, la générosité de débit qu’offre la source de Moraranokely, les Bornes Fontaines dans le second système ne fonctionnent plus normalement. D’après le diagnostic technique, les problèmes se trouvent alors au niveau de l’ouvrage de captage (la source est mal captée) ou de la borne elle-même due au manque de financement. De ce fait, il faut faire une réhabilitation au niveau de l’ouvrage de captage et de la borne Fontaine.
OUVRAGE DE CAPTAGE L’ouvrage de captage est l’élément fondamental dans un réseau d’Adduction d’Eau. Son état doit être parfait et respecte les normes et conditions requises pour assurer ses fonctions. Le type d’ouvrage à fabriquer sera adapté au type de source. La source ne présente pas à proprement parler d’arrivée d’eau continue. Sa zone d’émergence est large et diffuse : l’eau sort de terre traverse une surface de terrain d’aspect marécageux. Au niveau de la source pour augmenter et maintenir les débits, les propositions de réhabilitation sont les suivantes :
Installation de drain-captant (ou drains d’interception) peut s’avérer être la solution la plus adéquate pour capter et collecter l’eau émergeant de ce type de source.
Construire un barrage souterrain pour récupérer les eaux d’infiltration
Enduire les fissures de roche
Dégager tout ce qui empêche l’écoulement de l’eau vers le captage
Les photos ci-dessus permettent de voir la réhabilitation en cours de l’ouvrage de captage à Moraranokely. Il est nécessaire de mettre en place un barrage de captage en maçonnerie de moellons. Les drains utilisés pour capter des émergences diffuses sont des conduites enterrées non étanches et à moitié perforées permettant de collecter l’eau d’un aquifère par gravité.
BORNES FONTAINES Parmi les 12 Bornes Fontaines présentes dans le Fokontany, trois ne sont pas fonctionnelles. Le non fonctionnalité est dû aux problèmes diagnostiqués au niveau de la Borne Fontaine. Donc, une réhabilitation des points d’eau est aussi nécessaire pour envisager un bon fonctionnement du réseau d’AEP. Certaines BF présentent des défauts techniques. Des robinets sont cassés à cause de la manipulation, certaines clôtures sont endommagées. De ce fait, il faut faire une réhabilitation au niveau de la structure de certaines Bornes Fontaines.
Calcul capacité de réservoir
Le calcul de la capacité minimale du réservoir se fait sur la base d’une simulation établie à partir des horaires de puisage d’eau par les bénéficiaires et des coefficients de consommation par tranche d’horaire. Le principe de la simulation consiste à faire le bilan du volume cumulé d’Eau puisée et de volume cumulé d’apport garanti au cours d’une journée. Le déficit maximal (volume apport cumulé-volume puisé cumulé) observé au cours de la journée devrait être compensé par le volume stocké dans le réservoir pour éviter une pénurie d’eau dans le réseau de distribution. Les valeurs indiquées sur ces tableaux sont obtenus à partir des formules suivantes :
– Consommation journalière (l/j) = Nombre population future * Débit unitaire (l/pers/j)
– Débit moyen journalière (l/s) = Consommation journalière (l/j) / 86 400 s (24h=1j)
– Volume puisé (l) = Consommation journalière (l/j) * Coefficient
– Qp (l/s) = Volume puisé (l) / (Durée (h) * 3600)
– Débit de pointe (l/s) = Valeur max (Qp)
Un réservoir de 11,24 m3 suffit pour garantir le besoin de la population du Fokontany Moraranokely pour les quinze années à venir. Comme le réservoir existant est de 12 m3 la construction de nouveau réservoir n’est pas nécessaire mais il faut l’entretenir.
CARACTERE PHYSICO-CHIMIQUE DE L’EAU
Les paramètres physico-chimiques regroupent les paramètres organoleptiques, les paramètres physiques et chimiques. La plus grande partie de l’analyse sur une eau consiste à déterminer les paramètres suivants :
paramètres organoleptiques qui rassemblent les paramètres suivants : couleur, saveur, odeur
paramètres physiques qui regroupent certains paramètres à savoir : ph, turbidité, conductivité, et la température. A titre d’information, la minéralisation consiste à dégrader la matière organique complexe en composés minéraux. La turbidité caractérise l’apparence de l’eau, qui est donc un des facteurs de la couleur de l’eau. Elle est due à la présence des particules en suspension minérales ou organiques dans l’eau. Le pH permet de mesurer l’acidité ou la basicité d’une solution. (3)
Les paramètres physiques sont en relation avec la structure naturelle des eaux, en contact avec le sol, les eaux se chargent de certains éléments minéraux qui influent sur les éléments chimiques. Dans le paramètre chimique certains éléments sont considérés comme indésirables, c’est-àdire que leur présence est tolérée, tant qu’elle reste inférieure à certaine limite. Par contre, les substances toxiques comme l’arsenic, le mercure, le plomb, le chrome, le nickel, le cyanure et sélénium, ainsi que certains hydrocarbures ont des limites de qualité très basses de l’ordre du millionième de gramme par litre, ce qui exige des analyses dextrement fines.
ORGANISATION DE SERVICE DE L’EAU
La qualité et le coût d’un service d’AEP dépend largement du mode d’organisation et de gestion de ce service. Notamment, il existe trois types de mode de gestion qui sont la gestion communautaire ; la gestion déléguée à privée et la gestion convenable pour la zone. Gestion Communautaire: la gestion est donc assurée par les communautés de base au niveau du Fokontany ou d’un village. Ces dernières sont appelées Comités de Point d’Eau (CPE). La mise en place de la gestion communautaire s’effectue selon l’approche IEC (Information Education Communication) et d’organisation communautaire. Gestion délégué à un privé : dans cette gestion, les bénéficiaires ne sont pas responsable du système. En cas de panne, la commune fait appel à des organismes privés pour la réhabilitation. Gestion en régie : c’est la commune ou le Fokontany qui assurera toutes les responsabilités techniques et commerciales par l’intermédiaire d’un service municipale. Ce mode de gestion dépend de la situation technique et financière de la commune. Parmi ces différentes gestions, la gestion Communautaire est la plus assurée pour la longévité d’un ouvrage dans le milieu rural et pour gérer les cotisations faites par année par les villageoises. Ainsi, le CPE est formé par un président ; un vice-président ; un secrétaire ; un trésorier ; un conseiller et un gardien pour chaque puits.
CONCLUSION
Pour l’obtention du Diplôme de Licence d’Ingénierie en Sciences et Techniques de l’Eau, chaque étudiant forme un binôme et exécute un stage d’environ un mois. Il doit être en relation avec l’Eau, Assainissement et Hygiène. Une descente sur terrain et une étude au bureau est indispensable pour le déroulement du stage. Ainsi, ce stage a été réalisé au sein de la Direction Régional de l’Eau de l’Assainissement et Hygiène. Ce stage consiste à améliorer l’accès à l’eau potable dans le Fokontany de Moraranokely, CR de Miarinarivo II, District Miarinarivo et Région Itasy. Le Fokontany de Moraranokely a besoin d’une réhabilitation et une d’extension au niveau au système d’Adduction d’Eau. Cependant, après l’étude de la zone, un bilan technique et organisationnel a eu lieu et enfin l’inventaire de la situation actuelle de l’AEPG de Moraranokel. Une réhabilitation de l’ouvrage de captage et des Bornes Fontaines de Moraranokely a été constatée. Le projet d’extension se fut réalisé dans la Localité de Igarabe. Bref, un stage est important pour mettre en pratique les connaissances acquises en étude théorique. C’est une étape important pour rendre aux étudiants d’être habitué dans le domaine du travail.
|
Table des matières
Remerciements
Liste des Annexes
Liste des Tableaux
Liste des Figures
Liste des abréviations
INTRODUCTION
Chapitre 1. PRESENTATION DE LA ZONE D’ETUDE
1.1. CONTEXTE GEOGRAPHIQUE
1.1.1. LOCALISATION ET ACCESSIBILITE
1.1.2. DIVISION ADMINISTRATIVE
1.2. CONTEXTE PHYSIQUE DE LA COMMUNE RURALE MIARINARIVO II
1.2.1. RELIEF ET OCCUPATION DU SOL
1.2.2. HYDROGRAPHIE
1.2.3. GEOLOGIE
1.2.4. CLIMAT
1.2.5. ENVIRONNEMENT
1.3. CONTEXTE SOCIO-ECONOMIQUE DE MORARANOKELY
1.3.1. SITUATION SOCIALE
1.3.2. SITUATION ECONOMIQUE
Chapitre 2. SITUATION ACTUELLE DE L’AEPG DE MORARANOKELY ET PROJET D’AMELIORATION DU RESEAU SUIVI DU DEVELOPPEMENT DES INFRASTRUCTURES D’ASSAINISSEMENT A MORARANOKELY
2.1. SITUATION ACTUELLE DE L’AEPG MORARANOKELY
2.1.1. Diagnostic technique
2.1.2. Diagnostic organisationnel
2.2. PROJET DE REHABILITATION DU SYSTEME A MORARANOKELY
2.2.1. Ouvrage de captage
2.2.2. Bornes Fontaines
2.3. PROJET D’EXTENSION
2.3.1. Rappel Situation actuelle du premier système de l’AEPG
2.3.2. Projet d’extension à Igarabe
2.3.3. Amélioration : Assainissement et Hygiène
Chapitre 3. ANALYSE DE L’EAU ; METHODE DE PERENNISATION DU SYSTEME ET EVALUATION ENVIRONNEMENTALE DU SITE
3.1. ANALYSE DE L’EAU
3.1.1. Importance de l’analyse de l’eau
3.1.2. Caractère physico-chimique de l’eau
3.1.3. Résultat d’analyse physico-chimique de l’eau à Moraranokely
3.1.4. Réactif Utilise
3.2. METHODES DE PERENNISATION DU SYSTEM
3.2.1. Gestion de l’Eau
3.2.1.1. Préservation de la ressource en Eau et du réseau
3.2.1.2. Organisation de service de l’Eau
3.2.2. Participations des usagers
3.2.3. Sensibilisation
3.3. EVALUATION ENVIRONNEMENTALE
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
WEBOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet
