Actuellement, on assiste de plus en plus à une vague de dépendance des activités humaines aux technologies de l’information et de la communication. Ni les entreprises d’envergure internationale, ni les sociétés d’envergure plus modeste, et surtout ni les particuliers ne sont sensés ignorer que ces technologies sont en train de faire partie intégrante de leur quotidien. En effet, on constate que ces technologies modernes apportent à l’homme de nombreux avantages à savoir la facilité et la simplicité et surtout le gain de temps dans l’exécution des tâches autrefois pénibles et répétitives. Ces technologies liées à l’automatisation de l’information, c’est-à-dire l’informatique, ont aussi permis de faciliter la communication entre les entités, allant de simples individus jusqu’au grandes entreprises, par la mise en place de ce qu’on appelle réseau informatique. L’exemple le plus célèbre est Internet qui est un véritable réseau informatique mondial.
Un réseau informatique offre de nombreux avantages par ses services qui facilitent la communication et rend plus rapide la transmission de l’information (partage de ressources, messagerie à distance…). Cependant, derrière ces avantages se trouvent des techniques complexes qui s’appuient ses des théories bien définies. A part les techniques d’interconnexion physique et matérielle, la mise en place d’un réseau informatique requiert aussi des techniques à aspect plus logiciel. Les services offerts par un réseau informatique sont en fait créés par le développement de ce qu’on appelle les applications réseau. Ces applications réseau sont d’autant plus diverses que nombreuses. Mais elles ont toutes un point commun : elles sont toutes programmées à partir de langages de programmation ; et c’est en développant une application réseau qu’on fait ce que l’on appelle de la programmation réseau.
RESEAUX INFORMATIQUES
Après l’informatique centralisée, nous avons connu une période de développement intense de l’informatique personnelle : stations de travail et surtout micro-ordinateurs. Cette nouvelle informatique a bouleversé les façons de faire et les organisations informatiques traditionnelles. Mais l’évolution a été trop radicale et cette informatique personnelle s’est révélée souvent trop individualiste pour intégrer harmonieusement à des organisations importantes. Si les inconvénients de la centralisation de l’informatique sont connus, les avantages de la centralisation de l’information sont évidents : comment garantir en pratique l’intégrité de l’information si elle est dupliquée sur de nombreux systèmes incompatibles ou communiquant mal entre eux ? Les réseaux locaux se sont alors développés pour résoudre ces problèmes.
Définitions et intérêts des réseaux informatiques
Définitions et types de réseaux informatiques
Un réseau est un groupe d’ordinateurs reliés entre eux qui permettent aux utilisateurs de partager les informations et les équipements. Certaines machines jouent un rôle particulier, par exemple les serveurs, qui fournissent des services aux autres utilisateurs sur le système de réseau.
Réseaux xAN
Un réseau peut être de n’importe quelle taille. Une petite entreprise peut créer un réseau en reliant seulement deux ordinateurs pour partager des dossiers, des imprimantes. Un réseau peut également connecter des millions d’ordinateurs à fin d’échanger des informations partout dans le monde. Le plus grand réseau du monde est l’Internet.
Suivant la distance qui sépare les ordinateurs, on distingue plusieurs catégories de réseaux :
• Les PAN (Personl Area Network) dont la distance de liaison ne dépasse pas quelques mètres. C’est le cas par exemple de l’interconnexion d’un ordinateur et d’un système embarqué comme un téléphone portable.
• Les LAN (Local Area Network) qui correspondent par leur taille à des réseaux intra-entreprises. La distance de câblage est de quelques centaines de mètres. Ces réseaux ont des topologies particulières (voir plus loin).
• Les MAN (Metropolitan Area Network) : qui correspondent à une interconnexion de quelques bâtiments se trouvent dans une ville (Campus).
• Les WAN (Wide Area Network) destinés à transporter des données à l’échelle d’un pays. Ces réseaux peuvent être terrestres (Utilisation d’infrastructure au niveau : câble, fibre, …) ou satellite (Mise en place d’engins spatiaux pour retransmettre les signaux vers la terre).
Réseaux homogènes – Réseaux hétérogènes
On parle de réseaux :
• Homogènes dans le cas où les machines, composant le réseau, utilisent la même plateforme en matière de système d’exploitation ; par exemple, elles utilisent toutes des systèmes d’exploitation Microsoft Windows.
• Hétérogènes dans le cas où les ordinateurs reliés au réseau sont de plateformes diverses ; par exemple certaines machines utilisent des systèmes UNIX / Linux, d’autres des systèmes Microsoft Windows.
Avantages des réseaux informatiques
Communication facile et rapide de l’information
Particulièrement importante dans le domaine de la recherche qui a vu naitre les grands réseaux, la communication rapide et à grande échelle de l’information est indispensable à toute organisation dont la taille dépasse le groupe d’individus. Une organisation répartie sur plusieurs sites distants ne peut plus se passer d’un réseau d’interconnexion, quelle que soit son activité.
Partage de ressources : matérielles, logicielles, données
La mise en commun de ressources matérielles : imprimantes, espace disque, périphériques coûteux ou calculateurs puissants utilisés de façon épisodique, est une puissante motivation à la mise en réseau. La mise en commun de ressources logicielles procède de la même logique, et une licence logicielle, comme une imprimante, peut être partagée. La mise en commun de données est un point essentiel au bon fonctionnement d’une organisation. Sans aller jusqu’à parler des bases de données, la centralisation et le partage de l’information permettent d’éviter les incohérences de duplication. La mise à jour non simultanée des différentes copies conduit en effet à des erreurs d’exactitude de l’information pour certains utilisateurs.
Outre ces deux points (économie de moyens techniques et amélioration de l’intégrité de l’information), cette mise en commun de ressources procure d’importantes économies de moyens humains : la mise à jour d’un jeu de données ou d’un logiciel, effectuée une fois, est immédiatement prise en compte par tous les utilisateurs de toutes les machines du réseau.
Accès immédiat et transparent à l’outil le plus adapté
Il s’agit simplement d’optimiser l’investissement en moyens informatiques. Par exemple, un utilisateur effectuant d’importants calculs statistiques sur de grands jeux de données peut avoir besoin d’un tableur pour visualiser ses résultats. Pourquoi utiliser la même machine pour ces deux tâches si déférentes ? Si l’accès transparent à l’information est assuré, la mise en réseau de machines de puissances très différentes permet d’utiliser chacune de façon optimale, sans inconvénient pour l’utilisateur.
|
Table des matières
INTRODUCTION
CHAPITRE 1 RESEAUX INFORMATIQUES
1.1 Introduction
1.2 Définitions et intérêts des réseaux informatiques
1.2.1 Définitions et types de réseaux informatiques
1.2.1.1 Réseaux xAN
1.2.1.2 Réseaux homogènes – Réseaux hétérogènes
1.2.2 Avantages des réseaux informatiques
1.2.2.1 Communication facile et rapide de l’information
1.2.2.2 Partage de ressources : matérielles, logicielles, données
1.2.2.3 Accès immédiat et transparent à l’outil le plus adapté
1.3 Modèle Open System Interconnection (OSI)
1.3.1 Présentation des couches du modèle OSI
1.3.1.1 Couche 7 : La couche application
1.3.1.2 Couche 6 : La couche présentation
1.3.1.3 Couche 5 : La couche session
1.3.1.4 Couche 4 : La couche transport
1.3.1.5 Couche 3 : La couche réseau
1.3.1.6 Couche 2 : La couche liaison de données
1.3.1.7 Couche 1 : La couche physique
1.3.2 Transmission de données
1.4 Topologies d’un réseau
1.4.1 Topologie physique
1.4.2 Mode d’accès
1.5 Supports de transmission dans les réseaux
1.5.1 Câble téléphonique
1.5.2 Câbles à paires torsadées
1.5.3 Câbles coaxiaux
1.5.4 Fibre optique
1.5.5 Espace libre
1.6 Equipements réseau
1.6.1 Répéteur
1.6.2 Concentrateur
1.6.3 Pont
1.6.4 Commutateur
1.6.5 Passerelle
1.6.6 Routeur
1.7 Réseaux informatiques et système d’exploitation UNIX / Linux
1.7.1 Applications réseau proposées par UNIX / Linux
1.7.1.1 Transfert de fichiers (ftp, tftp, rcp, scp)
1.7.1.2 Connexion sur un ordinateur distant (telnet, rlogin, rsh, ssh)
1.7.1.3 Courier électronique (mail, talk)
1.7.1.4 Accès transparent à des fichiers distants (nfs)
1.7.1.5 Navigateur Internet
1.7.2 Concept client – serveur dans un réseau informatique
1.8 Conclusion
CHAPITRE 2 UTILISATION DES SOCKETS EN JAVA
2.1 Introduction
2.2 Présentation générale
2.3 Mode connecté : Utilisation du protocole TCP
2.3.1 Notion de socket
2.3.1 Classes Socket et ServerSocket
2.4 Mode non connecté : utilisation du protocole UDP
2.4.1 Notion de socket datagramme
2.4.2 Classes DatagramSocket et DatagramPacket
2.5 Adresse IP et classe InetAddress
2.6 Uniform Resource Locator
2.7 Interactions avec le système d’exploitation
2.7.1 Classe System
2.7.2 Classes Runtime et Process
2.8 Conclusion
CHAPITRE 3 ENTREES – SORTIES EN JAVA
3.1 Introduction
3.2 Présentation générale
3.3 Hiérarchie des classes et interfaces du package java.io
3.3.1 InputStream et OutputStream
3.3.1.1 InputStream et Reader
3.3.1.2 OutputStream et Writer
3.3.2 Classes dérivées de bas niveau
3.3.3 Entrées – sorties structurées
3.4 Entrées – sorties standard (terminal)
3.5 Autres classes de type Stream
3.5.1 PrintStream et PrintWriter
3.5.3 InputStreamReader et OutputStreamWriter
3.6 Conclusion
CHAPITRE 4 MULTI THREADING EN JAVA
CONCLUSION
