Projet de creation d’une creche, d’une garderie avec un centre de loisir educatif et d’un baby-sitting

Face à la cherté de vie incontestable connue de tous, dans un monde où tous s’accélèrent avec l’essor des technologies actuelles, mari et femme doivent travailler pour pouvoir survivre, ce qui réduise le temps pour les enfants, d’où apparaisse un dilemme ; pour la plupart des ménages, en plus de l’enfant un domestique s’occupe de toute la maisonnée, de la confection des repas, ce qui accorde moins d’attention pour le petit, d’où l’existence d’un risque potentiel, c’est la qu’apparais le besoin d’un professionnel spécialisé dans ce domaine, d’une garderie et de centre de loisir éducatif, c’est en ayant un tel soucis à l’esprit que nous avons choisi ce thème.

IDENTIFICATION DU PROJET 

PRESENTATION DU PROJET 

Caractéristiques du projet

La particularité de la société réside dans la diversification des services proposés aux parents. Les promoteurs du centre ont pour objectif d’aider les parents pris par leurs activités quotidiennes à éduquer leurs enfants et à développer certaines facultés physiques, mentales et intellectuelles, tout en favorisant la promotion de l’éducation et du développement humain, l’entreprise proposerait des activités à but lucratif .

Ces activités se subdivisent en :
• Crèche pour enfants de 5 mois à 2 ans.
• Garderie et centre de loisirs éducatifs pour enfants de 2 ans à 8 ans
• Service de baby-sitting après 18 heures.

Horaires d’ouverture : du lundi au samedi en heure continue de 7h30 à 18h.

CRECHE

C’est un centre pour enfants de 3 mois à 2 ans où ils seront nourris par une diététicienne spécialiste dans l’alimentation des bébés. Ils seront constamment surveillés par des nourrices. Un pédiatre aura la responsabilité de veiller sur leur santé. Chaque enfant aura son propre trousseau de toilette dont les parents auront la charge. Ils seront gardés dans une chambre ensoleillée, calme, propre (les draps, couvertures, oreillers, … seront lavés chaque jour), et les enfants pourront être pris en charge tout en respectant l’hygiène, la sécurité. Sachant que le congé de maternité accordé aux mères de famille actives au travail étant de 2 mois en moyenne dans les entreprises, elles pourraient confier leurs enfants à des spécialistes au lieu de les laisser à de simples “ femmes de ménage ” qui peuvent ne pas faire attention au bien être des enfants ou qui peuvent être affectées à d’autres occupations. Ainsi, le développement de chaque enfant est contrôlé suivant des fréquences régulières, les parents peuvent s’abstenir par la suite d’emmener personnellement leurs bébés chez un pédiatre pour procéder à des visites médicales.

GARDERIE ET CENTRE DE LOISIRS 

Réservés aux enfants de 2 ans à 8 ans, qui seront abonnés au centre et pourront y Jouer et y exercer certaines activités éducatives matin et après midi. Le centre de loisirs contenant des jeux et activités parascolaires fait partie intégrante de la garderie. La garderie est l’équivalent de la petite section dans les écoles préscolaires. Toutes les normes d’installation d’une classe de petite section sont respectées. L’établissement sera crée suivant les modalités imposées par le ministre de la population pour la création d’établissement préscolaire. Le centre dispose d’une cantine où les enfants pourront déjeuner à midi. L’abonnement se fait mensuellement et des programmes spéciaux sont établis durant les périodes de vacances. Mais il existe aussi un autre mode de tarification réservé aux enfants désireux de venir au centre selon leurs convenance (ex : uniquement tous les mercredis après-midi). Le centre propose des cours de danse, de théâtre, d’ateliers … ouverts à tout enfant. Les coûts de ces cours sont inclus dans les abonnements mensuels ou payés par module pour les enfants non adhérents au centre. Les jeux de sociétés ou autres jeux pour enfants, ainsi que les toboggans et balançoires seront à la disposition des enfants à qui seront donnés des goûters .

SERVICE DE BABY- SITTING 

Service spécial offert après les heures de fermeture et pendant les jours fériés, il permet aux parents de confier leurs enfants à des baby-sitters s’ils sont appelés à effectuer des déplacements ou des heures supplémentaires au travail.

Analyse de l’environnement du secteur d’activité 

ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE 

Certains éléments de la vie économique malgache joue en faveur au projet à savoir :
– Appuis financiers accordés par les institutions financières.
– Développement du secteur privé et encouragement à la création d’entreprise.
– Dévaluation du Fmg, accroissement du cours de l’Euro, les expatriés peuvent payer les frais du centre.
– Encouragement des investissements étrangers qui favorise la venue des expatriés à Madagascar. Ces expatriés constituent des clients potentiels pour l’entreprise.

ENVIRONNEMENT POLITIQUE

Ce projet bénéficie également à un environnement politique préconisant l’éducation. On peut citer à ce titre :
– Politique du gouvernement sur l’enseignement : “ développement et croissance des compétences des élèves ”. On peut considérer les ateliers comme outils nécessaires à cette croissance.
– L’éducation pour tous fait partie d’un des objectifs du DSRP .

ENVIRONNEMENT SOCIAL

– Actuellement, les parents sont tous deux, pris par leur travail, ce qui ne leur laisse pas le temps de veiller constamment sur leurs enfants. L’insécurité, le vol,… engendrent le manque de confiance vis à vis des “ nénènes ”
– Pour la classe sociale élevée, emmener leurs enfants à un centre de loisirs constitue un acte de prestige car cela reflète l’importance de leur pouvoir d’achat.
– Souvent, quand les enfants sont en vacances, on ne sait où les déposer. Le centre permet aux parents de ne pas prendre des congés au travail.
– Le centre procure aussi la facilité d’intégration des enfants dans la société.
– Le taux de natalité ne cesse d’augmenter, ce qui augmente le nombre de clients potentiels pour le centre.

ENVIRONNEMENT CULTUREL

– Mutation de la culture occidentale au niveau de la société malgache.
– L’ouverture du centre de loisirs éducatif est un événement culturel important car elle a pour objectif de développer chez l’enfant certaines aptitudes leur permettant d’acquérir certaines compétences .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela clepfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
Première Partie : IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I : PRESENTATION DU PROJET
Section 1 : Renseignements généraux sur l’ entreprise
Section 2 : Caractéristiques du projet
Section 3 : Analyse de l’ environnement du secteur d’ activité
CHAPITRE II : ETUDE DE MARCHE ET ASPECT MARKETING DU PROJET
Section 3 : Analyse de la demande
Section 4 : Analyse de la concurrence
Section 5 : Aspect marketing du projet
Section 1 : Identification de la clientèle
Section 2 : Evaluation du marché
CHAPITRE III : THEORIE GENERALE SUR LES OUTILS ET LES CRITERES D’ EVALUATION
Section 1 : Outils d’ évaluation
Section 2 : Principaux critères d’ évaluation du projet
Deuxième Partie : CONDUITE DU PROJET
CHAPITRE I : LES PROGRAMMES D’ACTIVITES
Section 1 : Les différentes branches d’activités proposées par « ABC »
Section 2 : Identification des matériels
CHAPITRE II : ETUDES ORGANISATIONNELLES
Section 1 : Organigramme
Section 2 : Organisation du travail
Section 3 : Calendrier de la réalisation et gestion de risque
Troisième Partie : ETUDE FINANCIERE DU PROJET
CHAPITTRE I : COUT DES INVESTISSEMENTS
Section 1 : Acquisition des matériels
Section 2 : Fonds de roulement initial
Section 3 : Plan de financement
Section 4 : Tableau de remboursement des dettes
Section 5 : Bilan d’ouverture
CHAPITRE II : ETUDE DE FAISABILITE
Section 1 : Les comptes de gestion
Section 2 : Les comptes de résultat
Section 3 : TGCG
Section 4 : Trésorerie
CHAPITRE III : EVALUATION DU PROJET
Section 1 : Evaluation financière
Section 2 : Evaluation économique et sociale
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE

Lire le rapport complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *