Projet de circuit touristique sur la tsiribihina en pirogue

Le tourisme tient un grand rôle dans l’économie et la vie sociale d’un pays. Non seulement, il procure des devises étrangères, mais enclenche aussi le développement à toute dimension de la nation concernée. À l’exemple des îles Seychelles, le secteur privé et le secteur public, sont mouvementés par le tourisme. Au fil des ans, le tourisme a connu un essor continu et pérenne et s’est diversifié de plus en plus, au point de devenir un des secteurs économiques dont la croissance est de taille dans le monde. Le tourisme moderne est étroitement lié au développement et il englobe un nombre grandissant de nouvelles destinations. Cette dynamique en fait un moteur essentiel du progrès socio-économique. Aujourd’hui, le volume d’affaires du secteur touristique égale, dépasse celui des industries pétrolières, agroalimentaire ou automobile sur le plan mondial. Le tourisme est désormais un des grands acteurs du commerce international et, en même temps, il constitue une des principales sources de revenus pour plusieurs de pays en développement. Cette croissance va de pair avec l’accentuation de la diversification et de la concurrence entre les destinations.

PRÉSENTATION DU PROJET

Le phénomène du tourisme

Le tourisme est l’expression d’une mobilité humaine et sociale créée sur un excédent budgétaire susceptible d’être consacré au temps libre passé à l’extérieur de la résidence principale. Il implique au moins un découché, c’est-à-dire une nuit passée hors du domicile. Il concerne un déplacement d’agrément, s’appuie sur un ou plusieurs types de loisirs. Il répond à un certain besoin d’évasion conduisant au dépaysement momentané ou périodique.

Les aperçus du tourisme

Le terme Tourisme vient de l’anglais « Tourism » qui est lui-même dérivé du français « Tour » qui est l’action de voyager pour son agrément. Il désigne au XVIIIe siècle le voyage que font les jeunes de l’aristocratie britannique sur le continent européen pour rejoindre la ville de Rome. Il est tout d’abord un adjectif, puis devient un substantif. Le mot touriste apparaît en Angleterre en 1800. Trois ans plus tard, il est utilisé dans la langue française, pour lequel, le Littré donne dans ses différentes éditions du XIXe siècle la définition suivante : « Touriste : Il se dit des voyageurs qui ne parcourent des pays étrangers que par curiosité et désœuvrement, qui font une espèce de tournée dans des pays habituellement visités par leurs compatriotes. Il se dit surtout des voyageurs anglais en France, en Suisse et en Italie HUNZIKER et KRAPF (1942) ont donné une définition scientifique du tourisme qui serait « un ensemble de relations et de faits constitués par le déplacement et le séjour de personnes hors lieux de résidence habituelle, pour autant que ce séjour et ce déplacement se soient pas motivés par une activité lucrative quelconque. L’Organisation des Nations Unies (1986) a adopté une définition du tourisme en la différenciant de celles du visiteur et de l’excursionniste:

Est touriste, tout visiteur temporaire séjournant au moins vingt-quatre heures dans le pays visité et dont les motifs du voyage peuvent être groupés en : Loisirs, détente et vacances ; visites à des parents et amis ; santé (thermalisme, thalassothérapie…) ; affaires et motifs professionnels ; missions ou réunions diverses ; et autres (pèlerinages, manifestations sportives, voyages scolaires…).

Est excursionniste, tout visiteur temporaire dont le séjour dans le pays visité ne dépasse pas vingt-quatre heures et ne comporte donc pas de nuitée. Selon l’Organisation Mondiale du Tourisme, le tourisme est segmenté en plusieurs types tels que le tourisme balnéaire ; le tourisme sportif d’hiver et d’été ; le tourisme de découverte et d’aventure ; le tourisme de nature ; le tourisme culturel ; le tourisme urbain ; le tourisme rural ; le tourisme de croisières ; le tourisme de parcs récréatifs; le tourisme d’affaires et congrès ; le tourisme de bien-être. Auxquels s’ajoute le tourisme de visites chez parents et amis.

Les entreprises touristiques à Madagascar

Ces entreprises se diversifient en plusieurs catégories, il y les établissements d’hébergement, le restaurant et les entreprises de voyages.

Les établissements d’hébergement 

Selon l’art 39 du décret 2001-027 : Les établissements d’hébergement sont des entreprises commerciales qui offrent des chambres, des appartements, des suites ou des bungalows ou unités pavillonnaires meublés. Ils peuvent assurer des prestations qui y sont liées notamment la fourniture de repas, boisson et petit déjeuner. Ils comprennent : L’hôtel est un établissement offrant des chambres, appartements meublés ou suites en location, soit à une clientèle de passage, soit à une clientèle qui effectue un séjour caractérisé par une location à la semaine ou au mois. Le motel est un établissement similaire à l’hôtel mais situé à proximité d’un axe routier, hors des agglomérations et disposant d’une station d’essence et d’un petit atelier de réparation de voitures. Des abris de voitures se trouvent à proximité immédiate des chambres offertes à la clientèle. Il comporte des unités de logement isolées sous forme de pavillon ou groupées en lotissement de plain-pied.

Le relais est un établissement d’étape implanté sur un axe de circuits touristiques offrant en outre un service de restauration. La résidence de vacances est une habitation privée construite dans une zone touristique et mettant à la disposition de la clientèle des équipements de cuisine. Elle est occupée à titre saisonnier par le propriétaire et sa famille, et en leur absence, donnée en location aux touristes. La résidence de tourisme est un ensemble de résidences de vacances données en location à la journée, à la semaine ou au mois et dont la gérance est confiée à une personne physique ou morale. Le village de vacances est un centre d’hébergement destiné à assurer des séjours de vacances suivant un prix forfaitaire comportant, outre la pension, l’usage d’équipements communs, d’installations sportives et de distractions collective. La pension de famille est un établissement dont chaque chambre peut recevoir plusieurs personnes. Elle assure toutes ou une partie des prestations hôtelières. L’ecolodge est un établissement d’hébergement implanté à la périphérie des sites écotouristiques. Le gîte est une maison meublée louée à des touristes pour une durée relativement brève. Il est érigé dans des zones rurales où les établissements d’hébergement classiques sont quasiinexistants. La chambre d’hôtes est un local meublé faisant partie intégrante d’une maison d’habitation et louée à une clientèle de passage. L’auberge est un établissement de séjour en campagne dont les équipements, notamment les mobiliers présentent un caractère rustique. Les prestations peuvent s’étendre au service de restauration. Le terrain de camping est un terrain privé ou public mis à la disposition des campeurs pour les recevoir. Les caractéristiques et les conditions d’implantation sont définies par voie d’arrêté.

Les établissements de restauration

Les établissements de restauration sont des entreprises commerciales qui servent des repas et/ou boissons à consommer sur place, à emporter ou à livrer à la clientèle quelle que soient la formule, à la carte ou menue et la forme de services. Ils assurent les prestations qui y sont liées.

Sont considérés comme établissements de restauration : les restaurants ; les buffets ; les snacks ou cafés ; les tables d’hôte ; les traiteurs ; les fast-foods et les salons de thé. Le restaurant sert régulièrement des repas et boissons, selon les menus et/ou la carte à des heures bien définies. Les buffets sont des salles de restauration implantées dans des gares routières ou ferroviaires ou aéroportuaires. Le snack ou café est un établissement qui propose, à toute heure de la journée, des repas aalégers et des boissons présentés sur une carte de présentation simple ou affichés au vu du public. La table d’hôte est un établissement n’offrant que des spécialités de la maison, sur commande et dont l’accès est réservé à un groupe de clients défini. Le salon de thé est un établissement qui sert des boissons chaudes et froides non alcoolisées, de la pâtisserie et de la crémerie à sa clientèle à toute heure de la journée. Le traiteur est une personne physique ou morale qui prépare des repas à la commande et les livre à domicile ou à tout endroit indiqué. Le Fast food est un établissement où on peut acheter, pour la consommation rapide sur place ou pour être emportés, des aliments préemballés et pré conditionnés. Les services peuvent être fournis soit dans un local fixe, soit dans un engin ambulant comportant des équipements de cuisine.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela clepfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE : IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I : PRÉSENTATION DU PROJET
Le phénomène du tourisme
La Tsiribihina, et ses potentialités touristique
Les caractéristiques du projet
CHAPITRE II : ÉTUDE DE MARCHE ET ASPECTS MARKETING DU PROJET
Les tendances du tourisme mondial
Le marché du tourisme à Madagascar
Les aspects marketing du projet
DEUXIÈME PARTIE : CONDUITE DU PROJET
CHAPITRE I : ÉTUDE DE FAISABILITÉ TECHNIQUE
En route pour l’aventure de la Tsiribihina
Les activités touristiques engagées
Le cadre logique du projet et le calendrier avant le lancement
CHAPITRE II : ÉTUDE ORGANISATIONNELLE
La structure organisationnelle de la société
Les systèmes de motivation mis en place
Les partenariats du projet et la gestion des risques
TROISIÈME PARTIE : ÉTUDE DE FAISABILITÉ FINANCIÈRE, EVALUATION
CHAPITRE I : ÉTUDE FINANCIÈRE DU PROJET
L’estimation des investissements nécessaires
Les comptes de gestion
La faisabilité financière du projet
CHAPITRE II : IMPACTS ET EVALUATION DU PROJET
L’outil d’évaluation
Les autres critères d’évaluation
Les impacts socio-économiques du projet
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Lire le rapport complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *