La démarche du présent mémoire s ‘écarte un peu de l’approche classique qui consiste à ne retenir pour la conception de grands ouvrages que les seuls variantes traditionnelles en béton armé et en béton précontraint. Ce dernier qui reste encore de nos jours à Madagascar le privilège de quelques entreprises étrangères, voire d’une seule. Ces entreprises en situation de monopole sur le marché public en ce qui concerne « leur produit : le béton précontraint » vont imposer leur prix puisque si le béton armé ne convient pas pour un type d’ouvrage, les concepteurs et les maîtres d’ouvrage vont être contraints d’ ‘acheter ‘ le seul ‘produit de substitution’ qui leur reste : le béton précontraint.
A ce phénomène qui est tout à fait contraire à la mondialisation de l’économie et au développement considérable de la technologie de construction, nous essayons de persuader à travers ce mémoire, les concepteurs malgaches à introduire dans leur choix de variante l’utilisation de l’acier en structure. Plus précisément la combinaison du matériau acier et du matériau béton en structure peut défier la prestation et le coût du béton précontraint pour franchir de grande portée (80 à 100m).
Etude socio-économique
Zone d’influence du projet
La zone d’influence du projet est définie comme la zone à l’intérieure de laquelle la réalisation du projet aura des impacts directs et/ou indirects sur le développement socio-économique et l’épanouissement de la région. Sa délimitation est effectuée suivant deux critères :
– La démographie ;
– Les activités économiques.
Démographie de la région
Notre but ici c’est de déterminer au moyen d’un modèle de prévision, l’effectif de la population dans les années à venir. Selon les données statistiques recueillies auprès de l’Institut Nationale des Statistiques (INSTAT), la population est irrégulièrement répartie dans chaque sous préfecture : les plus peuplés sont Toamasina I, Fénérive – Est et le moins peuplé Soanieran’ Ivongo.
Activités socio-économiques
Les principales activités socio-économiques dans notre zone d’étude sont :
– l’exploitation portuaire ;
– l’agriculture et l’élevage;
– l’industrie et le tourisme.
L’agriculture :
Comme nous l’avons mentionné ci-dessus les produits agricoles demeurent les principales sources de revenue des habitants de la zone d’étude. Ces produits agricoles sont classés suivant leur destination :
– Les produits pour l’autoconsommation, tels que les céréales (riz, maïs,…) ; les tubercules (patates, manioc,…)
– Les produits destinés à l’exportation tels le girofle, le café, la vanille,…
– Les produits destinés à la consommation industrielle telle, la canne à sucre,…
L’élevage :
En ce qui concerne l’élevage, même si les bovins sont majoritaires, leur présence est beaucoup plus faible que dans le reste de Madagascar, de 20 à 40% des exploitations. L’élevage des volailles vient ensuite. Les poulets sont présents dans presque toutes les exploitations, les canards dans une exploitation sur trois.
L’élevage des porcs n’est pas très significatif par rapport au niveau national (Source : INSTAT).
L’industrie :
Les industries dans cette région peuvent être classées en trois catégories : l’agro industrie, l’industrie alimentaire et l’industrie chimique. De plus elles se caractérisent par une forte concentration géographique car plus de 95% de l‘effectif total localisé dans la sous-préfecture de Tamatave I. La coexistence des industries chimiques et des industries alimentaires, constitue une potentialité énorme pour l’économie de la région du fait de la richesse en variété et en qualité des produits agricoles.
Le tourisme :
Tamatave est incontestablement une des destinations touristiques principales, du fait de sa proximité relative, du bon état de la RN2 qui y mène, de la multitude des sites à jouir ou à découvrir, et de beaucoup d’autres facteurs encore. Cette région est aussi bien connue par les nationaux que par les étrangers, il y a des localités très populaires comme Ambila Lemaitso, Akanin’ny Nofy, Nosy Manga be, Mahambo, Foulpointe, etc. L’affluence des touristes se manifeste pendant les grandes vacances scolaires européen Août-Septembre-Octobre, période qui correspond à un climat tempéré et moins d’humidité.
Le transport
Le transport terrestre :
Une des branches d’activités qui pourrait avoir aussi un grand impact sur le développement c’est le domaine du transport terrestre. Ceci du fait que les transporteurs sont toujours très sensibles à l’état des infrastructures routières.
Transport fluvial :
Toamasina compte 152km de canaux et 330km de rivière navigable (Source : Ministère de transport ,1994). Tandis que les nombreux fleuves qui existent dans la région sont généralement navigables dans la partie basse des cours jusqu’aux embouchures. Malheureusement nous ne disposons pas les données nécessaires pour pouvoir évaluer l’importance de ce trafic fluvial. Mais nous précisons ici que ce moyen de transport n’est pas négligeable car il sert aussi au transport des passagers, des produits, et à l’évacuation sanitaire.
Trafic maritime :
La zone compte quatre parties : Maroantsetra, Mananara Nord, Sainte Marie et Toamasina. Mais Toamasina est de loin le plus important. Il est aussi le premier Port Malagasy.
Le trafic général de l’année 1996 au port de Toamasina s ‘élève à 1 477 269 Tonne. Ce trafic se répartit comme suit :
– Trafic des marchandises générales : 8361686Tonnes ;
– Trafic des hydrocarbures : 641101 Tonnes.
Trafic aérien :
L’aéroport de Toamasina contrôle à lui seul 68% de la totalité des flux de transport aérienne de la zone. Les 32% restants sont reparties entre les quatre autres aéroports de la Province : Sainte –Marie, Mananara Nord, Maroantsetra et Ambatondrazaka.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE I : ETUDES PRELIMINAIRES
Chapitre 1 : Etude socio-économique
Chapitre 2 : Etude de l’environnement du projet
Chapitre 3 : Etude hydrologique
Chapitre 4 : Etude hydraulique
Chapitre 5 : Etude géotechnique
Chapitre 6 : Proposition de la variante
PARTIE II : ETUDES TECHNIQUES DE L’OUVRAGE
Chapitre 7 : Hypothèses de calcul
Chapitre 8 : Prédimensionnement
Chapitre 9 : Calcul de superstructure
Chapitre 10 : Calcul d’infrastructure
PARTIE III : ETUDE DE MISE EN ŒUVRE – COUT DE L’OUVRAGE
Chapitre 11 : Protection de l’ossature métallique
Chapitre 12 : Etude de mise en œuvre
Chapitre 13 : Coût de l’ouvrage
CONCLUSION
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES SCHEMAS
ANNEXES
