Dans le pays tel que le nôtre, l’agriculture consiste à la fois la profession traditionnelle et la clé voute de la croissance soutenue de l’économie moderne, selon diverses analyses, la croissance économique est parallèle en progrès agricole : la stagnation de l’agriculture explique un mauvais bilan économique, donc l’intensification de la productivité agricole représente un phénomène concomitant le plus crucial d’une bonne industrialisation. Pour favoriser le monde de l’Agri business à Madagascar, le gouvernement décide de signer un accord de financement parce qu’il est convaincu que cet agri business peut transformer les conditions de vie des millions de malagasy.
NOTIONS THEORIQUES SUR L’ANALYSE BILANCIELLE ET PRESENTATION DU FIEFE
Ayant vu généralement l’identification de la caisse d’épargne de Madagascar à travers son historique, ses activités et missions, ses objectifs et sa structure organisationnelle, entamons maintenant aux notions théoriques sur l’analyse bilancielle et la présentation du FIEFE.
Théorie sur l’analyse bilancielle
Il s’agit d’une théorie portant sur le fonds de roulement, les besoins en fonds de roulement, la trésorerie nette, la capacité d’autofinancement et la rentabilité interne.
Fonds de Roulement(FR), les Besoins en Fonds de roulement (BFR) et la trésorerie nette
Premièrement, voyons ce qu’est le fonds de roulement, ensuite les besoins en fonds de roulement et enfin la trésorerie nette.
Le fonds de roulement (FR)
La notion de fonds de roulement est sans doute celle qui est la plus utilisée dans l’analyse financière tant au niveau de l’analyse théorique qu’en pratique. Par le haut du bilan, le Fonds de roulement est la partie des ressources stables qui n’est pas utilisée pour le financement des emplois stables. Le fonds de roulement est la marge de sécurité constituée par l’excédent des actifs courants sur les dettes à court terme. Cette deuxième définition correspond à la vérification par le bas du bilan.
FR = Ressources Stables (1) – Emplois Stables (2)
Ou
FR = Actifs courants(3) – Passifs courants(4)
Besoin en Fonds de Roulement (BFR)
Le besoin en fonds de roulement est la part des besoins ou emplois cycliques qui n’est pas financée par les ressources cycliques et reste à la charge de l’entreprise L’existence du décalage entre les essences des AC et de PC crée un besoin de financement appelé BFR.
BFR = Emplois cycliques – Ressources
Les besoins cycliques sont recensés à l’actif du bilan parmi les valeurs d’exploitation et les valeurs hors exploitation : actifs courants d’exploitation (ACE) et hors exploitation (ACHE). Les ressources cycliques sont recensées, au passif du bilan, par les dettes à court terme : Dettes d’exploitation (DE) et dettes hors exploitation (DHE). D’où :
BFR = ACE+ ACHE- DE- DHE
ou
BFR = Créances d’exploitation – Dettes d’exploitation = Stocks + Créances clients – Dettes fournisseurs
Notion à ne pas confondre avec le FR, le BFR est issu du cycle d’exploitation (ensemble des opérations courantes liées à l’activité de l’entreprise). Le décalage qui existe entre les dépenses engagées et les recettes générées par les ventes engendre un besoin de financement, les délais fournisseurs demeurant généralement insuffisants pour compenser le renouvellement des stocks et les créances clients. C’est ce besoin de financement que l’on appelle besoin en fonds de roulement. Ce BFR peut être en partie ou totalement compensé par le FR positif, le reste éventuel du BFR devra être financé par des crédits bancaires de trésorerie. Le BFR correspond au financement nécessaire pour assurer l’activité courante et normale de l’entreprise.
Trésorerie nette
La trésorerie est le montant des disponibilités à vue facilement mobilisable possédés par une personne morale de manière à couvrir sans difficulté les dettes qui arrivent à échéance La trésorerie nette c’est la différence entre les actifs circulants financiers et les dettes financières à court terme. Elle représente la différence entre le fonds de roulement net et le besoin en fonds de roulement net.
TN = FR – BFR
Relation entre Fonds de Roulement (FR), Besoin en fonds de roulement (BFR) et la Trésorerie nette (TN)
La relation entre le fonds de roulement, le besoin en fonds de roulement et la trésorerie consiste à mettre en exergue les actifs et les passifs du bilan.
Les actifs :
L’actif du bilan est constitué par les emplois stables (ES) les actifs courants d’exploitation (ACE), les actifs courants hors exploitation (ACHE) et l’actif de trésorerie (AT).
Les passifs :
Le passif du bilan est constitué par : les ressources durables (RD), les dettes d’exploitation (DE), les dettes hors exploitation (DHE) et le passif de trésorerie (PT).
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
PARTIE I : PRESENTATION GENERALE
CHAPITRE I : PRESENTATION DE LA CAISSE D’EPARGNE DE MADAGASCAR
Section 1: Identification
Section 2 : Activités, missions et objectifs
Section 3 : Structure organisationnelle de la CEM
CHAPITRE II : NOTIONS THEORIQUES SUR L’ANALYSE BILANCIELLE ET PRESENTATION DU « FIEFE »
Section 1 : Théories sur l’analyse bilancielle
Section 2 : Le Fonds d’Investissement des Entreprises Favorables à l’Environnement
PARTIE II : ANALYSE DE LA SITUATION EXISTANTE DANS LE CADRE DU REFINANCEMENT « FIEFE »
CHAPITRE I : ETUDE ENVIRONNEMENTALE DE L’ENTREPRISE ET SES PROCEDURES
Section 1 : Environnement de la CEM
Section 2 : Procédure de la CEM dans le cadre du « FIEFE »
CHAPITRE II : QUESTIONNAIRE DE CONTROLE INTERNE ET ANALYSE PAR METHODE SWOT
Section 1 : Analyse des forces et faiblesses de la CEM et du « FIEFE »
Section 2 : Les opportunités et les menaces
PARTIE III : PROPOSITIONS DE SOLUTIONS ET RESULTATS ATTENDUS
CHAPITRE I : PROPOSITIONS DE SOLUTIONS
Section 1 : Solutions relatives à la CEM
Section 2 : Solutions relatives à l’environnement externe et au refinancement
CHAPITRE II : RESULTATS ATTENDUS
Section 1 : Résultats attendus pour la CEM
Section 2 : Les résultats attendus pour le FIEFE
CONCLUSION GENERALE
