Étude de l’activité anti-vieillissement de l’extrait VPR- F1 chez la souris, cochons d’inde et lapins

La peau est l’enveloppe protectrice du corps ; c’est une barrière physique souple qui protège les tissus de différentes agressions extérieures. Elle comprend trois tissus principaux : l’épiderme, le derme et l’hypoderme (GAHAGNON S., 2009 ; ALI N., 2010). L’épiderme est la couche la plus externe et la plus mince, son épaisseur varie de 50 μm, pour les paupières à 1,5 mm pour la plante des pieds. L’épiderme est un épithélium pavimenteux et stratifié, il est divisé en 5 couches superposées, en partant de l’extérieur : la couche cornée (stratum corneum), la couche claire (stratum lucideum), la couche granuleuse (stratum granulosum), la couche épineuse (stratum spinosum) et la couche basale (stratum basal). Une jonction dermo – épidermique sépare l’épiderme du derme (AGACHE P., 2000 ; ALI N. 2010).

Sous l’épiderme, le derme est constitué d’une enveloppe résistante, souple qui donne à la peau la majeure partie de ses propriétés biomécaniques : la souplesse et l’élasticité de la peau. En effet, le derme est riche en fibres conjonctives de collagène et d’élastine qui assurent soutien, extensibilité et résistance à la peau (ALI N., 2010). En moyenne, il est 4 fois plus épais que l’épiderme et hautement vascularisé ce qui lui confère un rôle important dans le contrôle de la température du corps.

Au cours du vieillissement, la peau subit plusieurs transformations au niveau de l’épiderme, du derme, ainsi qu’au niveau de la jonction dermo – épidermique. Cette modification n’est pas bien visible au niveau de l’épiderme, pourtant certains chercheurs affirment que l’épiderme devient mince (LAVKER R.M., 1979). Selon WHITTON J.T. et EVERALL J.D., (1973), elle reste inchangée. Il y a, cependant, un accord entre eux : l’épaisseur de la couche cornée ne diminue pas avec l’âge. L’intersection entre l’épiderme et le derme, connu sous la jonction dermo – épidermique, par contre, subit une modification. En effet, l’épiderme âgé manifeste une jonction dermo – épidermique mince avec une connexion réduite ainsi qu’une superficie réduite. Au niveau de la peau abdominale par exemple, il a été rapporté que la surface de la jonction dermo – épidermique est réduite de 2,64 mm² chez les sujets âgés de 21 – 40 ans à 1,90 mm² chez les sujets âgés de 61 – 80ans (KATZBERG A.A., 1958). Au niveau du derme, environ 20% de son épaisseur disparait à mesure que l’on vieillit (FENSKE N.A. et LOBER C.W., 1986) et la production de collagène et de fibres élastiques sont désorganisées (FISHER G.J. et coll., 1997 ; EL-DOMYATI M. et coll., 2002).

CRIBLAGE PHYTOCHIMIQUE

Le criblage phytochimique a pour but de détecter la présence des différentes familles chimiques dans l’extrait à l’aide des réactifs spécifiques qui indiquent la présence des familles chimiques correspondantes par l’apparition de précipité et/ou d’un changement de couleur.

Les indicateurs suivants ont été utilisés pour quantifier la proportion relative des différentes familles :
– : absence
+ : Présence à faible teneur
++ : Présence à moyenne teneur
+++ : Présence à forte teneur .

TESTS BIOLOGIQUES 

L’extrait VPR-F1 a été fourni par la société SOTRAMEX. Il se présente sous forme de poudre hydrosoluble de couleur verte. L’activité anti-vieillissement de l’extrait a été testée sur des souris de race SWISS élevées au sein de l’animalerie du Laboratoire de Pharmacologie Générale et de Pharmacocinétique. Elles ont été nourries avec de la provende LFL 1420 et ont reçu de l’eau à volonté.

Formulation de la crème de base

De nombreuses formules anti-âge sont à base de crème. Dans cette étude, la forme choisie est une émulsion eau dans huile (E/H). Ce choix a été orienté par la meilleure disponibilité du principe actif qu’offre cette forme ainsi que sa facilité d’étalement sur la peau (AQUINO R., 2002 ; MARTINI M.C., 2006). La crème de base a été formulée à partir d’une émulsion eau dans huile (E/H) ; dont la phase dispersée est constituée d’eau et la phase dispersante d’huile d’olive. (BARUS C., 2008).

La phase aqueuse a été de l’eau distillée, dans laquelle l’agent conservateur, le borate, a été dissout. Ce mélange a été chauffé au bain-marie à une température avoisinante de 70°C pendant 5 à 10 minutes. La phase huileuse a été composée de cire d’abeille et d’huile d’olive. Pour sa préparation, la cire d’abeille a été coupée en petits morceaux et mise dans un cristallisoir. Elle a été chauffée au bain-marie à 70°C puis l’huile d’olive a été versée goutte à goutte dans la cire liquide en remuant jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. La phase huileuse a été placée dans un bol en céramique lorsque les deux phases ont été à la même température, la phase aqueuse a été versée goutte à goutte dans la phase huileuse. Elles ont été mélangées jusqu’à l’obtention d’un mélange ferme et homogène.

Administration du produit

Dans tous les tests in vivo, l’extrait VPR-F1 a été administré par voie locale. Des souris des deux sexes, âgées de 15 à 22 semaines environ et pesant entre 35 à 40g ont été réparties au hasard en 4 lots, contenant chacun 6 individus. Un lot a servi de témoin sans traitement, un lot a été traité avec l’excipient, un lot de référence a été traité avec de la Madécassoside à 1%, et enfin un autre lot a été traité avec l’extrait VPR F1 à 10%.(RAKOTONDRAINIBE V., 2002) Le dos de chaque souris a été rasé sur une surface de 8 cm² 24 heures avant la première application de la crème. Toutes les applications ont été effectuées 2 fois par jour, matin et après midi, avec un intervalle de 9h pendant 28 jours.

Mesure de l’élasticité

La diminution des propriétés élastiques constitue un des signes d’un vieillissement de la peau (AUFFRET A., 2009). Cette élasticité est en majeure partie due à la présence des fibres élastiques dans le derme, plus précisément dans la matrice extracellulaire. Ces fibres élastiques constituées par des protéines fibreuses qui sont l’élastine et le collagène permettent à la peau de retourner à sa forme initiale après une déformation ou un étirement (GAHAGNON S., 2009). Avec l’âge, la peau devient de moins en moins élastique, la production et le renouvellement de ces fibres élastiques sont ralentis. La propriété anti-vieillissement de l’extrait a été évaluée par l’augmentation de l’élasticité de la peau des souris traitée avec la crème à base de VPR F1.

Après 28 jours d’applications biquotidiennes des différents produits : l’excipient, la crème contenant du Madécassoside (1%) et de VPR-F1 (10%), les souris ont été sacrifiées. Un échantillon de peau d’une surface de 0,5 cm x 2 cm a été prélevé de chaque souris, puis a été fixé par les deux extrémités suivant sa longueur . La partie supérieure de l’échantillon a été reliée à un capteur isométrique à l’aide d’un fil tandis que l’autre partie a été fixée sur un support à l’aide d’un mors. La partie supérieure de la peau a été tirée sur 1 cm et la tension générée par cette élongation (exprimée en gramme force) a été enregistrée sur l’oscillographe (GAHAGNON S., 2009). Les valeurs des tensions ainsi obtenues ont été évaluées par rapport à celle obtenue avec un poids étalon de 5 grammes suspendu au transducteur isométrique.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela clepfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
MATERIELS ET METHODES
I. CRIBLAGE PHYTOCHIMIQUE
II. TESTS BIOLOGIQUES
1. Formulation de la crème de base
2. Administration du produit
3. Mesure de l’élasticité
4. Détermination du pouvoir antiradicalaire del’extrait VPR-F1
5. Détermination de la prévention de la formation des plis due aux rayonnements UV
III. TESTS D’ATOXICITE
1. Irritation cutanée de Draize
2. Irritation oculaire de Draize
IV. ANALYSE STATISTIQUE
RESULTATS
I. CRIBLAGE PHYTOCHIMIQUE
II. TESTS BIOLOGIQUES
1. Effet de l’extrait VPR – F1 sur l’élasticité de la peau des souris
2. Effet antiradicalaire de l’extrait VPR – F1
3. Effet de l’extrait VPR – F1 sur la formation des rides dues aux rayonnements UV
III. TESTS D’ATOXICITE
1. Irritation cutanée de Draize
2. Irritation oculaire de Draize
DISCUSSION
CONCLUSION

Lire le rapport complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *